de nos jours en allemagne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Rav Kling,

Je sais qu'il existe une Halah'a qui stipule qu'un juif n'a pas le droit de s'installer en egypte, mais en est-il de meme pour l'allemagne?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Krapo pour cet article...

Dommage que certains se permettent de juger l'Allemagne (peut-être sans même la connaître) de "terre maudite" alors qu'elle est en de nb points un pays très agréable!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo,

je peux comprendre votre opinion très tranchée mais ce n'est pas en affichant un mépris constant des communautés de la diaspora que vous encouragerez la alya !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo erreur Wagner n'a pas grand chose à se reprocher par rapport à Karl Off , il était antisémie plus parce que c'était à la mode qu'autre chose alros Karl Off a eu le choix d'être l'un des compositeurs officiel d'Hitler en composant Carmina Burana.

Quant à Dachau, il y a un lieu de culte juif là bas, je sais j'ai visité l'endroit plusieurs fois.

Faut arrêter la parano, j'ai vécu en Allemagne et c'est un pays moins antisémite que d'autres soit disant terre d'accueil... Comprendra qui pourra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je trouve plutot triste pour les allemands de tenter de rebatir une communaute qui va certainement les traiter comme les feujs de france (dont une bonne partie est venue en france en profitant de la decolonisation) traitent la france. A voir comment vous parlez de la france, je suis tres étonné qu'elle n'est pas assez maudite pour un second exodus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

golois,
D'accord avec toi. Venal, aussi. Quant a Shaul, je ne connais pas ses motifs. Je ne sais pas pourquoi il vit la-bas. Reste que pour moi, qu'un juif choisisse de vivre en allemagne alors que les survivants sont encore parmi nous, c'est un signe evident (supplementaire) que ce peuple est malade.

hani,
non malheureusement, aucun rabbin n'a officiellement elargit l'interdit egyptien a l'allemagne. Apres l'inquisition, ils l'avaient pourtant fait pour l'Espagne. Ce qui prouve que nos rabbins contemporains manquent sensiblement de courage. Ou qu'ils ont peur de n'etre pas suivis. Ou qu'ils comptent sur le bon sens des juifs (a tort, la preuve...) ou sur le fait que ce peuple ait un minimum de respect pour lui meme. Respect de soi qui, chez n'importe qui d'autre, interdirait a la victime de penser meme a retourner habiter pres de son bourreau ou de ses descendants, apres avoir ete humiliee, torturee et finalement reduite en cendres.

mymyhabib,
Desole de m'etre accorde le droit de juger un agreable pays
qui a reduit 1/3 de mon peuple en poussiere. La prochaine, je te demanderais l'autorisation. Promis.

Ambiance,
Je n'eprouve aucun mepris pour les communautes de Diaspora et je n'ai pas parle d'Alya. le sujet , c'est: la communaute juive d'allemagne qui renait de ses cendres (c'est le cas de le dire). Avant de discuter, faudrait apprendre a lire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Et peut-être aussi un attrait congénital pour tout ce qui est vénal, Elklingo ?
N'oublions pas que cette "maudite" terre allemande est riche, et que c'est un peu comme la Terre promise pour la "majorité des fidèles venant de pays de l'ancien bloc communiste"...''

haha...mais si vrai!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Monsieur Elklingo vous êtes qui pour porter de tel jugements sur les juifs hors israel ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne a mentionné le fait que l'Allemagne est un pays antisémite, mais il faut reconnaitre que ce pays ne peut laisser personne (un juif en l'occurrence) indifférent pour les raisons que l'on connait...

Il est vrai que l'on peut se demander comment , après avoir connu le plus grand génocide de tous les temps, des juifs arrivent à vivre dans ce pays qui a fait tant de victimes.
On ne peut pas ne pas y penser, on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé. Il y a inévitablement des reminiscences.
Mais en contrepartie, il est impensable de laisser des communautés juives livrées à elles-memes. Là où se trouvent des juifs, se trouve la Kedousha...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris,

Wagner n'eait pas antisemie parce-que c'etait a la mode.
Lorsqu'il publia en 1850 "das Judentum in der Musik", il n'y avait pas en Allemagne de mouvement antijuif actif ou organise comme ce sera le cas dans les 2 dernieres decennies du 19eme siecle. Au contraire, c'etait plutot mal vu. Meme si des antisemites comme Karl Marx ou Bruno Bauer avaient deja fait certains ravages. Mais Wagner dira plus tard qu'il ressentait depuis toujours un sentiment de degout et de repulsion instinctif des qu'il se trouvait en presence d'un juif.

Le but premier de sa brochure sur les juifs et la musique etait de demontrer l'influence destructrice des juifs sur la creativite artistique en general et musicale en particulier. C'est lui qui utilisa le premier l'expression "Verjudung" (enjuivee) qui fera flores sous les nazis.

Il regrette que les circonstances de l'epoque aient livre meme la musique aux "doigts commerciaux du Juif" qui ainsi, a reussi a "transforme en contrat commercial le plaisir et la vitalite que les plus grands artistes des siecles passes avaient reussi a sortir du plus profond d'eux memes avec tant d'efforts".

Il declare que le Juif est incapable du moindre genie creatif puisqu'il n'est pas relie au sol et conclut que ce ne sont pas les juifs qui ont besoin d'etre emancipes mais bien la societe non juive de leur domination...

Sur le fond, la question n'est pas de savoir si aujourd'hui l'Allemagne est plus ou moins terre d'accueil que la France (elle l'est plus) ou plus ou moins antijuive que l'Iran (elle l'est moins). Je me fous de l'Allemagne. Ce qui m'inquiete c'est que les juifs ont perdu tout sens de la mesure, du bon gout, de la fierete nationale ou de la simple decence, appelle ca comme tu veux.

Ce qui m'inquiete, ce que vous avez tous l'air de trouver ca normal (et je ne parle pas des juifs honteux ou animes de la haine de soi dont ce forum offre de tristes representants. De ceux-la, je n'attends rien) que 60 ans apres, on puisse retourner vivre sur cette terre de haine et de massacre et sympathiser je suppose avec ce charmant Hans (la trentaine) en evitant soigneusement de lui demander ce que faisait son pere quand il avait son age. Entre gens cultives on connait les bonnes manieres et les sujets a eviter.

A part ca, je suis "ravi" d'apprendre que je n'etais pas loin de la realite en parlant de la communaute juive de Dachau. A quand le Consistoire Israelite d'Aushwitz-Birkenau et qui sera le premier grand-rabbin de la communaute de Treblinka?
Et Krapo qui dit : c'est cool, non?

Bon, excuse moi, je vais vomir et je reviens...

Forums

partagez et débattez