Des barbus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'y a pas de problêmes Koltora. J'ai juste demandé à Fortunée pourquoi ne pouvions nous pas juger les rabbins moins qu'une autre personne.

Tu m'as répondu qu'ils étaient au dessus de nous , et que moralement nous n'étions pas aptes à les juger, sauf D.ieu.

Je t'ai répondu que mon point de vue laique (j'ai donné une définition de la laïcité ds un autre post, sinon XY t'en donnera une), que je n'étais pas d'accord, mais ce n'est pas pour autant que je les jugeais, voilà.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout le monde juge tout le monde. C'est dans l'ordre des choses, c'est humain.

Et tout le monde a le droit de juger tout le monde, en son ame et conscience.

Car de ça dont nous parlons ici: nous ne parlons pas de tribunaux ni de chaise électrique, mais de la faculté, plus ou moins bonne selon les uns ou les autres, qui permet à l'homme de juger ses actes ainsi que ceux de son voisin selon les valeurs qui sont les siennes. Le libre arbitre repose sur la reconnaissance de cette faculté et de sa necessité.

Les rabbins ne sont à mes yeux pas plus intouchables que toute autre personne.

L'érudition ne rime pas avec sagesse, ni avec bonté, ni avec humanité. Elle ne rime même pas avec erudition car personne ne connait tout en toutes choses. Donc l'errudition de l'un est différente de celle de l'autre.

Peut être la majorité des hommes de Dieu est-elle d'une bonté et d'une sagesse supérieure aux autres. Et alors ? Il suffirait qu'il n'y en ait qu'un parmi eux qui ne le soit pas pour conférer le droit de tous de juger même les hommes de Dieu.

Mais cette liberté de juger entraine celle de ne pas juger.

Vous appliquez donc chacun de vous, malgrés vos différences de points de vue, le même principe: celui de la liberté de conscience. Merci pour elle :o))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Koltora,

Tu dis en parlant des grands rabanim, que nous n'avons pas à les juger et que c'est D. qui s'occupe de leur cas, tout comme c'est D. qui s'occupe du cas des disparus de la shoa.

Si un grand Rav se permet de juger leur âme, alors je me permet moi aussi de juger ce Rav.

Ps: Cette logique ne s'applique evidement pas aux tsadikim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55, j'ai jamais vu un Rav qui juge les disparus de la shoa

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yokhymaim, ba si tu n'a jamais vu tant mieux poru toi, mais il en existe malheuresement et j'en ai dailleur cité un si tu veux relire mes post....

ct un motsé chabat (samedi soir) lors d'un cour retransmis dailleur par satellite ou des milliers de personne pour le suivre, ke ce rav a declaré ke les ames des disparus etaient des ames pecheresses...cela avait fais beaucoup de bruit a l'epoke...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour etre précis, rav ovadia yossef a dit que selon lui, la seule explication plausible de la shoah était que les victimes étaient la réincarnation d'ames qui avaient péché. Ce qui est à décharge de ces victimes...
Et surtout, je ne vois pas en quoi cela constitue un jugement.
Voilà le raisonnement : lorsqu'un bébé meurt subitement... quelle en est la cause ? A-t-il péché ? Certainement pas. C'est donc qu'il est venu sur terre accomplir une mission de courte durée avant que son ame ne soit à nouveau rappelée.
*Peut-etre* en est-il ainsi des victimes de la shoah. Je n'en sais rien, je ne suis pas kabbaliste, et toi non plus Joshai. Je comprends que ce genre d'interpretation puisse ne pas plaire a certains, mais ce n'est pas en rejetant systématiquement les tentatives d'explications, fussent-elles maladroides, qu'on fera avancer les choses.
Alors parfois il vaut peut-etre mieux admettre que l'on ne comprend pas les paroles d'un grand maitre...

D'ailleurs, si je me rappelle bien, d'après la guemara, l'histoire de jesus a commencé comme ça. Il a mal compris son maître et au lieu de demander des explications, il s'est rebellé sans chercher à comprendre. On voit où ça l'a mené alors n'en fais pas autant ;)))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais que penser de ton post Choussar... Au moins j'aurais un début d'explication à fournir à certaines personnes qui ne s'expliquent toujours pas la Shoa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avais entendu le discours de Rav Ovadia Yossef, c'est vrai que ses paroles ont amenés de vives réactions, mais il s'est expliqué sur le fait qu'à chaque période de la vie du peuple juif, il y a eu des progroms ou un déplacement de toute la population, et qu'à chaque fois on l'expliquait souvent par un éloignement du peuple juif de Dieu, envers la pratique de la Thora ou pire la haine entre eux (sinat 'hinam) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci de me comparer a jesus choussar j'aprecie ;)

comme tu as dis cette explication est maladroite, en effet un autre rav a lui dis ke ces gens etaient des kedochim ( saints) et ke leur sacrifices etaent uen etape pour la venue du messie, pkoi d.ieu a til fais cela, on lui "demanderas des comptes" c'est le terme employé!!!


alors tu voi un peu la difference entre "ames pecheresse" et "kedochim"?????

contrairement a ce ke tu dis il s'agit bien la d'un jugement car dire de 6 million de personne k'ils sont animés par une ames pecheresse, je dirais has vechalom....

alors pour resumer le tout , je dirais ke malgré l'erudition de rav ovadia yossef il est contesté aussi bien au niveau moral ke politike ke alahike...

on connait bien son avis au sujet des perruke ki serait interdit selon lui, les jeunes filles ki alumes les bougies shabat et font la brahat est consideré comme brahat levatala...bref je pense avoir tout dis ou preske....

Forums

partagez et débattez