Des barbus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

je ne voulais plus intervenir dans cette discusion sans fin.

je te remercie pour ton intervention conciliatrice.

Je souhaite une commauté unie et diversifiée, où chacun trouve sa place. Nos différences nous enrichissent et aucun d'entre nous ne dispose de "La vérité DIVINE". Je ne m'oppose pas à ceux qui croient en dieu mais à ceux qui ne laissent plus de place au doute, ni à l'écoute de leur prochain différent. Ainsi Il faut arrêter de délirer. aujourd'hui, au nom de la 'hala'ha certains brûlent le drapeau d'Israël, alors qu'au nom de cette même loi certain vont jusqu'à encourager la désobéissance civile pour sauver "la terre d'Israël".

A côté de ce problème, pour de nombreux ultra- orthodoxe est juif seulement celui vit comme eux. Mon école de pensée ne m'amène pas à des conclusions si radicales. Je n'ai pas à trancher en imposant ce que je pense par l'emploi du "nous" exclusif de tout autre avis contraire à mes idées ou opinions ou mode de vie.

Je réclame simplement le droit au sens critique. En tout cas, etre Juif athé n'est pas, a mon avis, un defaut. Apres tout, je prefere un Juif athé a un Juif qui glisse sans le savoir dans l'assimilation la plus totale. Au moins, le Juif athé a un systeme de valeurs qui le rattache à la diaspora laic et à la solidarité avec Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon ok donc si tu le reconnais et ke tu k'aprecie je suis content pour toi, mais en ce ki concerne certaine de ses decision alahike notement sur les perruke ou sur les bougie de shabat ke les jeunes filles ne doivent pas allumer, il a etait clairement en opposition avec d'eminent maitre de la torah donc baba salé l'a comparé a une mouche avec des pattes faibles ki se met en confrontation avec des aigles avec des ailes puissantes...

et je passe sur ses paroles d'horreurs au sujet des victimes de la choah k'il a interpreté comme des ames pecheresse!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais arreter de juger des hommes, des rabbanim, vous n'etes que des microbes par rapport a eux !!
Seul Dieu peut le faire !

Que vous soyez de tendance 'Habbad, 'Haredi ou autres peu importe mais sachez aimer l'autre et etre ouverts !
Y en a marre de ces disputes entre religieux ou non religieux, kippot noires ou tricotees, ...

Merde aimez vous un peu quoi, il n'y a que ca de vrai, l'AMOUR !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


D'accord avec tata Fortunee5 ! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi ne devons nous pas juger les rabbins ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo, ne jugeons ni rabbins ni meme les simples mortels.

D'abord ce que l'on trouve dérangeant chez les autres et qui ne va pas c'est que toi tu as ce meme defaut mais tu ne l'acceptes pas.
Alors d'abord arrangeons nos midots, ameliorons nos qualites pour que nos defauts disparaissent...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dacor avec toi fortune !
on a pas a juger les rabanim ki son a des années lumieres de nous !

GIGOLO

si tu pose cette question c'est que je peut affirmer avec certitude que tu n'as jamais eu la chance de rencontrer personnellement un grand rav comme rav ovadia chlita ( chance que moi j'ai eu ).
et je peut te garantir qu'avant de juger une personne il faut la connaitre un tant soit peu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord Koltora, et j'en ai rencontré dans le 9 eme arrondissement de Paris qui étaient formidables.

Ce que je veux dire: ce n'est pas parce que tu es rabbin que tu es irréprochable. Sinon on ne critique pas les gens du corps médical qui se mettent en 4 pour faire en sorte qu'on aille mieux, on ne critique plus les professeurs qui nous enseignent le savoir, ect...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certains pensent s'imposer en moralisateur en disant de ne pa juger les rabins, or le rabin dont nous parlons actuellement a jugé 6 millions de disparus. Devons nous donc rester sans réaction?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Koltora : je ne suis pas d'accord avec toi, Agnesca a le droit d'exprimer ses idées, comme tout le monde ici...

Forums

partagez et débattez