Des barbus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerai juste savoir ce que vous pensez des orthodoxes et quelles idées vous faites vous d'eux?
Soyez sincère, c'est pour savoir, si les Juifs qui ne le sont pas les percoivent de la même facon que moi qui ait fréquenté ce monde pendant plus d'un mois et j'èspère pendant longtemps!
Ne vous genez pas, je pe tout entendre!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a barbu et barbu

Il y a ceux qui sont 'hozer techouva, et les autres...

Chez les orthodoxes les meilleurs sont les 'hassidim, ils prennent la vie en souriant, mais ceci n'engage que moi !
Les autres je prefere ne rien dire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je respecte toute personne qui a une conviction, mais je n'ai pas l'impression que leurs femmes soient épanouies.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les femmes aussi sont barbues...
Si si J'ai vérifé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve ca toujours bizarre, de nos jours d'appliquer d'une façon extreme les principes de la Torah...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas d'accord avec toi Fortunee 5.

C'est vrai que le chassidisme avait apporter une nouvelle vision du judaisme...un judaisme basé sur l'importance de chaque individu.

Mais on peut se poser bcp de question sur leur vision dogmatique de la vie.
Ce qui me derange le plus c'est le culte autour du "rebbe". Certaine personne demande tout a leur rebbe. Dans un monde qui change si vite et qui enmene bcp d'insertitude ceci est compréhensible.

Mais le culte personnelle est interdit dans notre religion....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

motti23

Je ne regarde que le cote humain, leur cote ouverture d'esprit que l'on ne retrouve malheureusement pas dans d'autres mouvances religieuses.
Celui du culte de leur Rebbe c'est a chacun de voir et faire ou entretenir cette relation selon leur besoin ou leur bon vouloir.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nlb ; je penses que tu te trompe en disant que leur femme ne sont pas épanouis; et je penses meme le contraire, c'est pas parceque tu es couvert(e) que t'es pas épanoui(e)!
Je vais meme te dire qu'il ya de très bons cours qui nous montre comment faire pour avoir un couple qui tien le coup et qu'il n'y et pas de divorces, je te le di j'en ai suivi en Yeshivah! Et ces cours t'explique comment te comporter avec ta femme et je te garanti que c'est loins d'etre matchiste ou misogine bienau contraire; on t'apprend à te contenir quand ta femme t'embète un peu, à tjrs etre gentil avec elle etc etc
Je les ait fréquenté pendant plus d'un mois et avant ca je pensé la mm chose, comment etre bien avec tant de restrictions, comment etre heureux, et j'ai vu des gens hommes ou femmes plus heureux les uns les autres et tré épanouis, conscients des problmes de la vie et qui arive à les surmonter mieux que tout le monde car ils ont une vision de ces problèmes qui est différente.
Je vous promez, je m'attendai à voir des gens très dure et pas très cool, et bien au contraire j'ai vu des gens très ouvert qui saven venir vers toi et c'est pas des 'hassidiques, très gentil, ils sont là au moindre besoin pour te rendre service, j'ai été vraiment étoné et enchanté!
C'est vrai qu'ils paraissent fermé de l'exterieur et qu'ils ont l'aire intolérents mais c'est complètement faux; à parir du moment où on les respecte en étant pas provoquant dans leur quartier en s'habillant de manière qui ne leur convient pas tout se passera très bien, et ilos sont tellement intéressant et ont une philosophie de la vie qui dépasse toutes les gdes idées de ce monde! Voila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé yokhymaim, mais tu ne peux pas te faire une idee apres un mois...

Bien evidement qu'il ne faut pas generaliser et que la grande majorité des gens sont gentils...le grand problème c'est le systeme.
Et oui c'est un système intolérant. Le grand probleme c que les communauté chareidi n'accepte pas les critiques et respectent encore moins des idées qui diverges des leurs...

Je sais de quoi je parle , car je fais parti des cette communauté "orthodoxe"...
J'etais dans une ecole juive, j'ai terminé mon bac dans une ecole publique, j'etais a la yeshiva et maintenant je termine mais etudes a l'université....

Ce n'est pas vraiment un parcours selon la norme.Et bein je peux te dire que dans ma communauté y a des gens qui m'ont intimidé,insulté,....pendant qq années j'etais comme un paria pour la toute simple raison que j'etais trop ouvert d'esprit et que ca pouvait nuire a la communauté....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh, vraiment la barbe, ce post !

Simon-P, t'aimes les femmes barbues ? C'est très bien ça, je vais t'en présenter...

Forums

partagez et débattez