DEVOIR DE MEMOIRE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pardon chelzahav je ne comprends pas la question, tu veux bien m'expliquer?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi ils se rendaient compte de ce qu'ils faisaient , il n'y aucune mais absolument aucune excuse à leur trouver !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, tmnounah c photo ou image en ivrit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lis un peu plus, dr Slump avant d'être aussi péremptoire... on a beaucoup écrit sur cette horrible période.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

autant pour moi Chelzahaz, je voulais dire que ma mère aussi est partie de la maison enceinte des oeuvres de mon père (de moi !) avant de se marrier (c'est comme une malédiction dans la famille et j'ai toujours voulu échapper a ça en étant très méfiante, peut-être trop, des hommes.... C'est idiot car mon père et ma mère forme un couple très fort depuis bientot 40 ans et Mémé Minet a aimé comme une folle Pépé Minet jusqu'a sa mort !).

Moi aussi j'ai aimé un homme à la folie, il y a 5 ans déja, il s'appellait Patrick, je lui ai tout donné mais j'ai été trahie.

J'ai trop souffert alors je suis très méfiante mais j'espère bien que ce n'était pas lui le bon.

et toi Chelzahaz, tu ne parles jamais de tes amours, vis tu seule ou bien as tu un ami ?


bisous
Kaprith

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

documentaire sur tv5 sur la comémoration... et les autres docus toute cette semaine. Impression qu'il y a quelque chose qui manque ou qui cloche dans tout ça, malgré la quantité d'émissions, mais quoi? je ne mets pas le doigt dessus. Une idée?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi"Lis un peu plus, dr Slump avant d'être aussi péremptoire... on a beaucoup écrit sur cette horrible période. "

La reponse classique sur ce forum quand on contredit quelqun :"va te cultiver" , "va lire un peu" .

je te recite :
"c'est qu'il y en avait pas mal, des gens simples et gentil de service, des gens normaux qui ne faisaient qu'obéir aux ordres s'en se rendre compte de ce qu'il faisait"

Ca me fait trop rire ca , as tu vu Holocause sur arte ? Meme si le film n'etait pas tres realiste , à la fin on voit un mec qui est à l'origine de la mort d'enormement de Juifs qui tiens exactement le meme discours quand il est dans le bureau d'un officier americain qui lui annonce qu'il sera juger :"Je ne faisaient qu'obeir aux ordres sans savoir ce qu'il ce passait" et ca a été la meme reponses pour toutes les ordures de son espece qui ont participé à la shoah et qui se sont fait juger "On obeissaient aux superieurs on ne savait rien du tout" !

Les gens savaient tres bien ce qu'il se passaient , tu les prends tous pour des tarés ?? Au debut effectivement beaucoup ne savaient pas ou on emmenaient tous les Juifs mais au bout d'un moment meme si des personnes ignoraient l'existence des camps d'extermination et de concentration ils ont bien remarqué que des 1939 on volaient tous les bien des Juifs , qu'on les viraient de chez eux , qu'il y avait une enorme discrimination.Qu'on les fusillaient sans raisons : il y a eu aussi beaucoup de Juifs morts hors des camps ! Je suis désolé mais au bout d'un moment tous le monde savait ce qu'il ce passait meme les plus simplets ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr Slump, j'ai 35 ans, je n'ai pas attendu la comémoration et les émissions de cette semaine pour apprendre et lire (beaucoup) sur tout ce qui concernen la shoah... ça fait plus de 20 ans que je vois des films, docus, livres, et que j'écoute mes grands parents et arrières grands parents (qui ont fait la guerre et sauvé des juifs, oui oui), etc...

Si tout se résumait à ce que tu dis, on aurait pas écrit autant sur le pourquoi, qui continue de hanter les anciens déportés. Il y a ceux qui savaient, qui n'ont aucune excuse, et il y a ceux qui obéissaient à un régime nazi sans comprendre. Attention svp, je n'excuse RIEN ni ne tente de justifier , seulement ce n'est pas si simple et c'est justement par respect pour les victimes que nous nous devons de ne pas être bête, en tentant de comprendre comment fonctionne les systèmes politiques, la société en général et les etres humains, afin que ça ne se répète pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SVP, que personne n'aille imaginer que je minimise les actes des coupables!!! Je dis seulement que nous ne pouvons pas nous permettre de tomber dans les mêmes poncifs, parce que ce sont précisément les poncifs et l'aveuglement qui conduisent l'homme à commettre des horreurs. ou se conduire mal.

Pour désamorcer les préjugés de ceux qui ne me connaissent pas, j'ajoute que s'il n'y avait pas la Torah, la shoah seule me serait une raison suffisante pour me convertir, humainement parlant, j'entends, et je dis ça très sérieusement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois
"Par contre, je n'ai jamais entendu parler de Noirs internés dans des camps de concentration.
A ma connaissance, les prisonniers de guerre Noirs (soldats de l'armée française) étaient immédiatement fusillés par les Allemands."
j'ai entendu une émission il y a peu un livre est sorti. en fait à la base les premiers camps de concentration ont été construits pour les noirs (en Lybie je crois). et ensuite ils ont très vite été déportés parce que les nazis disaient que les juifs se servaient des noirs pour salir la race aryenne... il y avait apparemment surtout des noirs en Rhénanie suite à l'occupation par l'armée française dans les années 20 donc des métis etc... en fait ils ont subi un peu le même traitement que les juifs (mêmes interdictions etc) mais il ne semble pas qu'il y ait eu de solidarité ou d'entraide entre eux...

Forums

partagez et débattez