Fuir dans la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, oui mais je rectifie : elle PEUT lui donner un sens, parce qu'on peut adhérer ou non à la religion, selon sa philosophie, si on se sent perdu dans notre vie...

Et adhérer à la religion veut obligatoirement dire pratiquer ENTIEREMENT la religion ?

Personnellement, la religion m'a montré des choses...la Torah, en l'étudiant m'a ouvert les yeux sur certains points et j'y ai trouvé des réponses à mes questions !

Mais je n'adhère pas pour autant à tout...j'ai aussi trouver des réponses par moi-même, que je préfère adhérer plutôt que celles de la religion...
C'est le principe du libre arbitre, et tant qu'il n'y a pas de "mal" proprement dit dans nos réponses, je n'y vois pas d'inconvénient...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"la religion c'est l'asile de l'ignorance"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Tu veux fuire quoi ?
La VIE !

C plus facile de ce mettre dans un coin et de pleuré, que de prendre ca vie en main et d etre joyeux !

c pour ca qu on dit que la presence divine ne reside pas avec les gens triste !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourrais-tu développer Abercromb ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que j'ai voulu dire,

c'est que la religion nous apporte des cadres, des limites et des réponses toutes faites : c'est peut-être plus facile et plus confortable que de se fixer ses propres limites en s'autorisant à vivre des expériences qui ne sont pas forcément approuvées par la morale publique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Abercromb

C'est le titre d'un livre, eclaire nous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je m'etonnerais toujours des intervenants qui repondent avec une telle certitude
comme si ils comprenaient la totalité des gens sur cette terre
ce n'est meme plus etre psy
mais c'est etre "sage"a ce niveau la!

je me demande reelement comment certaines personnes peuvent etre si sûr d'eyx sur des sujets si existentiels!!!!
enfin bref nath2 je trouve ton sujet tres interessant :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2 c'est une phrase de spinoza que je trouvais approprié ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, chercher soi meme ses limites, ca revient a mettre la main dans le feu pour voir ce que ca fait... Ou est le progrès la dedans ?
Si des sages (et à plus forte raison quand c'est D. lui meme !) t'enseignent des regles de conduite, à quoi bon s'amuser à reinventer la roue ?
J'interprète ca comme de la vanité, et comme un manque de confiance dans la sagesse de nos ancetres.
Si on part avec de bons principes, que des personnes plus compétentes que nous se sont evertués à établir, on peut directement passer au niveau supérieur, on grimpe beaucoup plus vite dans la sagesse.
Alors qu'on n'avance pas très vite si on doit tout chercher soi meme...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

entierement d'accord avec toi. je prends!

Forums

partagez et débattez