Fuir dans la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La religion est-elle une fuite pour ceux qui ont peur de vivre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est une manière de vivre, pas de fuir la vie, je pense...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

pour moi ce serait plutot le contraire, elle m'aide a vivre et vivre mieux !

Je ne comprends pas trop ta question et l'idee qui a pu te faire germer une pareille conception de la vie !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

c'est à la suite du sujet "plan à 3" que j'en ai eu l'idée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comme toujours, nath2, on ne sait pas d'ou tu sors tes questions ! la religion est vraiment quelque chose qui te préoccupe...

personnellement je trouve que la religion me permet au contraire de vivre, me donne un cadre, un chemin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, c'est sûrement un moyen que certains ont trouvé de justifier leurs existences.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait, c'est une manière de vivre...

Mais qu'est-ce que la vie ? La religion fait-elle partie de la vie, ou est-ce la vie qui fait partie de la religion ?

Peur de vivre, c'est-à-dire, Nath2 ?

La seule peur que je peux voir à vivre sa vie, c'est la peur de pêcher, de faire du mal, et là la religion peut nous faire penser que notre mal est lavé grâce à nos pratiques religieuses !
Ou bien la peur de ne pas faire du bien, de ne pas connaître sa place dans ce Monde, et la religion peut nous apporter un sens !

Mais je pense que la religion n'est pas là pour aider ceux qui ont peur de vivre, mais plutôt pour ceux qui ne savent pas comment vivre, de quelle manière, et la religion peut leur montrer le chemin, leur chemin peut-être...

Je pense que la seule religion qui soit valable dans ce Monde, c'est la religion où on se sent heureux, et où on ne fait pas de mal...peu importe les textes écrits par d'autres, s'ils ne contribuent pas à notre bonheur, pourquoi vivre avec ?

La religion peut répondre à certaines questions existentielles, philosophiques...la religion n'est pas que histoire, mais manière de vivre, et certaines réponses écrites dans les textes peuvent nous convenir, mais pas toujours, et il faut savoir que nos réponses propres à nous ne sont pas forcément les mauvaises, même si elles ne sont pas celles des écrits...

Tout est question de croyance aprés...

Mais qu'on ne vienne plus me dire que la philosophie s'oppose à la religion ! :D

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au contraire, l'eloignement de la religion est pour ceux qui ont peur... peur de quoi ?
La religion embellit tellement la vie ! Elle lui donne un sens !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma part , je pense que la religion represente une "vie spirituelle" parallele a la "vie".

Je ne pense pas qu'elle constitue une fuite pour ceux qui ont peur de vivre, neanmoins beaucoup de personnes recherchent dans la religion une "barriere de securité" en cherchant a se rapprocher de D... afin que celui-ci les protege dans la vie de tous les jours des mauvaises choses.
Quand je parle des "mauvaises choses ", je ne fais pas reference a l'adversité, qui fait vivre(c'est mon avis en tout cas) mais des problemes de santés, maladies, deces(entres autres)
Ce qui va a l'encontre de ceux qui "ont peur de vivre".

La religion, quant à elle, represente pour moi, une certaine philosophie de la vie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2
Nous etions quelques uns sur le net sur la meme fenetre, et c'etait notre facon bien a nous de faire notre plan a.... plusieurs !... LoL

Forums

partagez et débattez