je me pose la question....?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'egypte est l'exemple meme de la democratie.
mais je vous trouve bien dur d'attaquer aywa, alors que celui-ci nous annoncait il y a peu, que le gouvernement egyptien avait reouvert les portes de la grande synagogue du caire.
si ca ce n'est pas de la tolerance, alors qu'est ce que c'est!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israël et l'Egypte sont censés être en paix depuis les accords de Camp David conclus entre Begin et Sadate.

Toutefois, ceci n'empêche pas la majorité des journaux officiels égyptiens d'attaquer violemment Israël sur des motifs de l'ordre du délire (exemple: Israël transmet le SIDA aux égyptiens).

Pour un pays en principe en paix avec Israël, tu avoueras que c'est un peu léger !!!

Après, libre à toi de revendiquer ton amour pour ce pays mais,
dès lors, ne soit pas surpris de susciter de l'incompréhension sur Feujworld.

Mais bon, il paraît que ce sont les amours interdits qui sont les plus excitants....

Aiywa, t'offusquer du fait que les membres de ce site soient viscéralement attachés à Israël est étrange : Israël est la terre des juifs tandis que l'Egypte représente l'exil

Magnetic, je ne vois aucun motif de jalousie dans le fait de ne pas connaître la culture arabe.
La culture juive n'est ni arabe, ni centre-européenne, elle est simplement juive !!!

KOHEN, tu parles d'assimilation, mais Aiywa que tu défends semble être totalement assimilé à la culture égyptienne !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen,

Oublies-tu qu'un grand nombre de sifré-tora sont aux mains du gouvernements égyptiens et qu'ils réfusent de les rendre aux juifs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi perso j'aime l'egypte mais pas celle ci LOL
j'aime voyager pour voir les pyramides et j'aime son histoire de "pres histoire" le reste je m'en fou car eux aussi s'en fou de moi et d'israel .

la paix est peut etre signé avec l'egypte mais ça reste avec le gouvernement egyptien qui est tout sauf démocratique à l'epoc de la signature
et meme qu'il a été mort assasiner celui qui a signé ... alors vous parler d'une paix signé alors que ça pas été apliqué ?!
dans ce cas il y a meme la paix avec tout les palestiniens d'apres la signature d'un epaix avec arafat alors pourquoi on doit construire un mur ? pourquoi priver tout les palestinien d'etre en liberté d'entrer et de sortire en israel ...
mais dans ce cas là si y a une bombe qui s'explose tout les jours apres , est ce qu'on va dire qu'on est en paix parce qu'il a été signé un jour y a 20 ans voir 40 ans ?!

le peuple juif je trouve qu'il a beaucoup donner à l'egypte et meme y avait des touriste juifs israelien quand la paix est signé mais de l'autre coté est ce que Israel a été un jour accep^ter par la population egyptienne ?
il y a un grand difference entre le gouvernement egyptienne et le peuple juif :
quand on regade un peu le gouvernement on voit qu'elle se dit que c'est un gouvernement de paix avec israel et un gouvernement democratique et moderne "
quand on ecoute le peuple on entend que c'est un gouvernement de M E r d et que le president n'arraite pas d'oprimer son peuple et les freres musulmans etc etc et quand on leur demande leur avis sur israel et bas vous allez entendre que c'est pas Israel mais la palestine et que y a Israel sur leur carte !

alors excusez moi mais je suis en vacances et je dois en profiter du beau temps ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et Aiywa
tu n'est pas une honte pour les juifs comme ta dis à tris l'autre fois

tu es un exemple à produire du l'autre coté

car j'aimerai bien voir un arabe musulman s'attache à israel plus que l'egypte ou n'importe quel pays arabe et malgré ça il dit qu'il est musulman et fier de l'etre et que c'est vrais etre un musulman ou juif ne doit pas se limiter à aimer un seul pays ou ne pas aimer les autres pays

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ambience
aywa se dit egyptien et JUifs et fier de l etre ,il n est pas assimile si il se dit Juif!
la non assimilation n est pas le fait d avoir la nationalitee Israelienne je croit?
On" nous demande de vivre en bonne intelligence avec parmis les Nations , respctons notre serment!
si aywa aime "son" pays qu il considere comme l egypte ,il a tout e raisons


maccabi , non je l oublie pas , comme je n oublie pas qu en france depuis 1000 ans il y a eu au Moins a 3 reprisent l expulsion de tout les Juifs!!
kohen
l Egypte finira par rendre le dut des Juifs ,quand une paix juste seras "signees"
MIKE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aimer son pays c'est bien, mais faut pas le faire passer avant sa religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Aywa ! Tu devrais plutôt être pris comme un très bel exemple de ce que le judaïsme a de meilleur. Kohen a raison, il y en a certains qui feraient bien de relire (ou de lire tout simplement) le Talmud Torah.

bon courage et n'aie surtout pas honte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN, tu soulèves une problématique intéressante avec le fait de vivre en bonne intelligence avec les nations:

pour les juifs qui vivent en France, sont-ils juifs français ou français juifs ? la différence est de taille

doit-on faire passer en premier notre appartenance religieuse ou notre appartenance nationale ?

tu dis aussi que la france a , à trois reprises au moins, expulsé ses juifs: cela ne signifie-t-il pas que toutes les terres d'accueil des juifs ne sont que temporaires ? l'histoire l'a aà maintes reprise démontré.

dès lors, tout attachement exacerbé d'un juif à sa terre d'accueil ne serait-il pas pure illusion et la marque prochaine de son assimilation ?

de plus, même si je trouve que la jeunesse de notre communauté est sans doute futile, tu fais un raccourci assez rapide vers son assimilation.

KOHEN, tu remarqueras que je n'affirme rien mais que je me pose simplement ces questions qui sont somme toute légitimes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aiywa " l'amour immodéré " pour l'état d'Israël que tu lis dans la plupart des fiches est , tout bien considéré, des plus logiques.

Israël, même s'il n'est pas l'état national de tous les juifs du monde, correspond à une aspiration deux fois millénaire du peuple juif qui est contenue dans les promesses messinaniques.

de ce fait, l'attachement des juifs pour Israël est beaucoup plus naturel que le tien pour l'Egypte.

Bonnes vacances en corse, j'espère que tu feras de jolies pyramides de sable.

Forums

partagez et débattez