Je pars à Berlin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tres intelligent de dire ca. Generaliser sur un peuple entier. Ignorer ce qu'ils ont fait sur ce sujet depuis la fin de la guerre.

-> Ils peuvent faire un pont d'or pour chaque juif tué ou donner des pensions pitoyables ça ne changera rien. Ca m'est bien égal de ne pas etre "juste" pour ces pooooovres allemands. Je ne vise évidemment pas les juifs, turcs, ou descendants de résistants et communistes, mais les autres... désolée mais pour moi nés après ou avant la guerre j'ai pas envie de faire une différence.




Et surtout avoir deux mesures: La France sous Vichy c'etait quoi dapres toi?

->
Là tu es mal tombé avec moi. Désolée. En tant que 1e génération après la guerre dans ma famille et fille de résistant j'ai ""un peu"" entendu parler de cette époque.

pour te répondre quand meme:
Bien pourri, mais la mentalité française n'avait rien à voir avec la mentalité allemande. D'ailleurs les allemands méprisaient les français à mort pour cette raison. Je ne pense pas que 75% des juifs allemands aient survécu ("il restait près de 200 000 Juifs en Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale [...] Au cours de la Shoah, les nazis assassinèrent environ 170 000 Juifs allemands").

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais les allemands d'aujourd hui ne sont plus du tout ceux qui on fait la guerre.

-> c'est sur, mais c'est plus facile de tourner la page quand on est pas la victime...




D'apres ce que j en ai vu (j'ai fais un sejour à Cologne avec ma classe d'allemand) ils sont tres ouverts, tres lucides sur leurs passé

-> c'est vrai qu'ils pourraient etre comme les autrechiens, allez je suis de bonne humeur...




Jamais tu verras ça dans Paris, alors que les lois françaises contre les juifs etaient les memes!

-> il ne faut pas oublier de qui les idées viennent




Je pense qu'aujourdhui les français sont bien plus antisémites que les allemands.

-> les français musulmans oué. Les français français j'ai pas encore eu l'occasion de constater, à part les gauchistes qui détestent Israel parce qu'ils détestent l'Amérique, la droite, les religieux et les militaires en général (mais pas les juifs en tant que tels).
Il faut aussi dire que les allemands ne peuvent pas vraiment se permettre d'ouvrir leur trappe à propos des juifs.....


Sinon je suis moi aussi ashk, avec un nom bien juif allemand (avec orthographe polonaise il est vrai) et des origines à Francfort. Un jour j'irais visiter, si je trouve quelqu'un de pas dégouté par le pays (ma famille ou mon fiancé c'est pas la peine de proposer). Même combat pour Vienne. Quand j'ai dit à ma mère que je voulais y aller elle en a fait des cauchemars.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au milieu des allemands? quel courage... moi je peux pas les voir ces s...

C´est vrai qu´on oubliera jamais ce qu´ils ont fait, je ne les porte pas dans mon coeur non plus, mais généraliser ce n´est pas pour moi.
J´ai rencontré des allemands, des jeunes par exemple, extrêmements sympathiques.

Et si Johan va voir des feujs à Berlin, c´est des c... eux aussi ??
Sinon + 1 avec Shaul.

A +

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En portant la kipa ou le costume, je me fais souvent insulter en France mais jamais en Allemagne.

-> Il faut évidemment éviter les coins arabes, vu qu'en allemagne c'est surtout des turcs mais qu'en france c'est les "pires". Maintenant je pense pas que Mr Michu ou Mme Dupont te jettent des pierres quand tu passe en kippa. Et comme je le disais avant je crois pas que les allemands se permettraient...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J´ai rencontré des allemands, des jeunes par exemple, extrêmements sympathiques.

-> En tant que personnes bien sur!! mais en tant qu'allemands, je peux pas - et je compte pas faire d'effort.



Et si Johan va voir des feujs à Berlin, c´est des c... eux aussi ??

-> Ok je répète: "Ca m'est bien égal de ne pas etre "juste" pour ces pooooovres allemands. Je ne vise évidemment pas les juifs, turcs, ou descendants de résistants et communistes, mais les autres... désolée mais pour moi nés après ou avant la guerre j'ai pas envie de faire une différence."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

"Un jour j'irais visiter, si je trouve quelqu'un"

Toi et ce quelqu'un seront les bienvenus pour Shabbes.


Et je suis dsl, mais il y a aussi de l'antisemitisme parmi les francais de souche.

Une fois sur Paris, la police m'a arreté dans la rue, m'a demandé les papiers, m'a posé des questions etc. Pourquoi? Parce qu'en costume et chapeau (c'etait motzei shabbos) on est suspect et on doit se faire controler.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

Des 580 000 juifs qui vivaient en Allemagne en 1933, on estime qu'environ 30-35% sont morts dans la shoa (c'est le numero qui circule dans notre communauté).

Wikipedia donne 120 000 victimes originaire d'Allemagne, ce qui constituerait 20,6%. la difference aux 35% s'explique par le fait que beaucoup de juifs allemands se sont installés dans d'autres pays entre 1933 et 1939, qui ont ete conquis par l'Allemagne nazie ensuite, je pense notamment aux pays Benelux, la France, la Pologne et la Tchecoslovaquie.

Si ta famille compte des resistants, kol hakovod. Mais il est illusoire que tous les francais, ou meme la majorité etaient contre le regime de Vichy. En ce qui concerne la collaboration, je me permets de citer encore l'article de Wikipedia sur la Shoah:
"Au moins 85 % des juifs déportés de France ont été arrêtés par les forces de police françaises."

En France, il y a eu une minorité de gens qui ont fait beaucoup d'effort pour sauver des juifs, ce qui etait egalement le cas aux Pays-Bas par exemple. La difference qui explique pourquoi aux Pays-Bas la plupart des juifs cachés ont ete decouverts est geographique: les Pays-Bas sont un pays plat, les deux pays voisins etaient l'Allemagne elle meme et la Belgique occupée.La France a souvent de la campagne peu peuplee et montageuse, le fameux "maquis" ou on peut mieux cacher des gens, d'ailleurs la France avait des voisins neutres, l'Espagne et la Suisse, les frontieres etant en montagne, les Pyrenees, le Jura et les Alpes. Il etait donc possible d'aider les juifs à sortir le pays en traversant des chemins de montagne a pied.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB.

"c'est sur, mais c'est plus facile de tourner la page quand on est pas la victime..."

Oui justement, ni toi ni moi n'avons été victimes personellement des allemands, donc c'est à nous de tourner la page, ce qui ne veut pas dire oublier ni meme pardonner.

"il ne faut pas oublier de qui les idées viennent"

Les idées venaient de P. Laval (ce maudit) et de Pétain qui se sont precipités pour livrer tous les juifs qu ils ont pus aux nazis...

"Un jour j'irais visiter, si je trouve quelqu'un de pas dégouté par le pays "

Bah c' est ce que je te souhaite tu verra par toi meme ce que l' Allemagne est devenu, un pays à l'avant garde dans bien des domaines, selon moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toi et ce quelqu'un seront les bienvenus pour Shabbes.

-> Merci bcp. Mais je pense pas que c'est pour demain...



Et je suis dsl, mais il y a aussi de l'antisemitisme parmi les francais de souche.

-> Mais c'est sur! Il y en a. Mais il n'y a pas de comparaison possible.




en costume et chapeau (c'etait motzei shabbos) on est suspect et on doit se faire controler.

-> Les juifs ne sont pas vus comme des délinquants en france... le flic t'a peut etre trouvé bizarre ou je sais pas quoi, mais je doute qu'il se soit dit "tiens un juif frum, il doit chercher un mauvais coup a faire"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si ta famille compte des resistants, kol hakovod

-> oui mon père n'est qu'un example entre autres. Par example mon grand père que je n'ai pas connu grace à tonton Dolfi était un proche de Jean Moulin




. Mais il est illusoire que tous les francais, ou meme la majorité etaient contre le regime de Vichy

-> Surement pas c'est sur. Je serais tentée de dire 10% de collabos actifs, 10% de résistants actifs et le reste de "quoi que je pense je fais rien ou presque".
Sans compter la grande différence entre nos salauds et les leurs: les notres se divisent entre les intellos (haissent les juifs mais c'est meme pas sur qu'ils seraient capables de lever la main sur un), les bandits (ils font ça pour l'argent, les juifs ils s'en foutent voire ils en sont un eux meme hélas) et les tarés (ils aiment faire souffrir, ça serait les blonds ou les belges ça serait pareil tant qu'ils en sont pas).
Quant aux flics, ils font "leur devoir" et on en sort pas. Eux aussi ça serait les blonds ou les belges ça serait pareil. Il ne faut pas aussi oublier qu'il y a eu des résistants meme chez eux d'ailleurs.

Je l'invente pas, je le tiens de mon père qui amha connait mieux la situation que nous deux réunis.




En France, il y a eu une minorité de gens qui ont fait beaucoup d'effort pour sauver des juifs, ce qui etait egalement le cas aux Pays-Bas par exemple.

-> C'est sur ça! Mais la majorité des gens n'avaient pas leurs enfants aux jeunesse hitlériennes.
Pour ce qui est des Pays (très) Bas quand c'est qu'ils remboursent les billets aller sans retour qu'ils ont fait acheter aux juifs?





Oui justement, ni toi ni moi n'avons été victimes personellement des allemands, donc c'est à nous de tourner la page, ce qui ne veut pas dire oublier ni meme pardonner.

-> Ah oui? Evidemment physiquement ils ne nous ont rien fait. Mais peut etre qu'on aurait aimé connaitre tel ou tel grand parent, grand oncle, cousin, ou tout simplement avoir une tombe ou se recueillir... ou ne pas avoir des parents traumatisés à vie, ou ne pas s'etre fait voler tel objet ou photo de famille, ou simplement ne pas avoir une famille athée à cause de la guerre qui nous a refusé une éducation juive.

Perso je m'en tire bien à part niveau nombre de victimes et les vols, mais je considère tous les ashk qui font des intermariages parce que les parents ne les ont pas bien élevés comme des victimes directes par example. Et l'intermariage causant la mort d'une famille, oui on peut dire qu'il y a encore des victimes physiques de nos jours.




Les idées venaient de P. Laval (ce maudit) et de Pétain qui se sont precipités pour livrer tous les juifs qu ils ont pus aux nazis...

-> je parle de l'idée de déporter les juifs. Les idées antisémites remontent à l'antiquité meme si elles ne florissent vraiment qu'au moyen age (an 950 et après).





Bah c' est ce que je te souhaite tu verra par toi meme ce que l' Allemagne est devenu, un pays à l'avant garde dans bien des domaines, selon moi.

-> ah oui je n'en doute pas, ils ont toujours été fort dans l'industrie, la science... et on a vu comment ils s'en sont servis.

Forums

partagez et débattez