Juif de France ou Français de confession juive?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui comment vivez-vous votre identité en France? Vous sentez-vous comme un juif de France, ou comme un français qui pratique le judaisme? Comment vous sentez-vous? a quoi vous identifiez-vous? Quels sont vos rapports avec les français non juifs?
Ce sont des questions et des situations qui forgent notre identité et notre personalité. Des questions maintes fois entendues, des questions bateaux peut etre, mais avec lesquelles nous vivont tous les jours. Comment vous y faites face?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,


Pour répondre à ta question , je te dirai que je suis une Juive en Galout, et que je ne me sens pas ( voir ressentir ) pas du tout française ....

Les Juifs de France sont une très grande communauté, et le nombre de camps choisis par ces juifs de France, est interminable .

On peut être, juive, marocaine, israélienne et française, et je ne pense pas que ce soit le pays qui nous différencie , mais surtout les croyances .

Je suis pratiquante , je ne te donnerai pas de parti politique , mais je te dirai que bons nombres de mes amis sont goys et que mon pays où je vis est la France , alors on s'assimile dans tous les cas ...

Il suffit d'être ouvert d'esprit et de comprendre que chaque être humain est créer à l'image d'Hakadosh Barouh' Hou , donc le bien et le mal sont partout ...

And Nobody is perfect !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous sommes Juifs.
Nous sommes Français.

Ce sont deux cultures différentes et deux identités différentes, mais qui doivent coexister ensemble.

Donc, la réponse ressemblerait plus à "nous sommes des français de confession Juive, dont pour certains, l'identité Juive est plus affirmée que l'identité française". Ca ne signifie pas qu'on est "plus" Juif que française, ou l'inverse.

Mais la réponse varie en fonction des évênements. Comme je l'ai dit au début, le judaïsme est une cultutre et une identité. Et avec la montée de l'antisémitisme, notre identité Juive s'affirme plus que notre identité française puisque nous sommes victimes de notre identité Juive.

Donc, le fait de se sentir "plus" Juif que français, ou l'inverse, n'est qu'une question d'évênements qui pèsent sur la balance des deux identités. C'est tout.


(Ou laaaaa, j'espère que je me suis fait comprendre.... oua la la, même moi, en me relisant, j'ai du mal à me comprendre lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Français de confession Judaique.

Un bon moyen d'expliquer tout ca;
C'est que je deteste plus les Anglais quand ils gagnent au Rugby face a la France, que certains Pays Arabes quand ils font de l'antisemitisme primaire..... Nan qd meme pas! Mais bon je deteste vraiment les Anglais quoi de plus Francais?

Bref la question est que si je devais choisir un camp entre Israel et la France et bien......j'irais en Italie.
Quand tout est trop melangé famille, patrie, religion, culture, Histoire....impossible de prendre un parti.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est ironique...
en belgique je suis vu par les gens etant "le juif"

et quand j'etais en israel, j'etais vu par les gens etant "le belge"...

est ce qu'on peut généraliser et dire que les gens te jugent par rapport au groupe minoiritaire dont tu fais parti...

peut etre...

en tout cas, je suis juif mais aussi belge.
le judaisme est ma religion,
la belgique est mon pays natale et ma nationalité.

Est ce clair?
religion et nationalité ne fait pas un...
encore un petit détail... Je ne suis pas israélien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Juif", c'est dans notre coeur, notre esprit, notre sang.
C'est notre identité.

Francais, c'est notre nationalité ...


Je vois pas ce qui pose probleme, pour moi, la reponse est evidente ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Vous sentez-vous comme un juif de France, ou comme un français qui pratique le judaisme?"

les deux :
avant j'ai été juif de france ou juif en france ou israelien habite en france ou un etranger en france.
et maintenat je suis français de religion juive ou français d'origine israelien ...

et franchement j'ai rien senti de different à parte le droit de vote .

parfois on me dit que je suis français plus que les français meme avant d'obtenire sa nationalité !
mais parfois on me prend pour un israelien ou juif ou un etranger meme si je sorte ma carte et mon passporte français !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les 2 Lorenzzo ! Puisque ce sont 2 termes différents pour moi...

Malheureusement, et surtout dans la communauté, on ne dira jamais d'un arabe : "c'est un Français" et limite c'est un étranger...même si il est né en France !

J'ai pris cet exemple d'abord parcequ'il est vrai et de plus car il répond à ta question d'identité...

Sinon, je suis assez d'acord avec Ohhhhh (si si c'est trés clair !! lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment peut on se sentir vraiment francais lorsqu'on est montré du doigt?

Etre francais c'est defendre la france si elle est attaqué par un ennemi (militairement, economiquement ou moralement).

Mais l'histoire a déjà montré que 50% de ceux qui se disent francais de souche ont collaboré avec l'ennemi et 17% vote pour l'extreme droite nazie et facho.

Je vie en france parceque la france à colonisé mon pays.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Haa, merci Kylebrody... J'avais un gros doute lol. Tu me rassures ;) mdr

Forums

partagez et débattez