Juifs de Casablanca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


puisqu on perle de marock

allons y dabord pour commencer perso j ais rarement vu un film aussi mauvais que celui ci ( je parle du jeu d acteur et d actrice, a part 1 ou 2, et du scenario un peu simpliste ). mais ce film a le merite de parler d une population au maroc et de leur façon de vivre.

la ou je ne suis pas daccord avec riri c est quand tu dis que ce film n est destiné qu a la jeunesse doré de casa car les autres ne savent pas. dabord si ce film n est destiné qua quelques centaines de jeunes alors c etait pas le peine d en faire un film, mais ce film a fonctionné car la grande majorité des jeunes au maroc savent tres bien ce qui ce passe dans les coins huppés, mes potes et copines de marrakech ont vecu certes leurs 18 ans dans des conditions pas identiques mais pas non plus differentes, a casa c etait le champagne et ailleur le shit, quoique il y avait du shit egalement a casa mais le film n en parle pas beaucoup, et a marrakech quand on s offrait un nouveau bolide c etait un coupé bmw mais une nouvelle mob lol.

pour la tolerance au maroc, oui et archi oui, ce pays est 100% fois plus tolerent que la france car les gens ne mettent pas d etiquetes, en france tu es noirs, blanc, jaune, juif musulmans, athé et a la fin français, au maroc tu es MAROCAIN avant tout, quel que soit ton appartenance, ta religion, et ca d un point de vue de l integration et de l acceptation ca change tout.

sinon riri entre les soirée select et champagne et les trips surfeur dans le sud je prefere le sud, essaouira, tikrit, mri el-lest etc... une vie bien plus en phase je pense avec le maroc et les marocains

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon avant tout je vais repondre a Riri, pour ce ki est du Dawliz oui je vois tres bien fils, on debarkai et on skatter devan l entre ou on faisai des aller retour vite fais a la maison avec le chauffeur, moi j habitais vers anfa sup pas tres loin du chateau saoudien celui ki fais l angle a l entree de la corniche d ailleurs j ai tjrs ma maison la bas!!! :)))

et ca me revien aussi le flash des gamins ki voulai nous raketter mais ki o final n etai si mechan ke ca!! a chake fois ils venai me voir pour soi disan me piker un truc mais a la fin je rigolai avec eux et je leur payer un big mac!!! ils son pa mechan les gosses de ain diab...tu dois voir Riri!!!

ensuite pour ce ke tu disais sur le surf ben moi je surfais pas mais je suis un grand fan de body board, jen ai pas mal fais a tahiti mais ca tu dois ten doutais!! loll

pour ce ki est du film moi aussi c un pe comme un flashback a chake fois ke je le vois, et je le redis pe etre ke ca pe paraitre chokan pour certain mais on avai un pe ce rythme de vie...ca fai penser d ailleurs un pe au serie americaines genre newport beach kan ty pense...bref moi c les plus belles annees de ma vie et j espere m impregner de tt ca a Pessah kan je redescenderais....

et enfin pour repondre a Shaul, je pense pas ke ki ke ce soit ke ce soit toi ou kelkun dautre puisse ce permettre de me juger sur ma pratike et sur ma connaissance de la Thorah, premieremen c pas du tt le sujet c un post pour les gens ki son nostalgike de cette ville et deuxiemen je pense ke je dois etre plus au poin ke toi mais de tte facon je vais pas rentrer dans ce debat car il ny a pas de comparaison a ce niveau la et seul D. pourra nous juger alors redecend sur terre...et si ce post ne te plais pas c tres simple ne lis pas ce kon post!!!

et c pas parceke tu t amuse kan t jeune ke certes tu fais des fois des conneries ke t pas kelkun de moral on parle pas de tuer des gens...alors remet les choses dans leur contexte mais peut ete ke tu ne peux pas vu ke tu n as pas vecu tout ca!!!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adiel,

tu sais, "s'amuser" est deja une connerie :-)

Evitons le contexte religieux, tu es libre a verifier dans le Shulchan Aruch si j'ai raison ou pas.

Par contre, voici mon conseil à la jeunesse "doree" du royaume du kif: Au lieu de "vous amuser", je vous conseille de faire des emeutes pour que "Nichane" soit autorisé de nouveau.

En Allemagne, nous devons nos libertés civiles a la jeunesse qui s'est revoltée dans les annees 60 et 70, qui sest battue pour la separation de l'etat et de la morale, pour la liberté d'esprit et pour une discussion critique du passé.

Il nont pas hesité d'attaquer violemment la police ... mais ca a payé finalement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adiel je vois hyper bien "fils" :D ca fait bizarre par écrit!

Hay hay simpa le quartier hein? Nan moi c t le maarif, la maison familiale, là où j ai vu le jour. J'ai tjs la maison la bas.

Pour le "booguie" lol ouais j m en doute, comme t habites la corniche..normal que tu surfes à Tahiti.

Nous on a eu un cabanon à Daho, puis à David..donc je surfais la bas.
J'ai commencé comme tout le monde avec le bodyboard mais bon, y a quelques années j me suis mis au snow...d ou le surf à suivi.

Pour ce qui est de Lyautey, chais pas ce que tu en penses mais c'est devenu du grand n'importe quoi maintenant.
Y'a plus cette ambiance 'hippie', 'peace and love' qu'il y avait avant, tu ne trouves pas?

Et dis moi, ca fait si longtemps que ca que t'es pas rentré?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben pour lyaute je saurais pas te dire, ca fais vraimen un baille ke jy suis pas alle....
nous on avai une maison a oualidia si tu vois...et c la bas ke je faisais des ptites semaines boogie avec les potes!!!

ca fai 4 ans ke jy suis pas retourne, parceke generalemen l ete on pars en vacances avec mes parents donc du coup ca sert a rien ke jy aille si ya personne...

mais je connais bien david et daho,bouz aussi c etai pas mal jy suis alle pas de fois chez des pots, dailleurs daho c etai une grosse eclatante pour les surfer y avai des vagues de ouff a bas!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce film est un sujet qui vous inspire :)
Non mais je comprends votre enthousiasme vu que les films qui parlent de la communauté juive de Casa il n'y en a pas tant que ça (saviez vous que S. Spielberg avait réalisé un documentaire sur les juifs marocains?)
J'aurais peu etre plus aimé si l'on avait presenté d'autres personages juifs pour varier ...

Au fait, je pensais que les juifs allaient au lycée Maïmonide ce n'est plus le cas ?


Shaul

peut etre que les juifs pratiquants se font rares à Casa !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah oui ! je connais un forum marocain qui a une partie juive et où l'on peu discuter pacifiquement entre communauté arabes/musulmans et juifs. de culture , religion et surtout du Maroc !
Si vous êtes interressés demandez, je vous donnerais l'adresse par message privé .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut Emmi,

bon pour ce ki est des juifs de casa c vrai ke la majorite sons a maimonide et l'enh, mais apres yen a pas mal aussi a lyaute ki est le plus grand lycee francais de casa et ki est reconnu meme en france car le niveau est assez eleve...ensuite ya d autres ecoles prives ou ya des feujs mais en tres petit nombres....

et contrairemen les juifs pratikants ne ce fon pas rare a casa bien au contraire, mais dison ke kan t jeune tu pense a t amuser mais a la maison les choses son pa pareil...moi pour ma part on est traditionnaliste donc voila...

par contre le film de spielberg, jamais entendu parler c koi le titre??

tu as encore de la famille a casa emmi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous devriez vous échangez vos msns les gens, ça sera tellement plus simple.

C'est pas pour vous casser dans vot délire hein...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emmie11

ouais stp c quoi le titre du doc réalisé par spielberg?

Forums

partagez et débattez