Juifs de Casablanca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec vous sauf sur le film "Marock" que j'ai trouvé tres mal joué et assez caricatural : les juifs tres riches, qui sortent, boivent, meprisent les marocains musulmans (sauf l'acteur principal) et ne pensent qu'a partir ailleur.
Je suis pas sûre que ce soit une bonne image que la realisatrice ai donné de nous ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Johan-

"ça devrait sacrement te changer du lycée de Zep d'où tu viens ..."

-> lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d accord avec toi emmie c assez mal joue mais la facon dont les gens parlen dans ce film c exactemen comme ca kon parlai a casa, j avoue c pas un chef d'oeuvre mais moi ce ki ma le plus toucher c ke ce film a donne image a une partie de mon adolescence et celle de pas mal de feuj marocain...
certes ce film reflete l image surtt des gens frike bien sur juifs ou musulmans, mais ca ce passai comme ca a casa...

au debut du film ya une bagarre entre youri et un marocain muslman parcekil le traite de juif, c marran parce ke ca arrivai pas mal de fois a l epoke mais ca n allai jamais plus loin...et l image de touts ces jeunes de lyaute est la vrai car ca ce passai vraimen comme ca!!! ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emmie11,

La realisatrice est elle meme mariée a un juif de Casa, il me semble.


Adiel11,

"et encore ils ont pas certaines choses, on faisai bcp plus ke ca!!
si tu vois ce ke je ve dire riri!! ;)"

Personnellement je ne suis pas a 100% sur si je vois, mais j'aimerais quand meme en profiter de l'occasion pour insister que les jeunes femmes musulmanes sont sont pas des objets sexuels.

"certes ce film reflete l image surtt des gens frike bien sur juifs ou musulmans, mais ca ce passai comme ca a casa..."

Et donc, ten as honte ou pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oué adiel c vrai que ça reflète l'image des jeunes marocains issus d'un certain milieu aisé mais bon personnellement j'ai pas du tout aimé le film!:)

RIRI
"Un jour quand je serai riche, j ouvrirai le "Benamou beach" si ca marchera pas du tonerre ca!"

JE SERAI TA PREMIERE CLIENTE !!:d:d:lol
drole de nom "'benamou beach"!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Casablanca, j'ai eu mon parcours, Narcis Leven avec Madame Kindt et Madame Assayag pour finir mon CM2

ensuit c'etait le Simili et l'examen de rentré a l'ecole Normal ( j'ai refusé d'y aller tout mes potes etaient a Maimo a coté de Lyautey ... )

Les Scouts au Dejj, les Camps a Immouzer ... les copins, les copines ...

Ensuit c'est la 6 eme et la 5 eme a Maimo ... j'en avais marre de l'hebreu, j'arrivai pas a suivre ! m'en vais a la mission francaise a Anatole France faire ma 3eme !

Puis le Brevet ...

Et puis finallement pour atterir a Montreal un matin d'automne ...

etudier, apprendre a parler l'anglais ...

Puis en fin de compte c'est un parcours ...

Mais comme disait Leforrestier ...

On oublie pas ses parent, on oublie pas sa famille, on n'oublie pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger

Ou on apprend a Marcher !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour repondre a Shaul, j ai pas du tout honte car c'etai la vie kon avai et j avoue ke c etai genial je comprends kil y ai des gens ki adheren pas a ca, mais moi jen ai les meilleurs souvenirs....pour ce ki est de femmes muslmanes comme tu dis Shaul j ai jamais dis ni penser ke c etai des objets sexuelles si tu fais allusion a l histoire dans le film sache juste ke je ne n ai jamais fais ce ke Jerome Azuelos fais dans le film...

pour aussi repondre a Oren(Scoobyjew), j ai un pe un parcours pareil sauf kil a dure plus longtemps ke toi mais ton histoire me rappel celle de mon meilleur pote de college, ki pareil un beau jour etai parti...mais pour raconter mon parcours j ai fais un passage par Georges bizet, ensuite ya eu anatole france et une annee a maimo et le reste a lyaute... :)))
petit clin d oeil Scoobyjew aussi au camp a Imouzer jy suis alle une fois...mais j ai arrete apres!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aussi un petit truc en plus, il ya bcp plus de tolerance au maroc que l'ont ne pourraien croire et les juifs marocains de leur cote ne meprisen en aucun cas les marocains muslmans...et j'ai cru comprendre ke meme les musulmans ont ce meme sentiments je dis pas tt le monde mais la majorite en tt cas....la majorite des muslmans marocains ont un sentiments de fierte par rapport au fait ke dans leur pays puisse exister une communaute juive prosper malgre le fait ke ce soit un pays arabe.
la preuve il ya pas mal couple mixte...au maroc contrairement a ce kon pe croire, c pour ca le fait ke la realisatrice soit marie a un juif ne me choke pas, parceke j ai deja vu ca!!
:)))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hellowww khelo khelo!

J ai disparu un chouia avec ttes les fêtes, les études et tout.

Tout d'abord bonne et heureuse année 2007 à tous :)

Je reprends les posts par ordre chronologique:

Adiel: Et comment le dawliz c'était trop top, surtout le squattage avec genre ceux qui avaient le chauffeur et tout :D

Les potins, ahhh hadi elle sort avec lui, lui il a fait ca, cuila c'est un fou il a la dernière DT, etc. :D

Moi j me souviens je m'étais fait agresser par un petit qui vendait les chewing gum "Flash"! lol :)

Le film marock Idem, j peux te le voir, le revoir en boucle. C'est pas un film c'est un documentaire! Des que j'ai un coup de blues, j le mets! D'ailleurs bon nombre de connaissances ont joué dedans (jérome, dounia, hazan david, mike et tt).
Et c'est vrai, ils ont montré que ce qui est typique des jeunes de casa, genre une caricature. Pcq la vérité... :D

Emmie, c'est pas faut ce que tu dis mais regarde, ce film en Belgique, lors de la sortie, on était 4 ds la salle..tu t'imagines??
En France, j'ai entendu, lu, les critiques de marocains, genre :'ah la hchouma, le mec il prie et elle passe devant lui tte dévetue...c quoi ca un juif avec une musulmane? etc etc j en passe..'

Pourquoi? Parce que ce film, il nous est destiné à nous 'jeunesse dorée de casa' si je peux m'exprimer ainsi..
Les autres ils captent rien...pcq ils ne savent pas comment c'est tu vois?


Ex: quand j disais aux potes d ici qu'au Maroc, j ai 2, 3 bonnes, déjà le fait de dire une bonne ils tirent la tronche..c'est tout un monde..

Mauvaise image des feujs, nan..c vrai y avait des bagarres, c vrai tu entendais "l'Ihoudi lakhor" "blablabla lihoud", c vrai y a des juifs comme des musulmans qui sortent, se la jouent koko et méprisent les pauvres..mais c comme ca. Et heureusement on n es t pas tous comme ca..

Une fois y a un mec qui vient me trouver et qui me dit "alors, y a pas des ptites feujs à ****** hein?"
Là, je l'ai regardé et j'ai nié..après ils sont fiers, ils se marrent mais voila;


Et sérieux, y a pas de honte à avoir eu une certaine vie...la phase avec les prostituées, j dis pas que c'est bien..mais ca fait partie de la vie la bas..et j en connais beaaaaaaaaaucoup qui ont eu leur première expérience avec une dame de joie :) :) :)


Sam:

Le benamou beach, j'y ai pensé pcq si tu vois tahiti beach, la plaque c'est comme celle du film! :D


Sinon, moi je sortais (et je sors tjs) assez souvent, mais j'étais plus style surfer et tout, les trips dans le sud, les feu de camp avec la guitare, chais pas vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adiel,

Tu es libre de trouver ca genial, mais si tu crois encore en D. et sa Torah, noublie pas, que lui, il ne trouve pas genial du tout certaines choses, dont la danse mixte.


Emmie11,

J'ai eu limpression que pour la realisatrice, l'hedonisme est un ideal. En ce regard, pour elle, les juifs sont "meilleurs" parce qu'ils sont tous comme notre ami Adiel. Personnellement, j'aurais esperé qu'il y aie qqn de moral, un juif ou une juive pratiquant/e, comme il y en avait du coté musulman, comme la servante de la famille.

Forums

partagez et débattez