juive americaine a Paris ecrit sur la perception de l'antisemitisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Colloquialisms override dictionary definition. C'est pour ca que il ya tjrs des nouvelles editions de dico.

Je ne pense pas que si tu dis "celui-la est anti-semite" que qui que ce soit va penser que il deteste les arabs.


========

Par-par, I can't agree with you. there is also discrimination against arabs and other nomadic people who fit into the to the physiogonomic, genetic and cultural categories who are put under the word of 'SEMITE'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la perception de l'antisemitisme :

Moi je tiens à apporter quelques nuances dans ce que dit Sarouch00. Je ne pense pas que la haine des juifs soit ressentie par tout ceux qui ne sont pas juifs. L'Histoire nous montre meme des contres-exemples :

Observons le Juif de tous les jours, le Juif ordinaire et non celui du sabbat. Ne cherchons point le mystère du Juif dans sa religion, mais le mystère de sa religion dans le Juif réel. Quelle est donc la base mondaine du judaïsme ? C'est le besoin pratique, l'égoïsme. Quel est le culte mondain du Juif ? C'est le trafic. Quelle est la divinité mondaine du Juif ? C'est l'argent.
(je vous laisse chercher l'auteur de ces quelques mots. . . )

Cependant, il y a en effet certains milieux qui cultivent voir prônent ouvertement la haine des juifs et ce ne sont pas toujours ceux que les médias nous montre. . .

Lorsque j'étais jeune dans les années fin 80 début 90, les deux catégories de gens qu'on nous vendaient comme étant très très antisémtes c'est :

- les électeurs du F.N. qui étaient décrit à l'époque comme étant des bourgeois ayant peur des immigrés, très conservateurs, plutot vieux et nostalgique de Pétain etc. (maintenant on sait que malheureusement c'est faux car c'est un parti qui ratisse énormément dans le milieu ouvrier et chez les jeunes)

- les personnes membres de mouvements underground d'importation Anglaise notament les skinheads. Je me souviens encore des reportages à peine racoleur sur les hooligans de PSG et leur chef Batskin qui voulait prendre le pouvoir et instaurer une nouvelle ère etc.

Deux milieux complétement différent que l'on a regrouper en un et appeller ça : "l'extrème droite" et pendant que l'on organisait des marches contre eux, on ne voyait pas que d'autres "fronts" beaucoup plus dangeureux et regroupant beaucoup plus de personnes c'étaient ouvert :

- ce que l'on appelle la mouvance "pro palestinienne" qui regroupe principalement des jeunes musulmans (tendance talibanlieusard pour les plus dangeureux d'entre eux) et aussi quelques extrème-gauchos fils à papa qui veulent à tout prix défendre une cause au moment de leurs études et qui ont choisis les palestiniens parcequ'au JT de Pujadas on leur a dit que c'était eux les très très gentils et nous les très très méchants dans l'histoire.

- vous avez aussi un certain milieu de la société, généralement des gens aisés, qui se veulent etre "branchés"(les bobos parisiens par exemple) qui se disent de gauche, antiraciste etc. (de parfait bien-pensants ) qui sur l'antisémitisme vont vous dire que c'est une horreure, qu'il faut le combattre etc. Là ou ça bloque c'est qu'ils sont d'accord pour condamné les propos qu'on tenus Jean-Marie Lepen ou Marc-Edouard Nabe il y a 20 ans mais pas les actes antisémtes, les véritables agressions que commettent certains jeunes ou moins jeunes d'origine immigrés envers notre communautée et d'ailleurs ils ne veulent meme pas en entendre parler. Les rares fois ou j'en ais parler avec des gens comme ça, on m'a répondus que c'était la paranoia, de l'exagération etc. et pour finir j'ai entendus cette phrase :

"de toutes façons VOUS etes toujours dans la victimisation, VOUS etes toujours entrain de vous plaindre". Là pour le coup c'est lui qui finissait par tenir des propos antisémites et le masque est bien tombé.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


----je partage l'annalise de purples, juste lui dire qu'il a oublié une mouvance antisemite en france, la mouvance finallement la plus perenne dans toute l histoire de france, qui existe depuis 1500 ans ici, qui a causé des milliers de massacres, d'exodes forcé, de spoliations de biens, l'antisemitisme chretiens, qui existe toujours meme si elle tend a disparaitre petit a petit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponse d'une non-juive pour Nethanel :

le reste du monde est donc antisemite pour toi ?


Je vais te dire un truc , le reste du monde nest pas seulement ANTISEMITE,il est aussi anti-TOUT , ton peuple nest pas la seule victime de cette marginalisation meme si je l'avoue (et dailleurs je comprendrai jamais pk) le reste du monde voue plus une haine envers ta minorité ,ta communauté entre autre.
Moi, en tant que non-juive , j'en ai vraiment rien a tapper de ce que mon voisin juif ou non porte ou quoique ce soit ,faut arreter de pousser mémé dans les orties , on a d'autre chose a FOUTRE que de hair une personne parceque Juive !

et puis , je vais etre franche , quelque soit ta religion ton pays ou ta couleur de peau , tu es vue comme différent , ces naturel chez les êtres humains , ca serai de l'utopie de vouloir qu'on te prenne pour "rien" vue que tu débarques forcément de quelque part

l'antisemitisme cest aussi ca , mais ca se rapporterai a tout le monde !!!!! ET OUI , est-ce cette marginalisation qui est antisemite ? OU est ce le fait que l'on te rappel tes origines ? parceque la tu vois , moi aussi je serai victime de racisme ;)
faut arreter de délirer et d'AMALGAMER les non-juifs comme ca , on est pas tous des rageux (on a dautre chose a f*utre dans notre vie) , on subit nous meme du racisme, on a nos problemes , cest grave de penser ca :s, je dirai que cest de legocentrisme la :s
pfff en te lisant jai limpression que quand un goy se leve il a direct des pensées antisemite , faut pas abusé ah ah ah , je pense plutot au pb de mon peuple a moi , de la politique de la bas , de mon pays ...

parano ou pas parano ?
en tt cas je te renvoie le compliment , aucun pour relever l'autre , tout le monde est raciste , autant dans ta communauté que le monde .

l'antisemitisme a plusieur degré , cest clair qu'il faut voir ça comme ca , MAIS on peut pas reprocher a quelqu'un detre antisemite PARCEQU'IL APPRENDS votre différence , dans ce cas la , cest completement idiot , absurde , ridicule !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Purples, ta citation du 21 mai dernier est de Karl Marx dans son livre: La Question Juive.

Karl Marx, d'origine juive (ses parents se convertirent au protestantisme avant sa naissance), a ete le fondateur de la tradition antisemite dans le mouvement communiste. Mais il n'a pas ete, loin de la, le premier antisemite de gauche. Proudhon a ete bien plus violent que lui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain 57....OU sont tes resources sur Marx?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai recu un message de "protestation" dirons nous par rapport à ce que j'ai pu écrire auparavent.
Mon but n'étant pas de faire de la délation ou de me plaindre en rapportant les propos de cette personne mais plutot de vous faire partager ma réponse qui va de pair avec ma notion de l'antisémitisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

VA DS UNE AMPHI ET DIS TT SKE TAS DIS EN FORUM
TU SERAS JAMAIS CAP !!

J’en suis tout à fait capable mais tu sais ce qui va m’arriver ? on va me jeter des pierres, je vais me faire incendier et peut etre meme renvoyer (en ce qui concerne ce sujet ya pas de liberté d’expression)
En plus faut que tu sache que ma fac c’est LYON III, celle ou pendant des années il y a eu des professeurs et des élèves qui soutenaient des thèses négationnistes dans la plus grande légalité et sans que rien ne soit fait… donc oui je suis sceptique par rapport aux goyims !

IL YA DES GENS COMME MOI , EN TT CAS PAS MAL , KI ONT DAUTRE CHOSE A FAIRE ET A PENSER EN CE LEVANT LE MATIN ;)
JE TNRV JE SAIS ?? MAIS ON A DAUTRE CENTRE DINTERET KE DE HAINER SUR UNE PERSONNE DE CONFESSION JUIVE, ISRAEL OU AUTRE , ON A UNE VIE OSSI NOUS LES GOY OUI OUI !! A PART DETRE ANTISEMITE ON SAIT RIEN FAIRE DAUTRE C GRAAAVE HEIN ??

Ce qui me fais le plus de peine c’est que t’as rien compris ma p’tite. Ce que je dis, c’est qu’une personne goy n’est pas antisémite à plein temps, ya plein de gens saints d’esprits qui ne font pas que de maudire mon peuple tous les jours de leur vie ! bien heureusement, le monde serait invivable sans ça ! Mais le sens profond de mes parole c’est qu’en temps spéciaux, dans des situations bien particuliere il est extremement rare que des non juifs prennent notre parti . Regarde les collabo pdt la guerre, c’était surement des gens très bien sous tout rapport qui sont devenus les pires antisémites qui soient !
Alors bien sur et là ils ont toute mon admiration, mon respect et bien plus encore, il y a eu des JUSTES et à vrai dire ce sont des personnes si extraodinaires qu’elles ne mérite pas que j’ai pu avoir ces mots contres tous les goyims. (d’ailleur si je ne m’abuse, ton peuple à été pas mal résistant pendant la guerre et je crois savoir qu’aucun juifs croate n’a été déporté, donc si je t’ai heurté par rapport à ça je m’en excuse !)

Mais comprend bien. Je n’ai pas un discours haineux envers les goyim, j’ai de nombreux amis non juifs et je suis fière de pouvoir dire que je suis avide d’apprendre des autres cultures, des autres gens (non juifs également), que je ne suis pas sectaire, et que je ne suis pas repliée sur mon petit monde judéo-juif !
La seule chose c’est que mon discours à une part de vérité. Si on a su traverser les ages en tant que peuple jusqu'à maintenant, c’est grâce à cette volonté de ne pas s’assimiler. On peut et même on doit s’intégrer au monde qui nous entoure, donner le change ou même être sincère, c’est ce qui est primordial pour pouvoir vivre là où on vit. Mais il nous ait formellement impossible de nous assimiler car commencera la haine des autres, « si un juif réussi trop bien, alors c’est qu’il me vole mon argent », « si il y a 3 juifs à la télé c’est que les média sont dirigé par le lobby juif »on pourra commencer à s’attendre à des remarque comme celle là par des gens non juifs qu’on croyait proche.
Ce que je veux dire , ce n’est certainement pas un message de haine, c’est simplement pour réveiller mon peuple (si je peux me permettre d’avoir de si haute prétentions moi qui suis si insignifiante) je veux dire que cette solidarité qui n’existe pas entre les gens qui sont etranger l’un à l’autre , doit exister entre nous, juifs ! et oui alors peut etre si tu veux je prend les goyim comme bouc emissaire, si c’est le seul moyen de rassembler mon peuple que d’avoir un ennemi commun, je préfere que ce soit les non juifs pluto que certains d’entre nous.
J’ai pas envie qu’une « guerre civile » eclate entre juifs, je préfere qu’on soit focaliser sur le fait de craindre l’autre plutot que de nous détester entre nous.

Forums

partagez et débattez