Jurer sur la Thora

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

Ce ne serait pas une lapidation; "lapis" est bien le mot latin pour "pierre". Par contre, le judaisme ne met pas ses peines de mort en pratique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce ne serait pas une lapidation; "lapis" est bien le mot latin pour "pierre".

Donc selon toi elle mériterait une tartiflation. Pas très casher.

"Par contre, le judaisme ne met pas ses peines de mort en pratique..."

Non, ce sont les juifs qui ont cessé de les mettre en pratique, nuance. Je ne crois franchement pas que Dieu ait instauré ce genre de loies juste pour le plaisir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cé pas péché si cé des goys !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

Alors ta pensée est à variance du judaisme classique. Tu es karaite? Franchement, si tu as du mal a comprendre pourquoi la peine de mort n'est pas appliquée je te conseille d'étudier avec un rav... Il me semble que tu n'es pas familier avec la perspective juive sur la valeur de la vie, et surement pas avec Gamora Sanhedrin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tu es karaite?"

Du tout. Plutôt de cette branche de la famille avec laquelle certains sont en froid. Donc, il est un peu normal que certains élements du judaïsme, tel que pratiqué actuellement, me semblent bizzarres.

Je peux comprendre que la religion évolue, c'est même très bien, mais pas à ce point, pas au point de d'abondonner des commandements (à priori) intemporels.

"Il me semble que tu n'es pas familier avec la perspective juive sur la valeur de la vie"

La valeur de la vie est universelle. Tuer dans certaines circonstances aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"si tu as du mal a comprendre pourquoi la peine de mort n'est pas appliquée je te conseille d'étudier avec un rav"

Ca serait bien si tu m'expliquais comment pas mal de lois (je pense surtout à la lapidation) ont été abondonnées. Est-ce que c'est une question de réinterprétation des textes, ou une volonté d'évoluer. Ensuite, pourquoi est-ce que d'autres élements légèrement contraignants, comme la casherout n'ont pas été touchés. Et enfin, pourquoi est-ce que les modifications apportées par les juifs libéraux ne sont pas prises en compte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

La peine de mort n'a pas ete abolie, mais son application n'Est prevue que theoriquement. D'ailleurs je repete le conseil d'etudier la section concernee du Talmud.

Quand aux liberaux, ils changent pour s'adapter au monde goy, il ne s'agit pas du tout d'une appplication de la halacha aux circonstances différents, mais dun changement tout simplement. Exemple: A shabbat, les melachos (travaux) sont interdits. Dans la création, D. a créé de la lumiere, et a Shabbat il s'en est reposé. Ou est la legitimation des liberaux de peremttre dallumer de la lumiere a Shabbat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci bcp pour tes réponses Shaul, même si "son application n'Est prevue que theoriquement" ne me convainc pas vraiment. (parce que je ne comprends pas pourquoi elle n'est prévue que théoriquement et qui décide qu'elle ne l'est que théoriquement)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

C'est un sujet assez vaste que je ne peux pas vous expliquer en quelques mots. Par contre, si vous le souhaitez, on peut échanger des messages privés sur ce sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y aquelques jours sur la plage à Tel-Aviv près de l'ambassade de France j'écoutais (j'étais bien obligée vu le foin qu'ils faisaien) un groupe de Sephs qui ne pouvaient pas prononcer une phrase sans "sur la Torah" ou "j'te 'l jure sur la Torah"..... je trouvais ça agaçant qu'ils mêlent leurs histoires prosaïques au nom de la Sainte Torah.... tu ne prononceras pas en vain le nom de D. ......

Forums

partagez et débattez