La culture juive...(hors religieux)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans le côté religieux c'est benamou beach

C'est le gros tunisien de base, et ses poils plein le torse qui crit à son pote Samuel

"Hé Sami pourquoi tu viens pas à Deauville? La con de ta race, pourquoi tu viens paaaas (mais putin où j'ai mis ma gold moi)???"

Excellent! J'adore! Non, c'est le vilain stéréotype ça!

La culture, la traditon et la religion sont liés indubitablement, donc forcément ça dépend, ça dépasse

Mais la culture juive sans la religion est très particulière, c'est une ambiance peu commune qui plait beaucoup d'ailleurs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense qu'elles sont multiples et diverses, tout comme l'a bien dit nydish.

Maintenant certaines coutumes, viennent du religieux, mais sont devenus d'ordre culturel.

Exemple la circoncision. mes chers parents, laics, tout ce qu'il a de plus mécréant ( pas marriés à la syna, aucune fete, rien de rien), ont quand m^me circoncis le frangin et moi meme. Je leur ai demandé pourquoi? mon pere me répond, que c'est la tradition, qu'il sait pas que pour lui c'est normal...

Après il existe la notion de réussite, les mères juives, d'où qu'elles viennent d'ailleurs ( seph, aschké)...

Oui choussar ca fait folklore, mais un folklore c'est un ensemble de rites, coutumes, traditions au sein d'une culture.

Hum et la notion de juif laic, est diffcile à comprendre car pour beaucoup etre juif n'est réductible qu'à une religion, donc comment peut on etre à la fois juif et a-religieux, voir anti-reilgieux..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Debbaye, ok pour le premier et le dernier mais les autre on aurait pu s'en passer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le fait que d'autres vous définissent comme tel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

être juif n'est pas une nationalité,
Ccomme l'a dit Kaubi, la religion, la culture, le mysthicisme... ne font qu'un avec le fait d'être juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah rouhama, si tu savais, comme il est bon d'etre un eternel amoureux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et personne n'a parlé de la cuisine ? cela me semble un point essentiel tout de même....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

amoureux...
- de la vie,
- des êtres humains,
- de l'étude de la thora,
- et surtout de Dieu (L'aimer mais pas en perdre la raison...)
- aimer bien entendu un conjoint,

Le mot "amour" est trop souvent employé à toutes les sauces et en perd son essence première

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Je saisis mieux...

Si je prends la culture berbère par exemple, les coutumes sont originaires de croyance païenne et de superstition qui ont toutes une signification...


Les coutumes d'origines religieuses juives viennent propablement de superstitions propre aux Juifs.

Ces coutumes faisant maintenant parti intégrante de la culture juive...

N'est-ce pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

"si tu savais, comme il est bon d'etre un eternel amoureux..."

je te comprend ahi.

Forums

partagez et débattez