La culture juive...(hors religieux)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un juif athé est juif, la question ne se pose donc pas. Etre juif c'est faire partie d'un peuple. Question simple réponse simple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le couscous represente la "manne" que les hebreux mangeaient dans le desert.
le guefilte fish a ete cree car il est interdit de faire un tri chabbath. les juifs mangent du poisson chabbath, mais comme il est interdit de trier la chair des epines, il a alors ete de bon ton de manger des boulettes de poissons (guefiltes fish) afin de ne pas transgresser l'interdit de trier.
le boudin antillais, car nounours alias, le roi du manche, alias ashkdavid, aime bien ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'y a pas de superstition dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Dovi80,
etre juif c'est faire partie d'un peuple avant d'être religion.

On fait partie du peuple juif come on fait partie du peuple francais, c'est une identité.

A cette identité est attachée des principes (la torah) , et une culture.

C'EST PAS JUSTE DU FOLKLORE !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La coutume du rachat du premier né, n'est ce pas de la superstition?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec JIOPARIS. Il y a juste un truc Choussar : qu'on puisse se passer de Marx je suis d'accord (si il avait pu ne jamais naitre celui-là !) mais Freud et Einstein, ils sont quand même important ! Très important même.

Au fait, vous oubliez un truc : être juif, c'est avant tout (et surtout) être un membre du Complot Juif Mondial afin de dominer le monde... Ah ah ah ah ah ! (aïe ! non ! pas taper !)

Sinon Yacha, on est pas sensé ne pas avoir le droit d'écrire D-ieu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la coutume du rachat du premier né n'est en rien une superstition, c'est juste le fait que l'on ne veut pas donner son premier né comme serviteur des "cohen" à l'époque du temple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222

je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas le droit d'écrire le mot Dieu en toute lettre sur le site internet ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si pour mazala c'est ça l'identité juive c'est qu'elle vie dedans (d'aiileurs benamou beach c'était vers cannes je crois)
Je me demande pourquoi dans tous les forums on persiste à vouloir philosopher sur des questions connes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Même le boudin purée aux pommes de nos campagnes, Kaubi ..

Forums

partagez et débattez