La culture juive...(hors religieux)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste exibi sioniste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ALEX15, dans le cas de Spinoza ben... Je te dirais ce que j'en pense si je savais qui c'était et ce qu'il a fait. Mais j'y connais rien... Si il était victime de la haine de soi, c'est sur qu'on peut ne pas le considérer comme juif (je ne considère pas les 4 juifs de la liste Euro-Palestine et ceux amis de Dieudonné comme juif personnelement)...

Sinon YACHA, je ne me risquerais pas à engager le débat avec toi la dessus (tu sembles t'y connaitres bien mieux que moi) mais je croyais que c'était interdit. Je l'ai vu plusieurs fois écrit avec les trois points.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222

voila la raison du pourquoi concernant spinoza, il aurait incité la population à l'athéisme (m'enfin cela reste a verifier.....)

Philosophe néerlandais issu de l'émigration marrane du Portugal, Spinoza est formé à la pensée de René Descartes et il s'éloigne de toute pratique religieuse mais non de toute réflexion grâce à ses nombreux contacts inter-religieux. Il naquit à Amsterdam, dans la quartier juif, en 1632. De 1639 à 1650, Spinoza fréquente la nouvelle école juive où il apprend l'hébreu. Vers 1645-1646, il commente le Talmud, pour la fin de son cycle d'études. Dans les années 1646-1650, il travaille avec son père, tout en préparant peut-être le rabbinat. À partir de 1652, il suit les cours d'une école latine, fréquente des chrétiens et apprend le latin. En 1656, il est dénoncé par des fanatiques ; l'un d'eux tente de le tuer au poignard. Spinoza est excommunié par le Conseil des rabbins pour hérésies

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je comprends pas, qu'est-ce qu'ils lui reprochaient à ce pauvre homme ? D'étudier le latin et de fréquenter des chrétiens ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alex15,
on voit bien à travers ta biographie que Spinoza a eu une éducation Juive, assez poussée même puisqu'il a commenté le Talmud, ce qui n'est pas à la portée de tous.
S'il a été excommunié par les intégristes de l'époque, ce n'est pas mon problème, pour moi, il reste pleinement Juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Spinoza. Extrait de commentaire trouvé sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinoza

« Il est le premier à s'atteler à une exégèse rationaliste de la Bible qui l'amène à formuler la distinction entre le croire et le savoir. Identifiant Dieu à la Nature, Spinoza sera panthéiste avant la lettre et non véritablement athée comme le prétend la lecture parisienne de Spinoza utilisant la formule Deus sive Natura hors de son contexte.


« Dans le Traité Théologico-Polique, œuvre majeure publiée de son vivant, il montre combien nombre d'assertions théologiques des églises et religions, sont en fait des prises de positions politiques qui n'ont rien à voir avec le révélé, le dieu ou tout item relevant d'un culte. Ces assertions sont du domaine de la jactance par laquelle les unes tâchent de se positionner par rapport aux autres sur le marché du croyable disponible pour reprendre une expression crée par Michel de Certeau, S.J. »

Croyez moi qu'à l'époque c'est le genre de choses qui n'a du plaire à personne d'un tant soit peu lié à une religion quelle qu'elle fut.

Freud et Marx ? Si vous n'en voulez pas, moi je les garde. Il faudra penser un jour à ne pas mettre au compte de Karl Marx les entreprises totalitaires menées en son nom. Mort depuis longtemps il n'a jamais eu l'occasion de protester et à sa décharge il a dit lui même : « Je ne suis pas marxiste. »

Forums

partagez et débattez