La diaspora plus importante qu'on ne croit ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et déplacer les centaines de milliers de juifs qui habitent en Judée-Samarie ce n'est pas un transfert ? En quoi est-ce plus ou moins fasciste ? Pourquoi tout le monde s'emeut quand il s'agit de déplacer des arabes, alors que cela semble normal de déplacer des juifs ?
Sans compter que les projets de déplacement des arabes (notamment ceux de moledet) prévoient des indemnités pour les populations concernées ET pour les pays d'acceuil. Mais toujours rien pour les juifs le cas échéant. D'ailleurs, les 900'000 juifs chassés des pays arabes dans les années 50 n'ont toujours pas reçu un sou de qui que ce soit....

Kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Concernant le transfert, il ne faut pas oublier, que cela a été fait avec près d'un milion de Juifs, qui ont dû quitter les pays arabes. En regard des ces Juifs, un quelconque transfert aurait été tout à fait valable, surtout quand on pense que la Palestine historique regroupe pas uniquement Israël acturel, la Jordanie, le Liban et la Syrie. Avant la fin de la seconde guerre mondiale, tous ces pays formaient une seule région.

Est-ce que dans l'Histoire des situations analogues ont deja existées? Oui, par exemple, une tier de la Pologne a été déplacée, il y eu aussi des tels échanges de populations entre la Grèce et la Turque, entre la Roumanie et la Bulgarie....

Mais il est évident que cette solution reste utopique, et non pratiquable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar et Macabi, C'est parceque les Arabes l'ont fait aux Juifs qu'il faut que les Juifs le fassent aux Arabes ? Et ça sert de justification au trasfert. J'ai bien compris ce que vous vouliez dire ? Je ne vois pas trop ce que ça a d'utopique mais bon ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar et Maccabi,

"les 900'000 juifs chassés des pays arabes dans les années 50 "

je n'avais encore jamais entendu parler de ça. Fais-tu allusion aux rapatriés pieds-noirs ou autre chose ?

Maccabi,

Peux-tu développer, toute ton argumentation tend à prouver au contraire que c'est une solution praticable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu trouve en France beaucoup de Juifs sepharades. Si tu les questionne, tu verras que la grande majorité d'entre eux sont arrivés à partir de 1948. Ces Juifs viennent des pays arabes.

Avec la naissance des mouvements nationalistes arabes, puis l'indépendance des pays arabes, la situation des Juifs qui étaient très bonnes n'a cessée de se dégrader.

Il y a eu des emeutes et des massacres, des lois antisémites similaires aux lois nazis (interdiction à un Juif d'étudier dans des écoles publiques, interdiction pour un Juif de travail dans tel ou tel métier, interdiction à un juif de percevoir l'argent de la vente de ses biens (à l'exception d'une somme symbolique)). Les Juifs ont été rejetté de la vie sociale et n'ont pas eu d'autres choix que de quitté (par force ou non) leurs pays et en y laissant tout leurs biens.

Il est intéressant de constater que les dirigents palestiniens de l'époque ont condamné ces mesures, parceque justemment elles faisaient états d'echange de population dans la région.

Sur les 900'000 Juifs qui ont donc été expulsés des pays arabes (certains sources disent 750'000 d'autre 1'500'000), 600'000 sont aller vivre en Israël et le reste... dans le reste du monde.

Personne ne parle ou mentionne ces Juifs, pourtant, ils font partie intégrante du conflit israélo-arabe.

Si tu veux te renseigner dessus, je te conseille de lire "L'Exclusion des Juifs des pays arabes - Aux sources du conflit israélo-arabe", Editions in press.

Un receuil de témoignage, faits historiques, analyses (comparaison avec d'autres cas du genre dans le monde, et avec les "réfugiés" palestiniens).

Pourquoi le transfert de population est irréalisable? Bienvenu dans la RealPolitic!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Choussar et Macabi, C'est parceque les Arabes l'ont fait aux Juifs qu'il faut que les Juifs le fassent aux Arabes ?"

Non.
J'ajoute, en complément à ce qu'a dit Maccabi, qu'un certain nombre d'états arabes ont chassé les juifs sous pretexte que "maintenant qu ils ont un pays, qu'ils y 'aillent".
On aurait pu faire la meme chose avec les arabes d'israel pour les envoyer en jordanie, qui est l'état qui leur était destiné, mais non.

Ce que je veux dire, c'est que pour régler la situation en judée-samarie, il faudra inévitablement déplacer une population.
"Vivre ensemble en paix", c'est du pipeau. Ne serait-ce que pour des raisons démographiques.
Donc ce sera soit les juifs, soit les arabes.

Or, l'"opinion publique" soutient l'expulsion *de force* des juifs, expulsion considérée comme tout à fait normale (alors que cela conduirait de fait à la constitution d'un état palestinien "judenrein"), tandis que le transfert, sur des bases diplomatiques, contre indemnité, d'une partie de la population arabe vers la jordanie ou d'autres pays semble inacceptable pour cette meme opinion.

Il n'y a rien qui vous choque là-dedans ?

Eh bien moi, tant qu'a choisir, je préfère que ce soient les arabes qui s'en aillent !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le transfert est essentiel a la survie d'Israel, car meme apres la creation d'un deuxieme etat "palestinien", les arabes continueront a representer un danger demographique pour Israel.

Ce sera soit le transfert, soit Israel deviendra d'ici quelques decennies un pays arabe.

A tous nos chers gauchos du forum...commencez a vous faire a l'idee de tranfert, parce c'est inevitable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yoni2305
crois tu que celui qui ne croit pas a la realite du transfert, est obligatoirement "gauchos"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yoni
j'aimerai rajoute que l'on voit le probleme demographique en israel, que du cote que ca nous arrange. pourquoi est ce que l'israelien moyen a deux enfants et un chien?
pourquoi est ce que l'israelien moyen attache t-il plus d'importance a son prochain voyage en thailande, plutot que penser a renforcer son pays, rien que par l'amour qu'il devrait lui porter?
pourquoi la diaspora israelienne est-elle si importante a new-york, los-angeles ou miami?
pourquoi est ce que l'ideologie sioniste en israel est-elle devenu un concept ringard?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi
au contraire, la grande majorite des juifs sepharades, n'ont pas ete renvoyes. ils sont partis a la suite d'emeutes arabes, ou de peur de represailles futures!
de plus, les gouvernants arabes, et ce, au dela du maghreb, ne laisse pas sortir ses juifs, pour emigrer en israel, et emporter leur biens.
mais, il est vrai que nous aussi nous avons nos refugies. mais a la difference des arabes, nous nous sommes debrouilles de par nous meme.

Forums

partagez et débattez