La diaspora plus importante qu'on ne croit ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme je disais à un ami très cher "tous en Eretz" il m'a répondu : "ce serait une grosse erreur, on ne met jamais ses oeufs dans le même panier, si le panier tombe ils seront tous cassés".
Du coup je considère les Juifs de diaspora d'un oeil neuf : et s'ils avaient eux aussi un rôle vital à jouer ?
Y a -t-il plusieurs façons de soutenir Israël ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath
bien sur qu'ils ont un role a jouer. il est vrai que le propre du messie est de rassembler tout les juifs en terre sainte. mais il y a une realite. et de tout temps les juifs (en partie)ont vecu en diaspora, et ce, parfois par choix (cf la communaute juive a alexandrie...).
les juifs, de par leur faculte d'adaptation malgre leur inassimilation(paradoxe!), ont amene enormement au monde et a israel.
un des plus belles exemples, est le soutien inconditionnel de beaucoup d'entre vous a israel. crois tu qu'il existerait de lobby juif de par le monde, s'il n'y avait de diaspora?
a propos du messie, il est ecrit que lorsqu'il viendra, israel sera jerusalem, et le monde israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath
d'ailleurs sur le forum "israel & alyah", sur le post "israel et le sionisme", c'est un peu de ce genre de debat que j'attendai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut!

nath2

c vrai que la diaspora porte un soutien important a israel!

mais sur la phrase de ton ami, moi jpense pas qu'un jour le panier puisse tomber!!!

lehitraot

yoni

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath
mais ce que dit ton ami, n'est pas entierement vrai, a propos des oeufs, je m'explique.
si au lieu de mettre des oeufs frais dans le meme panier, il en faisait avant une grande omelette, et bien, meme lorsque le panier tombe, rien de grave ne se passe.
de la meme facon, quoique l'on fasse, le but dernier, est de reunir les juifs, d'en faire un seul et meme corp. et le tout en israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est tout à fait possible, ('has véchalom) que l'état d'Israel disparaisse, alors autant prendre quand même ses précautions, quoique il vaut certainement avoir vécu là ba et en être chassé que n'en avoir jamais eu l'opportunité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Diaspora a un rôle très important et évident, elle exprime sa participation à la construction du pays en apportant un soutien avant tout financier.

Cette contribution financière volontaire, qui est, pour la Diaspora, le moyen privilégié d'exprimer sa solidarité active envers Israel, s'accompagne d'un important appui politique.

Donc pour résumer le sionisme est la volonte du retour vers Sion, ou de l'aide que nous pouvons lui apporter !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je l'ai déjà écrit : pas tous les oeufs dans le même panier (c'est un principe de bon sens de base)
La Diaspora est le meilleur allié d'Israel.
(et parfois aussi le pire)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je lis la beaucoup de betises... A partir d'un proverbe...vous avez decrit toute la necessite de la presence geographique du peuple Juif!

Revenons un peu a la raison...

1) Quoi qu'il arrive, le peuple Juif n'est pas pret de disparaitre' et Israel encore moins.

2) Le premier probleme d'Israel, c'est pas le terrorisme, c'est pas l'economie, c'est la demographie. Id est, la premiere necessite d'Israel, c'est pas votre argent chers Juifs de diaspora...c'est vous!

3) La diaspora disparaitra...Israel non.
Que ce soit par l'assimilation, les mariages mixtes ou par une nouvelle Shoah. Et la diaspora de la RIF (Republique Islamique de France) sera la premiere a disparaitre...

J'espere juste que ca sera par le fait de l'Alyah plutot que par les raisons citees dans le 3) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yoni
tout d'abord, ce n'est pas parceque tu as fait ton alyah, que tu ne peux accepter le fait que d'autres soit reste.
le probleme demographique, c'est tout d'abord parmi les israeliens, qu'il faut le resoudre.
a propos du proverbe et des oeufs, il y avait une blague a l'interieur, alors, sache faire la part des choses.

Forums

partagez et débattez