La France un pays laïc ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me demandais un truc : on dit que la France est un pays laïc certes mais alors il faut revenir sur la définition du mot laïc : indépendant de toute origine confessionnel. D'accord mais alors si je suis le raisonnement d'un pays laïc , je serais tenté de supposer qu'il ne devrais avoir aucune fête religieuse.

Regardons les Etats-Unis : il n'ont aucune fête religieuse à leur calendrier et le dimanche presque tous les magasins sont ouverts.

Regardons la France : son calendrier est pleins de fêtes religieuses (chrétienne j'entends) et le dimanche il est interdit de travailler.
C'est une chose que je n'ai jamais comprise et qui m'énèrve d'ailleurs. Le dimanche c'est férié mais les jours de fêtes juives on est obligé d'aller en cours quand on est pas dans une école juive.

En fait on vit plus à l'heure chrétienne , rythmé par les fêtes et vacances en fonction de ces fêtes : on finit la semaine le samedi midi , y a les vacances de la Toussaint...Dans ce cas faut pas nous emmerder quand on prend nos congés pour les fêtes juives...

Je ne sais pas ce que vous en pensez , peut-etre n'êtes vous pas tous d'accord avec moi , mais moi je dis ce que je pense.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le dimanche "férié", je suis d'accord, c'est une belle connerie. Les fêtes catholiques sont uniquement là pour donner des jours de repos aux gens. On pourrait peut-être remanier le calendrier et faire des jours fériés catholiques, musulmans et juifs.

Je remarque que les juifs sont en mal de renconnaissance en France mais tous ne se considèrent pas comme français et certains attendent impatiemment de se barrer en Israël, soi-disant plus sécurisant... quel paradox...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il n'ont aucune fête religieuse

***ca c'est faux, ils ont juste changé le nom....en lieu de Noël, c'est Winter Holiday, pour Paques, c'est toujours Easter pour les ecoles et sessions du gouvernment. et n'oublie pas que meme si on a pas toussaint (parce que les catholiques sont considerée un minorité) on a toujours Haloween, qui est, en fait un fete religieuse païen.
Et il faut regarder un calendrier americain...c'est tout marqué, Pentecote, Ascension, etc etc etc. Mais, ils ont aussi marqué Rosh hashannah et Ramadan aussi.



Et un ptit chose, meme si ces fetes sont ts catholique, etc, au moins il y a des vacances en france. Aux EU, on a pas des vacances, et il y a des gens qui travaillent plus de 35hrs par semaine, chaque semaine, pendant tt l'année (parfois meme le jour de Noël).

Et si je me souviens bien, en france, on a la possiblité d'etre excusé des cours pour certains fetes juives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les américains sont majoritairement "protestants", avec diverses églises, qui ne reconnaissent pas tous les jours fériés typiquement "catholiques" de la France.

La laïcité totale a été tentée après la révolution mais l'état est revenu en arrière face à la résistance du peuple (voir tonc ours d'histoire sur la révolution française, feuj68 - salut voisin).

J'ajoute que le dimanche frié, empreinte évidente du christianisme dans des pays qui ont été façonnés par cette religion, est aussi férié dans la plupart des pays d'Europe, il n'y a rien de typiquement "français" là dedans.

Aux USA, la religion imprègne la politique bcp plus qu'ici, serment sur la bible, "God bless you", etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa
"Je remarque que les juifs sont en mal de renconnaissance en France mais tous ne se considèrent pas comme français et certains attendent impatiemment de se barrer en Israël, soi-disant plus sécurisant... quel paradox..."

Que veux-tu dire exactement par là ?
"Se barrer" en Israël ? Comme s'ils fuyaient la police ?
"Soi disant plus sécurisant" : c'est peut être le cas pour la famille d'Ilan Halimi, tu ne crois pas ?
"en mal de reconnaissance" : pas du tout, mais en mal de solidarité, oui. Après des synagogues brûlées, des jeunes agressés sur des stades, des bus scolaires caillassés, l'affaire Halimi, les juifs français ont une impression de "solitude", ça oui.
"ne se reconnaissent pas comme Français" : ah bon ? Possible pour une minorité, tout comme des tas de minorités religieuses ou ethniques peuvent dire la même chose (le rap déborde de ce type de discours). J'ai quand même l'impression que l'immense majorité des juifs français ne rejettent pas leur identité française. Alors quand tu dis "LES" juifs... Je me demande puis un moment pourquoi ils te fascinent tant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La France est un pays laic, elle reconnait toute les religions, permet l'exerice de leur culte.

Et tu trouves pas normal le repos dominical ou les fetes scolaires calquées sur les fetes chrétiennes, dans un pays ou 99% de la population était chrétienne en 1905!

Il y en a qui devrait retourner à leur bouquin d'hisoire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et d'ailleurs rien ne t'oblige à fermer boutique le dimanche, ou a prendre tes vacances le jour de noel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

"Se barrer" en Israël ? Comme s'ils fuyaient la police ?"

Fuir la France en tout cas.

""Soi disant plus sécurisant" : c'est peut être le cas pour la famille d'Ilan Halimi, tu ne crois pas ?"

Je vois pas comment ils pourraient être plus en sécurité en Israël. Non désolé, je vois pas.

""en mal de reconnaissance" : pas du tout, mais en mal de solidarité, oui. Après des synagogues brûlées, des jeunes agressés sur des stades, des bus scolaires caillassés, l'affaire Halimi, les juifs français ont une impression de "solitude", ça oui."

Je suis tout autant dégoûtée du racisme ambiant grandissant en France. Et les juifs ici ne sont pas les seuls à être victimes du racisme, alors non ils ne devraient pas avoir cette impression de "solitude". Sauf si ceux qui en sont victime jugent que l'antisémitisme est plus grave que le racisme en général...

""ne se reconnaissent pas comme Français" : ah bon ? Possible pour une minorité, tout comme des tas de minorités religieuses ou ethniques peuvent dire la même chose (le rap déborde de ce type de discours). J'ai quand même l'impression que l'immense majorité des juifs français ne rejettent pas leur identité française. Alors quand tu dis "LES" juifs... Je me demande puis un moment pourquoi ils te fascinent tant..."

Je n'aurais peut-être pas dû dire "les" mais "des". Minorité ou majorité je ne sais pas, je ne fais que constater qu'il y en a. Il suffit de lire les messages de ce forum. De même que je connais des juifs comme ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aux USA, la religion imprègne la politique bcp plus qu'ici, serment sur la bible, "God bless you", etc...

****god bless america...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu te trompes feujdu 68 LA FRANCE SE DECHRISTIANISE CAR PLEINS DE GENS TRAVAILLENT LE DIMANCHE ( par contre la france s islamise PROGRESSIVEMENT )

Forums

partagez et débattez