La France un pays laïc ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

L'imam Abu Hamza de Londres, par exemple, a ete condamné par un tribunal pour "hate speech". Aux Etats-Unis, il pourrait dire ce quil veut.

Quant aux terroristes de Hambourg, ils se sont cachés ou personne ne les soupconnait, mais sache quils nont pas grandi en Allemagne, ils sont venus juste pour preparer lattentat, avec un visa etudiant.

Moussaoui par contre etait dorigine francaise...

Et en Iran, cest une theocratie. Je suis pas en faveur de ca. (Et leur president est malade mental) Je dis juste que des relations institutionnelles entre etat et religions sont mieux quun etat antireligieux.

Par exemple, ici en Allemagne la plupart des juifs sont venus de l'ex-URSS recemment et ils sont souvent pauvres. Ca coute cher aux communautés juives de les integrer, de creer des salles de priere plus grandes, etc. Sans laide financiere du gouvernement ca aurait ete impossible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

Quant a la dechristianisation, il me semble que le clergé catholique est trop renfermé sur soi: Ils devraient faire de la tchouva à la facon des Loubas pour attirer les gens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Melodie19,

Lerreur est chez toi. La province du Quebec se definit comme laique. En Ontario, par exemple, il existe des ecoles catholiques publiques et des tribunaux d'arbitrage religieux dont les jugements sont reconnus par l'etat (Il y a quand meme une discussion sur labolition de ces tribunaux parce que certains tribunaux islamiques ont jugé de facon sexiste dans les cas de divorce).

Je rajoute qu'au Canada, des activités rleigieuses sont soutenus occasionnelement par le gouvernement federal et peuvent etre soutenus par les provinces (il me semble qu'au Quebec, ce nest pas le cas, mais au moins en Onatrio et Alberta si).

En tous cas, au Canada, les religions sont mieux vus quen France. Sur cela, jaimerais citer Wikipedia:

"Mais l'équilibre entre la neutralité de l'État et le respect de la liberté religieuse n'est pas le même qu'en France. Lorsqu'il s'agit des prérogatives de l'individu, le droit canadien se montre nettement plus ouvert à l'expression ouverte des appartenances religieuses et ce, même au sein de la sphère publique. Par exemple, on autorise les agents sikhs de la Gendarmerie royale du Canada à porter le turban plutôt que le couvre-chef réglementaire (affaire Grant, Cour d'appel fédérale, 1995) et les élèves sikhs à porter le kirpan, dans la mesure où celui-ci est porté dans des conditions sécuritaires (affaire Multani, Cour suprême, 2006). De même, le port du foulard islamique est autorisé dans les écoles publiques, au nom du principe d'accommodement raisonnable ([1]avis de la Commission des droits de la personne du Québec, 1995)."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TaGoutte

Si tu défends les différences et la pluralité culturelle du monde... pourquoi souhaites tu l'extinction du peuple juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul,

"ils devraient faire de la tchouva à la façon des loubas pour attirer les gens".

vraiment c'est pathétique de ta part de comparer l'église catholique aux loubavitchs...je ne m'étendrai pas sur cette connerie, c'est inintéressant, je relèverai seulement.

quant à la notion de tchouva, sache que désormais de nombreux rabbanim non loubavitchs font de la tchouva leur credo alors arrête de tourner en dérision cette notion en l'attachant aux catholiques.

mais je crois que c'est beaucoup trop difficile pour toi de voir des juifs retoutrner à la religion, tu préfères rester seul dans ton pseudo-gan eden intellectuel élitiste pour pouvoir continuer à faire des leçons de morale à ceux qui sont différents de toi.

alors, pour être clair, cher ami je crois que tu souffres d'un manque évident d'ahavat israël: tu aimes D-ieu, torah et mitsvot mais tu n'aimes pas les gens et je me demande parfois en te lisant si tu aimes quelqu'un à part ta propre personne !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

"Plus en sécurité en israël : parce qu'ils ne risquent pas de se faire enlever et tuer par un gang barbare antisémite."

Ils risquent autre chose et pas forcément mieux... ça me paraissait pourtant évident.

"Parce que pas grand monde ne manifeste sa solidarité, la manif parisienne à la suite du meutre d'Halimi l'a souligné."

Pour avoir été à la manif, je suis désolée de te dire que tu as tord. Il y avait une majorité de juifs mais cela me parait normal. Il y avait différentes assoc, pas toutes juives, j'ai même vu une bande de sikhs défiler. Et ce n'est pas non plus parce qu'on ne défile pas qu'on ne soutient pas.

"nombre d'associations juives ont souvent été solidaires du racisme, que ce soit aux USA lors du mouvement des droits civiques, ou en France avec Sos Racisme (que tout d'un coup tout le monde critique alors qu'ils étaient les seuls dans les années 80 à s'élever contre la politique raciste des boîtes de nuit, les discriminations au niveau des CV ou du logement, etc)."

Tu as tout à fait raison et ça mérite d'être souligné.

"Et après tout, si certains préfèrent "fuir" la France pour Israël ou les USA, le Canada, qu'importe ?"

Je les encourage même à partir, pourquoi rester dans un pays dont on ne partage pas les valeurs ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

peut etre que tu as raison....si oui cela signifie qu il existe différents dégrés de laicité : le québec étant + laique que les autres provinces canadiennes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TaGoutte :

"Quel mot mettre sur le fait de rejeter les gens différents, sur le fait de vouloir rester entre personnes identiques, de vouloir refuser l'assimilation et la mixité ?"

moi j'appellerais ça sauvegarder ce qui reste du peuple juif...deja qu'on est pas grand nombre

alors évidemment on dira que c'est du racisme primaire que de dire "ne te maries pas avec cette personne paskelle est pas juive" , certains pensent que c'est mieux pour une femme juive de vivre avec un goy si elle est heureuse avec LUI que de se sentir obligée de vivre avec un juif pour être avec un juif sachant que la religion se transmet par la mère...c'est tellement dommage d'aller chercher ailleurs alors qu'on pourrait trouver dans notre peuple et ainsi maintenir ce qu'il reste (pas mal je dirais quand même)...

voilà donc pourquoi nous voyons (ou du moins certains de chez nous pour ne pas englober ceux qui ne voient pas d'un bon oeil ce que je vais dire) d'un oeil sceptique la mixité et l'assimilation...c'est simplement pour rester ce que nous sommes...

feujdu68

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je constate que je ne suis pas le seul à m'informer sur wikipedia (n'est-ce pas shaul lol)

Forums

partagez et débattez