La France un pays laïc ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute maniere c est la faute des francs macons et des musulmans si la france SE DECHRISTIANISE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi a raison, les noms de fêtes ont été changés aux Etats-Unis.



La laïcité totale est pratiquement impossible ou a des effets pervers: ici au Québec tu peux travailler le dimanche et demander conger le samedi ... ce qui a donné comme résultat que des gens travaillent 7 jours semaines pour s offrir une maison ou des vacances dans le sud l hivers. Es ce mieux ? j en doute.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Regardons la France : son calendrier est pleins de fêtes religieuses (chrétienne j'entends) et le dimanche il est interdit de travailler.''

Tout à fait, FEUJDU68.
Comme quoi, c'est pas évident d'éradiquer d'un coup de baguette magique 2000 ans de catholicisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mon très cher Imaiden, la france se déchristianise peut-être parce que les gens ne sont plus intéressés par cette religion ?

en plus, la séparation de l'église et de l'Etat date de 1905: il faudra t'y faire mon petit père :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La laicité en France nest surement pas totale. Mais jai limpression que la laicité en France encourage une certaine antireligiosité.

Regardons des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, etc. qui ne se definissent pas comme laiques, jai bien l'impression que les religions y sont mieux vus qu'en France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

C'est pourtant évident...

Plus en sécurité en israël : parce qu'ils ne risquent pas de se faire enlever et tuer par un gang barbare antisémite.


Pourquoi la solitude alors que d'autres minorités sont effectivement en butte au racisme et à la xénophobie ?
Parce que pas grand monde ne manifeste sa solidarité, la manif parisienne à la suite du meutre d'Halimi l'a souligné.
Parce qu'il est politiquement correct en France depuis des années de critiquer Israël en permanence, sur tous les médias, dans tous les partis. Quel figure politique importante se pose comme défenseur d'Israël en France ? Personne.

A l'inverse, comme je l'ai déjà dit à Nell qui ne veut pas entendre, nombre d'associations juives ont souvent été solidaires du racisme, que ce soit aux USA lors du mouvement des droits civiques, ou en France avec Sos Racisme (que tout d'un coup tout le monde critique alors qu'ils étaient les seuls dans les années 80 à s'élever contre la politique raciste des boîtes de nuit, les discriminations au niveau des CV ou du logement, etc).
Je ne dis pas que les tous les juifs sont "sympas", je dis que la solidarité manifestée par des assocs juives ne se retrouve pas aujourd'hui quand ce sont les juifs qui sont agressés.

Et après tout, si certains préfèrent "fuir" la France pour Israël ou les USA, le Canada, qu'importe ? L'émigration ne concerne pas que les pays du sud.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul...

Mais jai limpression que la laicité en France encourage une certaine antireligiosité.

***au moins c'est mieux que des croisades dans le XXI°siecle..il faut regarder george bush et ses confreres francmasons, ils ont des seances de priere dans la maison blanche, et dans l'iran, ahmadinejad fait le meme chose. et ces sont des pays NON-LAÏQUE

et je crois que c'est faux que ca inspire une attitude anti-religieuse. Deja en france, le religion est plus d'un birthright (desolée, je pouvais pas trouve ce mot dans mon dictionnaire), que rien d'autre, et que le laïcité peut envoyer le message a des gens que le religion, c'est qqchose partagé dans le meme façon avec tt le monde, alors, il faut le religion reste qqchose qui appartient a notre vie privé.



"Regardons des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, etc. qui ne se definissent pas comme laiques, jai bien l'impression que les religions y sont mieux vus qu'en France."

******Ouais, et on a des imams en Hyde Park qui parle d'antisemitisme sans cesse, en allemagne, des hijackers ont tué combien le 11 sept?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors quand tu dis "LES" juifs... Je me demande puis un moment pourquoi ils te fascinent tant...

-------------------
Si je peux répondre à cette question pour moi, je dirais que je ne m'intéressais pas spécialement à toutes ces questions de différences qui me semblaient lointaines, jusqu'à ce que je vive quelque chose d'important avec une personne juive. Et là je découvre le rejet de la différence, les croyances religieuses et les "arbres généalogiques". Comme en rigolait Muriel Robin dans un de ses spectacle" mais il est noir noir noir ou juste noir gris ?" Moi je me suis demandée si j'étais goy goy ou juste un peu goy... Quel mot mettre sur le fait de rejeter les gens différents, sur le fait de vouloir rester entre personnes identiques, de vouloir refuser l'assimilation et la mixité ? Quel mot mettre sur cet état d'esprit ? Même si les mots paraissent durs, il faut tout de même arrêter d'être hypocrite, donner les bons mots aux actes.

Quant aux fêtes françaises d'origine religieuses catholiques instaurées depuis plusieurs centaines d'années, il me semble difficile de les supprimer puisque elles sont considérées maintenant par une immense majorité de gens simplement comme des jours fériés et peu savent d'ailleurs à quoi correspondent l'ascension ou la pentecôte ou même Pâques. Et il semble aussi compliqué dans une école laïque en France ou dans des entreprises,de donner des jours pour chaque fêtes religieuses correspondant au judaïsme, à l'islamisme ou bouddhisme, ou à toute autre croyance, de supprimer le dimanche pour certains pour donner soit le samedi, le lundi ou le jeudi et tout supprimer pour les non-croyants puisqu'ils n'ont besoin d'aucun jour de fête. Il faut à un moment donné réaliser que bien que désormais laïque la France a malheureusement eu aussi ses siècles d'obscurantisme religieux, qu'il en reste certaines traces visibles encore par ses jours fériés, mais qu'il parait logique que ceux qui pratiquent leur religion, le fasse sans vouloir que l'état français participe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis assez d'accord avec ce qu'a dit shaul

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

je crois que tu fais erreur, le canada se définit comme un pays laique. Il n y a aucun tribunal religieux, ni école confessionnelle publique ( au privé c est autre chose).

Forums

partagez et débattez