La France, une nouvelle Republique Catholique ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La grande majorité des francais est (encore) catholique, c'est normal qu'ils souhaitent rendre hommage a leur chef spirituel.
Et quand une grande partie de la population se mobilise, ca peut tout paralyser, alors autant donner un congé officiel pour que tout se passe bien.
Quant a rendre hommage au pape, ca me semble normal, c'est un homme de paix de grande envergure, qui a beaucoup influencé l'occident.
Mais c'était surtout le chef respecté d'un quasi-état, décédé dans ses fonctions, et a ce seul titre il faut que tous les gouvernement le saluent,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'en etends partout qui me disent que dans 10 ans la France est une république musulmane, alors ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste une petite précision : l'Etat d'Israel ne se réclame absolument pas d'être laic, il prône sa judaicité même.
La liberté de culte et la laicité, voilà deux choses DISTINCTES qui me semblent ici largement amalgamées.
Y

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu la sort d'ou cet photo mytho mon cher golois ?????????????,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au risque d'en énerver certains je suis d'accord avec Golois et Sukubus, la France est un pays laïc mais de tradition catholique, il est normal qu'elle rende les hommages dûs à une personne telle que JP2.
Je ne dis pas que je suis d'accord avec certaines choses qu'il a dites ou faites mais, il a des choses à respecter.
D'ailleurs tous le monde est bien content de pouvoir profiter des vacances, qui sont certaines, d'origines catholiques. Paques, Noël, Toussaint.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yanntxf, le cas d'israel est assez particulier.
la jurisprudence israelienne, se base sur trois modeles: le talmudique, l'ottoman et l'anglais.
en fait, il y a une sorte de conscencus, qui date du statu-co de la creation de l'etat.
un etat moderne et laic, avec une base du judaisme. par exemple, tout ce qui concerne la famille, prends sa source sur la loi juive, alors que les problemes agraires sont turcs, le penal anglais etc.
ce n'est pas vraiment un etat laic, mais ce n'est en aucun cas une theocratie.
bref, un conscencus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yanntxf
Je pense que tu fais erreur à propos d'Israel, en ce moment ce serait plus la laïcité qui y serait prônée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yanntxyz zzzzzzzzzz zzzzzzzzzzz

->Tu vois moi aussi je peux ecrire des trucs ininteressants

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai qu'au niveau de l'ininteret tu touches à des sommets inégalés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MAYANE_B,
Tant que la presse et les journaux du monde entier continueront à appeler Israel "L'Etat Juif" , je continuerais à considérer Israel comme tel.
Une dédicace à Charles Enderlin et à l'AFP.

Forums

partagez et débattez