La France, une nouvelle Republique Catholique ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les multiples gestes qui entourent la mort de cet homme très saint et merveilleux qu'était le Pape sont nécessaires, certes, mais souvent démesurés pour un pays qui se réclame "laic" et où la séparation de l'Etat et de l'Eglise remonte quasiment un siècle.
Les drapeaux en berne, pourquoi pas. Mais donner une demi journée de congé aux fonctionnaires (à Marseille par ex) pour se recueillir... c'est un peu exagérer.
Et oui, vous n'êtes pas sans ignorer que nosc chers amis fonctionnaires puisent leurs salaires et donc congés dans vos modestes impôts (que vous devez etre en train de déclarer en ce moment d'ailleurs). A quand l'erection d'un monument pour JP II ? A quand le retour du denier de l'Eglise à Bercy ? C'était une simple constatation. La France est laique dans le denni des religions, mais sans jamais renier ses racines profondément catholiques. Laique, bien sûr, tant que David, François et Momo ne sont pas reconnaissables.
Une réaction ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous ne dites rien lorsque les ministres mettent des kippa , ces ministres qui sont payés par nos impots.

Ne faites donc pas de l'hypocrisie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jpense ke tu vas un peu loin, le pape etait aussi un chef d'etat, alors comme tu dis les drapeau en berne pkoipas mais les congés sont abusés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voyons du calme, les foulards islamiques et les signes exterieures de religion, sont eux aussi en berne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yanntxf

A quand l'erection d'un monument pour JP II ?
C'est mignon ce terme surtout quand il est attribué au Pape... LOL

oui mais la majorité de la population est catholique, c'est peut être un peu normal ce qui se passe. De plus c'est une grande figure que le monde honore, même si on n'est pas de la même croyance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les fonctionnaires, ils demanderaient meme une journee de conge de deuil si mimi mathy etait decedee. des qu'ils peuvent rien foutre, ils sont bien la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui a demandé aux ministres(lesquels ??) de mettre des kippot ? A quelle occasion ? Ces mêmes ministres enlevent aussi leur chaussures pour entrer dans une mosquée, et mettent une kippa pour entrer dans une synagogue : c'est un mimétisme pur, dans le seul but de s'intégrer au décor.
Quand Hussein de Jordanie est mort, y a t il eu des mises en berne ? Qd Arafat est mort, idem ? Vous me direz, je suis sûr que la levée de boucliers vous aurait paru légitime si le moindre geste de cet envergure avait été fait pour Yasser.
Ceci dit, c'était effectivement un chef d'état, mais là ce n'est pas le chef d'état à qui on rend hommage pompeusement, c'est au chef spirituel. Ou bien je n'ai rien compris . Les églises sont-elles devenues des succursales de mairie ? Si un édifice religieux quelconque prenait une fonction politique, ne seriez-vous pas immédiatement interpelé ?
Y

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simon-P : quand un ministre met une kippa, ça coute de l'argent au contribuable ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'etat est laic mais la societe est catholique EN TRES GRANDE PROPORTION, et puis cest peut-etre un signe de respect democratique que de respecter par de petits gestes symboliques une religion qui est majoritaire en france, et je crois que la discrimination religieuse en france est assez basse en comparaison d'Israel et des pays arabes...moi perso, je m,en fout que les drapeaux soit en berne ou bien en l,air...ca fait du boulot aux cols bleus.

On te force pas a faire une priere a l,ecole la...on baisse un drapeau et on salut un chef d,etat en poste depuis plus de 20 ans. Nomme moi un autre chef d'etat europeen de cette envergure encore en poste? la reine elizabeth 2, je te pari 100$ (malheureusement canadiens) que lorsque la reine d,angleterre, chef d'etat du Royaume-Uni, va deceder, les drapeaux francais seront en berne, et tu seras bien place pour venir critiquer cela...ah non, tu ne le feras pas, car ca ne critique pas le catholicisme de la societe francaise qui t'irrite tant...

Du point de vue politique et de l'image, y a seulement un milliard de cathos sur la planete...cest peut-etre a cause de ce petit chiffre que Bush, le prince Charles et compagnies, qui sont meme pas cathos, ils se deplacent pour voir ti-paul.

Moi ca me fait marrer, les feujs ca les arrange la laicite en france, il la reclame, il gueule si elle n'y est pas....mais en Israel, oulalalala, vivement le chacher et la kippa et le statut special aux juifs...ah oui, cest pas laic ca israel. Hep, la France est laic, donc bruler les lieux de culte n,est pas un crime???? cest pas irrespectueux et intolerant? ca respecte la constitution laique?

ne serait-ce que pour facher les sionistes frustres a la vanson, je suis bien content que les drapeaux soient en berne, pour rappeler que la france cest pas seulement l'etat francais, cest aussi la societe francaise, et il faut vivre avec, meme si le lobby sioniste n,a pas le meme pouvoir sur ce dernier en comparaison du premier...une chance!

Un dernier truc, a la mort du pape, je conversais avec un musulman et lui il trouvait que le pape etait un grand homme, il ne se plaignait pas du tout de tout le tapage mediatique sur la mort d'un homme influent (tu etais la pour pleurnicher sur la mediatisation de la mort de rabbin ou encore de lady Di?). Comme quoi on se demande qui chiale le plus encore...

Critique JP2 et sa politique, sa vision conservatrice et tous ses defauts...mais, svp, evite ton irrespect de la religion majoritaire en france. Meme moi, athee, ca me fait un peu ch*er de voir les autres religieux s,attaquer a celle de mes parents et des mes ancetres...alors que si on fait le contraire, cest l'antisemitisme qui apparait. Sur ce point simon-p a tellement raison...

Que dirais-tu d'un ministre qui refuse de porter la kippa pour entrer dans une synagogue en te disant quil est en dehors de la religion?

J,adore quand les sionistes s,attaquent au fait que les francais sont cathos...jalouser la majorite ne vous amenera rien que du mepris...a votre place j,en discuterais dans ma tete...car le petit chiffre d'un milliard il aimera pas trop ce discours. A bon entendeur...






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''La France est laïque dans le denni des religions, mais sans jamais renier ses racines profondément catholiques.''

Pourquoi les Français devraient-ils renier leur origine religieuse catholique, Yanntxf ?
Le catholicisme bi-millénaire français a modelé l'inconscient collectif des Français, tout comme l'opium agit sur le cerveau de celui qui s'y adonne.
De plus, cette belle religion a contribué à civiliser les barbares Germains qui avaient envahi la Gaule romaine.
Bon, je t'accorde qu'il y a effectivement eu quelques fanatiques un peu trop zélés pour cette religion, mais l'honnêteté intellectuel oblige à dire que les Catholiques étaient et sont des gens heureux et épanouis.
Mais le plus bouleversant, c'est de voir que c'est un dissident juif qui est à l'origine de cette fabuleuse religion qui a tant fasciné les Français.
Bref, la religion catholique est vraiment merveilleuse et je comprend parfaitement l'attitude politique de mon pays par rapport au décès du vicaire du Christ.

Forums

partagez et débattez