La jouissance et le judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon moi, contrairement à la plupart des autres religions, le judaïsme ne rejette pas la jouissance, de toute nature, bien au contraire. Pour autant que l'on respecte un certain cadre, les plaisirs, tous les plaisirs sont autorisés et encouragés.

Je vois déjà les sourires malicieux de ceux qui pensent que je ne fais référence qu'au sexe. Voici une liste non exhaustive de plaisir et d'exemples religieux qui les favorisent:

- la bouffe : toutes les fêtes (surtout shabbat et la daf)
- l'ivresse : kidouch (celui récite le kiddouch doit boire la moitié d'un verre plein), pourim
- la sieste : dormir est un plaisir, shabbat est le moment idéal
- le chant : quiconque n'a pas connu la joie des pyoutim passent à côté d'un des grands plaisirs de la vie
- l'argent : achat de mitzvot à la synagogue (ça motive), parnassa tova, etc.
- le sexe : shabbat (moment idéal pour honorer sa femme), guemara (traité de sexualité), ketouba (engagement de l'homme d'honorer sa femme, cause d'annulation en cas d'abstinence)
- ...

Je m'arrête là et vous invite à partager votre expérience personnelle de la jouissance dans le judaïsme, ou à développer les aspects ci-dessus...

(svp, pas que le sexe même s'il y a plein de choses à dire et que ça intéresse tout le monde ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui tous ces plaisirs mentionnés, s'ils sont sanctifiés deviennent des mitsvot et il y en a d'autres, la dance , la musique, la lecture, le sport, la natation , internet( et oui internet aussi)..., sont autorisés.

Mais il faut savoir placer des limites , en mesurer les doses et ne pas tomber dans l'exagération.

Le monde (et ce qu'il contient) a été créé pour que nous en profitions, l'essentiel étant dans la modération.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-S'agissant de la nourriture puisque tu en parles, déguster un fruit par exemple avec ses Brah'ot initiale et finale, s'en délecter , procurera un plaisir certain et deviendra une Mitsva.

En revanche, "s'empiffrer "est loin de l'etre... et de surcroit est néfaste pour la santé.

Tous nos agissements et en l'occurrence la jouissance et les plaisirs, imprégnés de kédoucha, deviennent des mitsvot.
D'ailleurs une Guémara dit que si l'on a devant soi un fruit nouveau, et que l'on refuse de le déguster, on en rendra compte au olam oba, c'est pour dire la valeur des plaisirs, et du profit que l'on en retire !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnellement, le plus grand bonheur que me procure ce monde est de voir la satisfaction et le plaisir qui transparaissent sur le visage de mes enfants (la prunelle de mes yeux)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Hani pour ces contributions... j'ai adoré le concept: plaisir + keddouch = mitzva!!!

Quand à la modération, elle est évidente du moment que nous avons l'obligation de préserver notre santé... quoique je me demande s'il existe des plaisirs que l'on peut consommer sans modération!!

Qu'est-ce que je t'envie Hani d'avoir des enfants!! En attendant de trouver mon mazal, moi je me défoule sur mon neveu... un amour, une beauté... je l'adore!!

A part ça, y a-t-il des hassidim ou des breslev sur ce forum, je serai très intéressé par leurs opinions sur ce sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pareil qu'Hani : mes enfants sont ma plus grande réjouissance et faire des enfants est la 1ere mitsva, donc tout va bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Eliav il est un plaisir que l'on peut consommer sans modération : l'étude de la Thora :-) mais tu dois t'en douter, je ne t'apprends rien, n'est-il pas?

Je me permets de te souhaiter Béézrat Hachem Békarov, de trouver ton Mazal, il existe il suffit de le chercher ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"contrairement à la plupart des autres religions"

Ah oui ? Lesquelles ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3Bis, pour la femme, il n'est pas obligatoire de faire des enfants, saches.

Pour l'homme, oui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

"contrairement à la plupart des autres religions"

Ah oui ? Lesquelles ?
Le christiannisme

>>> Je ne connais pas assez bien l'Islam pour me prononcer, mais certainement :

- le catholiscisme
- le protestantisme

Ces religions son centrées sur la culpabilité... est la condamnation du plaisir corporel sous toutes ses formes. J'habite dans une ville Calviniste et je peux te dire que c'est encore qqchose de présent, même à notre époque!

Forums

partagez et débattez