La religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une de mes pro au lycée à tenue un discours qui m'a paru très déplacé à l'époque, elle s'en ai d'ailleur excuser le lendemain suite surement à divers plaintes.

Tout le monde connait l'expression : "La religion est l'opium du peuple" mais si c'était vrai!!!
Et si tout ce qu'on nous a enseigné en rapport à la religion était faux, s'il n'était nullement question de l'existence d'un Dieu.

A l'heure ou la science a prouvé par a +b que les hommes était les descendant de tel ou tel especes d'animaux. On ne peut rester insensibles à ça.

Nous avons depuis toujours cette esprit d'analyse, de critique, qui nous pousse a se remettre en question suivant tel ou tel fait.
je connais bp de personnes qui se sont investis dans la religion suite à un malheur. Est ce un chemin qui aide au deuil de la perte d'un proche?

Pourquoi avons nous besoin de croire en quelque chose? qui n'a jamais apporté de preuves scentifiques de son existence.

Vous me direz : oui mais le bibou il est gentil mais il existe des écrits de tel ou tel chose passé!!

Je ne remet pas en cause se besoin fondamental de croire en quelqu'un ou en quelque chose mais beaucoup trop de personnes prennent pour excuse la religion pour expliquer des actes. Ce qui entraine des guerres. L'existence même d'Israel en aussi entrainé des guerres.

L'un des plus flagrant dans la religion juive: le Shabbat qui impose un repos et une étude de la thora pendant 24h sois disant parce que dieu se reposant le 7ème jour!!

Pourquoi dois t'on dicter nos dires, nos actes, notre esprit en fonction de la thora qui n'est d'autre que des écris.

Mon désir n'est pas de lancer une polémique gratuite mais seulement d'ouvrir l'esprit critique de chacun et même des plus religieux d'entre vous.

Bibou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es en train de virer agnostique, Jobibou.
Honte à toi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C prouver scientifikemen: la Thora ne vien pa dune intelligence umaine. La Thora a d codage numerike et alfabétik tro inteligen et tro bien fai pr ke se soi loeuvre umaine. La kestion ke tu pose revien a remettre en kestion lexistence mm de D... . jv texpliker kil est impossible kil nexiste pa ou kil en existe un otre ou plusieur.
1èremen: svt d persone me diz , la terre a éT crée suite a un big bang. Et je leur repon oui mé dou vien ce big bang? une réaction chimik? et celle ci dou vien telle?et ainsi de suite. Il fo bien prendre conscience que nous et tout ce qui nou entoure oci bien les arbres les bacteri les etoiles le nean sont des CREATION. Et a ttes creation il y a createur. Mé la difference entre c deu la c ke le createur et pas limiter puiske sil etai limiter il orai oci un createur. Le createur de tt choz D... n'est pas limiter car lui mm a la capaciter de creer de tte piece. Alor tu va me dire oui mé lomme oci cree d machine ect.. non c fo lome fabrik a partir de matiere existence, D... cree la matiere. Si le hasar existeer et ke D... nexister pa alr luniver seron detruit en une seconde. pk? savai tu ke 2 eclair ki tombe o mm endroi, o mm momen provok la destruction de luniver entier?Si D... nexister pa les probabiliter serai epuiser et nous ne serion plu la.

En ce ki concerne les science ki on prouver par a + b ke les homme etai les descendan dotre animo, cela est fo. Ce kil ont trouV il lon mal interpreter. Tu c ce ke c un dinosore?A lépok ct un serpen! Adam le premiere homme etai gran de la terre jusko cieu, tt eT bp bp plu gran!Mai kd ils on foter cet grandeur ki etai egal a la grandeur spirituel est retomber! Dc ce kon prouver les scientifik nest en faite kune fosse interpretation, car un sinj a bo ressembler à lomme , il nest pa le descendan d juif car il na pa dame divine.

Enfin, bp de gen apres un evenemen trajik retourne a la religion.pk?rien nest fai par hasar, ils on realiser kil netai sur terre ke pour une courte periode les plaisir de ce monde ne st ke vaniter or le md avenir est tt le contraire.De plus jpe tassurer ke bp de gen oci ki non pa u devenmen trajik revienne apre cen etre bien eloigner a la religion. C mon k. Pk?kr on a pri conscience de ce ke devai etre notre vi.

Le shabbat est resumer par le mo repo car D... c reposer le 7emme jour ms certain dise ke D... a tt fini le jr de Shabbat.ET c pr cela une fète. Le md a etai creer par generositer et pour letude de la thora. certaines personne disen pk D... a til creer lomme si c pr kil souffre otan ? mé il ne save pa ken o c c mm ame ki on demander a D... de descendre kr elle profiter de sa lumiere san rien fr , alr ke sur terre elle peuv en profiter par le meriter. De plus, tu travaille dja tte la semaine pk voudra travailler shabbat! Shabbat c le jour ki permet a tt les otre dexister. San la lumièere ki est creer se jr la par letude et la prierre les otre jr tombrer ds lobscurité , le nean les tenebre.

Tu te demande pk ts nos geste st calculer. C pr notre bien. Les 10 comandemen en son la preuve! Alr tu pe me dire "oui mé pk ne pa allumer la lumiere a shabbat c si minime"Si ns faison ca il pe arriver de gran maleur. Tu c cki est a lorigine dune maladi? Une erreur dans le systeme genetik!Une choz si petite cree une choz si grand!!


Mm en remettan en kestion tt, en ayan un espri critik on ne pe ke tjr revenir a la mm choz: LA VERITER, CELLE DE NOTRE D...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans le livre "une vie pleine de sens" le Rabbi explique qu'un enfant est naturellement croyant !
Le but de la vie, c de garder la purté de l'enfance et de s'elever intellectuellement.
Maintenant les épreuves de la vie et nos frequentations nous fait perdre notre purté et notre croyance naturelle.

D'ou l'expression : dit moi qui tu frequentes, je te dirai qui tu es !

La michna nous dit de nous trouver un maitre et un bon ami !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'abord il n'est écrit nul part d'étudier 24 h pendant chabbat seulement ;-))

Nan !! sérieusement il faut étudier, mais pas besoin de le faire toute la journée, tu peux faire une heure d'étude, et si tu es courageux tu peux aller au delà.

Et l'étude est valable chaque jour aussi, et le mieux est de le faire aussi à table, pendant le repas, car dit-on, les mets et la table se transforment alors en "autel" et on rend tout kadoch (saint).

Je voulais rajouter une dernière chose, la thora est un mode de "vie" pour la vie.
Les personnes qui vivent selon ses règles n'en sont pas prisonniers, ils adhèrent totalement et en sont heureux.

En ce qui concerne les sciences et les recherches, je prend et j'en laisse.

Je sens que l'on va en venir à la création du monde et aux animaux préhistoriques.

Juste pour répondre à une question qui te préoccupe. D'après certains commentateurs, le monde fut créé et détruit plusieurs fois, comme l'homme fut créé de plusieurs facons, jusqu'à ce qu'Il obtienne enfin le produit fini "Adam".
Nous ne descendons pas du singe qui descend de l'arbre. ;-))

Dans ces mondes qui ont été faits, défaits et refaits, il y a eu la période des animaux préhistoriques. Et de dire qu'ils n'existaient pas, c'est une erreur, vu que l'on a découvert des sites où l'on trouve des ossements de ces créatures géantes.

je reviendrai sur ce post plus tard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jobibo, le probleme de ton post c'est ke tu utilise un argumentaire tres leger, en effet tout le monde connais l'avis scientifike, mais il ne prouve rien par a+b comme tu le dis, les scientifikes euxmeme se contredise sur l'origine de l'univer, les datation bazé sur un carbone pas stable et tu oubli surtout ke le domaine du divin est audela de la matiere elle l'a transcande, cela poserais un probleme ke la science percois le divin....

comme je ne cesse de le repeter je n'aime pas tout ce ki est demonstration scientifike (bien k'ayant une licence de math) au sujet de la religion mais il y a kelkes ecrivain scientifike et religieux ki explike beaucoup de chose ki pourrais t'interressé, il arrive meme en arrivé a etre d'accord avec darwin sur certaine chose...en ce ki concerne le rabbi de loubavitch lui n'etait pas tres pote avec darwin et cela ne l'a pas empecher d'avoir de grand diplome scientifike et d'avoir developpé des theorie, il etait en correspondance avec les plus grand physisien du monde dont un certain proffesseur branover, le rabbi luimeme lui explika comment on retrouve les 4 elements de la creation (eau, aire; terre, feu) dans l'atome.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"A l'heure ou la science a prouvé par a +b que les hommes était les descendant de tel ou tel especes d'animaux. On ne peut rester insensibles à ça."


Les hommes n'ont rien prouvé par A+B !
Ce sont juste des hypotheses !
Car il manque beaucoup de preuve dans la these de Darwin ! (LES CHAINONS MANQUANT).
Ils ont jamais trouvé toute les etapes de transformation et d'évolution, du singe en homme.
Et je pense qu'ils peuvent cherché lol !
(je fais juste une remarque parce que l'idée de Darwin n'est pas totalement fausse parce que ca suis tres bien le processus de creation dans la Torah !)
Par contre dans beaucoup de sujets, il est a coté de la plaque !

Une petite blague :

une famille juive pratiquante et une famille non-juive etaient dans un avion !
le fils de la famille non-juive faisait que des betises.
Le pere demande au pere juif, comment vous faites pour que votre fils reste aussi calme !

c simple dit le pere juif, votre fils s'indentifie à c ancetre qui descend du singe, alors votre fils fait des betises et des grimaces !
Alors que mon fils, il descend d'Abraham; d' isaac et yaacov !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Prouver par qui que la Torah n'avait de source humaine?

Quand au Big Bang, il existe plusieurs théories scientifiques.

Evitons de mélanger sciences et religions, ca donne lieu à des sottises.

cf la théorie du créationnisme enseignée dans les écoles américaines.

Et une génération d'abrutis, une!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé PRiNceSSi mais je n'ai pas eu le courage de lire ton post. Le langage SMS n'est pas mon truc et par correction tu devrais faire un effort lorsque tu écris sur un forum surtout lorsque tu réponds à un post.

Après c'est chacun son truc... mais ce qui est sur c'est que ça va te jouer des tours.

Concernant le sujet initiale : Je vous demande pas le bien fondé de la religion juive ou de toutes autres religions mais plutot si on ne faisait pas fausse route tout simplement.
En 2 mots, si la religion n'a seulement été créer que par l'Homme!!!!

On peut si on a le courage se le demander. Sans pour autant dire que le Rabbi untel a dis ça donc c'est vrai.

Une petite question tiré par les cheveux : Si le voyage dans le temps était possible auriez vous les cacahouétes de faire cette experience si celle-ci pouvait tout remettre en question?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention, pour la création du monde, certains de nos maitres, dont Maimonide, nous invite à prendre le récit au "2e degré".

Alors chercher à prouver scinetifiquement que le récit de la bible est strictement exacte est à mon avis aussi audacieux que de prouver que D_ieu n'existe pas !

Forums

partagez et débattez