La religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ce que je sais est que je sais rien"
effectivement , par rapport à l'infinitude de la connaissance et la finitude de mon etre, je suis un etre tiraillé.( le je est ici humain, pas personnel)et je ne sais rien , ce rien etant un rien relatif et as un neant absolu.

Tu sous entend dans le mot philosophie, peut etre de facon inconsciente,que la philosophie est par essence differente voire opposée au judaisme, qu'elle est "grecque" , avec tout ce que ce terme comprend de sous entendus.
Toute philosophie ne pars pas de rien, car sinon le processus ne pourrait pas se faire. On ne construit pas un système de pensée sur "rien".
Mais admettons que comme descartes , l'on doute de tout et n'admette rien comme axiome à part le cogito dont on sait qu'il est absolue verité. On retrouvera quand même dieu, peut etre de facon imparfaite mais tout de même.

bref je suis fracassée mais grave, j'ai le cerveau à l'envers.. lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

khagneuse dommage ke t'as le cerveau a l'enver ca devient interressant mdrrrr, pour "repondre" a ce ke tu sousentend de mon message, je ne dit pas ke la philosophie est par essence opposée au judaisme, je dit simplement ke la demarche de pensée n'est pas la meme, evident comme tu dit on ne part pas de rien mais une chose est sur la philosophie ne par pas de d.ieu, sinon ce serais un dogme....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elle ne pars pas de dieu, mais elle y arrive de facon irremediable

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

exactement d'ou la difference fondamental avec le judaisme....

Forums

partagez et débattez