L'antisémitisme au Canada

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le nombre d'actes antisémites contre nous a connu une hausse sans précédent l'an dernier en 2004 .

En fait, le rapport du Congres Juif Canadien indique que le nombre d'incidents a presque doublé en un an. Voici mon resumé du rapport publié le 16 mars dernier.

Les actes racistes ou haineux à l'endroit des Juifs ont augmenté de 46,7 % en 2004. En tout, 857 incidents ont été signalés. Il s'agit du plus grand nombre en 52 ans, soit depuis que l'organisation présente des comptes rendus annuels. Les incidents se sont produits principalement en Ontario et au Québec, où vivent la majorité des Juifs au Canada. 530 incidents en Ontario, la plupart dans la région de Toronto, et 204 incidents au Québec, dont 187 à Montréal. Sur les 857 incidents signalés l'an dernier, un peu plus de la moitié (54,7 %) sont des cas de harcèlement comprenant des menaces de mort, 43 % sont des actes de vandalisme visant des synagogues et des résidences privées. Le rapport fait également état de 31 cas de violence (3,6 %).

Ainsi ce matin ( heure de Montréal décalage horaire oblige )des représentants du ministère de l'Éducation sont à Ottawa ( capitale -ville de 600,000 personnes )pour enquêter sur un incident à connotation antisémite survenu dans une école .
Les enqueteurs doivent faire la lumière sur un travail à propos haineux réalisé par un élève. L'ouvrage : un conte de 8 pages glorifiait la violence contre les juifs. L'élève qui a notamment dessiné une étoile de David en feu, n'a subi aucune sanction, mais deux enseignants ont été suspendus à la suite de cet incident. Un des 2 enseignants aurait félicité l'élève pour son bon travail, alors que l'autre aurait participé à la rédaction du travail.

source
http://radio-canada.ca/regions/ottawa/

Es ce mon pays ?
es ce le Canada ?
es ce la tolerance legendaire des canadiens ?

Nous devons agir vite et promptement.











Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Nous devons agir vite et promptement.''

En faisant quoi ?

Autrement, viens donc en France, les horreurs que tu nous décrits sont inexistantes au pays de Voltaire et de Rousseau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C est triste Agnes je ne pensais pas que ton beau pays arriverait à vivre ce que nous vivons depuis plusieurs années ici en France

dis qui pose ces gestes ? existe t il une extreme droite haineuse au canada ? ou es ce le fait de jeunes desoeuvrés arabes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c est d une tristesse Agnes, moi qui croyait qu au Canada il y avait peu d antisémitisme ( a part mon pote antisioniste athé SUKUBUS ).

songe tu avec ton epoux de faire votre alya.

OUI viens nous rejoindre en ISRAEL
cela feras une ptite famille d athés de + dans notre minorité.

dis moi je sais que tu es musicienne , ton epoux fait quel metier ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faut pas exagerer. Comparé à la France, il est mille fois plus facile de vivre en tant que Juif au Québec (dans le Canda tout entier je ne sais pas j'y étais pas) que par exemple en France, en Belgique ou en Allemagne, en Grèce, etc...

Oui l'antisémitisme monte partout mais toute proportion gardée, à Montréal par exemple, un Juif peut encore se promener avec une kippa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui est bien c'est que nanah a toujours la meme solution! Tu te sens seul??? ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

les 2 personnes les plus sages ici je crois que ce sont Nanah et Emile. Effectivement Charles et moi en discutons de plus en plus . Je voudrais que Léa apprendre l hebreu jeune et se realise comme petite fille en Israel.

bon je vais tenter de repondre brievement a chacune de vos questions:

Golois ; je connais juste un peu la France pas beaucoup , je m excuse de ne pas connaitre mieux ton pays.

Karrina qui pose les gestes: je serais prudente d avant d accuser qui que ce soit. Je vais plutot m informer mieux avant . Dans le cas de la bibliotheque incendié de l'école juive , les policiers ont arreter des 3 jeunes du maghreb avec la maman d un des leurs. Un de ces jeunes a été comdamnés a 4 annees de prison ( si ma memoire est bonne). Dans le cas de la syna liberal vandalisé, un iranien de 42 ans a peine arriver au Canada . les autorités canadiennes l ont retournée dans son beau pays .

il existe quelques petits groupes neo -nazi genre skin , il ne sont pas organiser en tant que tel. Et non present ouvertement sur la scene politique. souvent ces petits groupes de skins attaquent des gays dans le quartier gay.

l extreme droite se cache dans les partis de droite example au quebec des individus sont menbre d un petit parti neo conservateur de Mario Dumont , un jeune politicien brillant qui veut tout privatiser , qui favorise la patronat , qui veut mettre les syndicats au pas. Du coté federal canadien , l extreme droite se retrouve au sein du Parti conservateur de S. Happer , ILs sont tres religieux , pro americain , anti mariage gay , pour les valeurs morales religieuses. etc

Il ya eu beaucoup d immigration francophone de personnes arabes dans les 10 dernieres années. L Islam est devenue la troisieme religion d importance apres les catholiques, les protestants . je ne peux accuser toutes ses personnes car il y a beaucoup d arabes tres gentils et non racistes. souvent ses personnes ont soufferts eux memes de racisme et de tortures dans leurs pays d origine. Mais helas chez quelques jeunes de cette communauté , il y a un mal de non vivre , une non integration a nos valeurs de tolerances. le climat dans plusieurs écoles publiques s en est helas degradé.

J espere avoir bien repondue de façon honnete , sans faire l alarmiste Kiwi. Les pays europeens que tu mentionnes , helas je ne les connais pas . j ai perdue mes origines juives allemandes ...mes grands parents refusant de nous apprendre un seul mot d allemand, et detestant a jamais ce pays. je les comprends mes chers grands parents. Ils etaient membres du parti communiste allemand .

Je songe avec mon epoux a tout quitter , a aller vivre en Israel . Nous hesitons encore car j aime l hivers, la neige et toute ma famille ainsi que celle de mon eooux non-juif est ici . Parfois je me sens torturée et mal dans ma peau . tout cela a cause de l antisémistisme grandissant a Montreal.

Agnes qui vous aime tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui Agnes il faut que tous les juifs

, les juifs pratiquants notre thora ,les hassédims, louba, orthodoxes, liberaus , les reform et ainsi que vous tous juifs athés

tous sans une exception nous retournons en Israel.

qu Hachem te protege Agnes, ton Charles et votre petite Léa

D.. aime tous ses enfant même ceux qui sont athés . Je regarde les photos dans ton profil. et je sais que D.. t aime car tu aide les plus pauvres , les plus souffrants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Agnes,

Ne perds pas espoir...ou alors viens a NY :O)

Forums

partagez et débattez