Le judaisme et les Cours

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bijours a tous. Bon je l'annonce de suite je suis pas juif.J'essaye juste dapprofondir ma culture et je pense que la connaissance des religions en est une partie essentielle partie essentielle pour comprende le monde. Donc je suis vraiment désolé si ce suget a deja été abordé (et ca du etre le cas vu le nombre de posts mais bon j'ai pas eu le courage de lire les 9 pages et + de reponse à la recherche "cours")(Oui je m'étalle là). Donc en fait je voudrais connaitre votre position par rapport aux cours. L'école apprend les raisons scientifiques de la vie et l'évolution des especes.Mais la torah dement ces versions (enfin je crois). Alors je voudrais savoir ce que vous pensez quand vous suivez un cours de philo (en fait on nous apprend que la religion est completement erronée etc) est ce que vous vous en fichez ou vous admettez certains principe? pareils pour la biologie qui explique tout par la science? Voila répondez moi svp :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors pour la philo si on timpose que philosophe X a raison et connait la vérité absolue, cest évidemment inacceptable. par contre je ne vois pas le mal de discuter des perspectives et des opinions différentes, sans pour autant être obligé d'être d'accord avec eux. et sûrement il est impossible d'être d'accord avec tous les philosophes parce qu'ils se contredisent entre eux. par contre l'étude des perspectives philosophiques peut même être utile pour avoit des perspectives sur la religion. le talmud par exemple se sert parfois d'exemples de la philosophie des grecs anciens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai que quand on te dit que Adam fut le premier Homme et que les profs te disent que tu déscents du singe, c'est assez bizarre.

Ma position la dessus, franchement je suis confuse, alors j'essaye de me dire que peut être Adam était un singe, ca simplifierai les choses nan.

Je déconne.

Franchement je sais pas, j'ai pas assez de foi et je suis trop septique pour me départager !

Voilà


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Thèse, antithèse, antithèse, antithèse... C'est aussi (voire d'abord?) ça le Talmud.

D'autre part, on peut aussi croire, au sens plein du terme (çàd sans preuve absolue) en l'absence de D.ieu. Pas seulement les Juifs laïques, mais aussi certains rabbins ont développé une théologie de l'absence de D.ieu. Entre théologie et philosophie, il n'y a pas forcément de frontière bien nette.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a un tres bon "philosophe" (c ' est son titre universitaire, il etait le secretaire de satres) qui etudie ces "frotements" entre la pensee juive et le monde rationel philosophique, c'est Benny LEVY, tu peut trouver aisement son dernier livre, inspie par Levina, "etre Juif"
bonnes lectures
Ori

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour Armagedon: l'idée que Adam ait été poilu comme une portugaise me fait bien marrer. !!!!!
ori

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oki merci je vais voir si jpeux lemprunter merci encore :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Armargeddon,

Saadia Gaon (l'un des plus grands sages du judaisme du 10eme siecle) précise que des choses dans la Torah qui, en comprehension litterale, contredisent les faits scientifiques, ont une signification metamorphorique or symbolique.

D'ailleurs d'apres le Midrash, Adam n'etait pas le premier homme au sens stricte, mais un modèle de création pour notre epoque. Apres tout ses enfants se sont mariés à des etres humains qui existaient deja.

L'évolution ne contredit pas du tout l'existance de D., au contraire, Charles Darwin était protestant pratiquant et il ne voyait aucune contradiction. Il n'y aucun problème que l'homme descende phyisquement d'animaux dont descendent également les signes, par contre un jour D. a dû donner la neshama, le libre arbitre etc. à l'homme. Ce qui est ionteressant est que les premières civilisations, notamment celles des Sumeriens, datent environ du même temps que le début du calendrier juif.



BenDakar,

Je ne suis pas d'accord. Le Talmud affirme la pluralité des opinion contraditoires possibles, tout comme la théorie quantique d'ailleurs. Dans le système grec, les contradictions entre thèse et antithèse rendent leur coexistance impossible et imposent une synthèse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Armaguedon, les profs ne peuvent pas dire que l'homme descend du singe, car la science n'a pas dit ce genre d'énormités depuis des lustres : "l'homme et le singe ont un ancêtre commun" oui. Je te rappelle que nous ne descendons pas non plus de l'australopithèque ni gracilis ni robustus, ni de l'homme de Néanderthal avec lesquels l'homme de Cro-Magnon n'était pas inter-fécond....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Armaguedon, c'est la fosse qui est "septique" toi à proportion j'espère que tu n'es que sceptique, sinon tu m'inquiètes, laisse tomber les origines de l'homme, il ya plus urgent.

Forums

partagez et débattez