Le judaisme et les Cours

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Keissar,

J'espère qu'elle se servira de son propre compte dans l'avenir pour éviter la confusion. Par contre si tu ne comprends rien, elle peut t'enseigner des choses ;-)


Khagneuse,

Tu n'as pas besoin de cacher ta sagesse en te passant pour un homme. Les femmes ont bien le droit d'être sages :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, je m'ettendais a ce genre d'explication un peu vaseuses, mais comment parler de rouah a kodech et d'inspiration de philosophie grec (c'est a dire profane donc le contraire de kodech), de plus si la mishna est la torah oral elle se dessine plus clairement dans la guemmarra, on peu dailleur se demander comment il peux y avoir contradiction rabbinike sur les lois dans la mishna, en effet il est coutant ke rabbi (yeouda annassi) cite dans les mishnayot plusieur svarotes...on explique ke cette diversité d'opignon etait egalement enseigné au sinaie, donc meme la demarche pour y arrivé existait deja et personne n'a attendu socrate et platon pour cela, c'est la raison pour lakelle je pense qu'au contraire la philosophie grac s'es inspiré du judaisme( et cela n'a rien d'etonnant quand on voit le nombre de philosophie qui s'en es inspiré jusqu'au boudisme dont le dalailama affirme luimeme qu'il vient de l'esoterisme juif)....

ps: khagneuse, pour tes precision sur le nefech ahaim j'avais pris les devant avant meme ton message si tu veux bien relire....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55,

Ton explication est certes vraie pour la mishna, pour les cas ou elle contient plusieurs avis. LA gemora est un cas completement différent, puis qu'elle n'est pas miSinai mais inspirée par le ruach hakodesh. Et pour ca ne devrait pas etre d'inspiration de sources profanes aussi? Le rav KOOK dit que le chol sert a être sanctifié. Et si tu vois la Gemora, tu verras bien que la combinaison d'activités non religeuses et l'étude est encouragée (Torah im derech eretz). Bar Yochai par contre est critiqué par qu'il n'a enseigné que la Torah à son fils dans la cave.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, ne menlangeon pas tout, si bar yohai a ete critiqué parcek'il n'enseignait pas le hol c'est une chose, elevé le hol?? j'adhere completement a cela vu que c'est le but meme du travail d'un juif, mais tres honnetement on ne peut pas dire ke le rouah akodech des amoraim vienne de la p^hilosophie ou grec (ou plutot du systeme de penser pour etre plus preci) de plus je repete kan meme ke s'il y a discution dans la gmarra c'est ke chaque debateur adhere a un systeme de penser des tanaim de la mishna ki est l'enseignement sinaitique comme tu l'a toimeme rappelé...

ps: g l'impression ke l'on tourne autour d'un point et k'il manke kelke chose pour mieux se fair comprendre, c'est le desavantage d'un forum par rapport a la voix elle meme ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55,

Le ruach hakodesh ne vient pas de la philosophie grecque mais de D. Par contre cest une guidance spirituelle qui mene a des interpretations valables, qui sont pourtant inspirées par les moyens disponibles. D'ailleurs les Amoraim avaient bien leurs propres methodes qui etaient parfois, comme dans le cas de Shimon ben Gamliel, clairement basées sur leurs conaissances de la philosophie grecque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, malgrè toute ma sympathie pour la philosophie grecque, que je m'evertue à etudier, j'ai un peu du mal à te suivre. la guemara est tres dure avec la philosophie grecque. d'ailleurs il est dit dedans que ce cher aher ( elicha ben avouya) avait des livres de philosophie grecque qui lui sortaient des poches lorsqu'il etait au beit hamidrach. qd on sait ce qu'il est devenu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on ne tomberas pas d'accord c'est dommage.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse,

C'est interessant que tu mentionnes Elisha ben Avuya. Mais d'apres de nombreux avis son heresie n'etait pas due à la philosophie grecque.

Je précise qu'il avait des livres de "minim" caché dans ses poches. C'est un terme qui peut également s'appliquer aux saducéens ou bien aux Chrétiens. On y rajoute que le terme d'apikores est devenu commun pour l'heresie en general meme s'il se derive des epicuréens. D'autre part ils est faux de conclure aux épicureens a la philosophie grecque en general. Gemora Sota 27b cite comme Elisha ben Avuya etait meme mechallel Yom Kippur, ce qui enrageait évidemment R. Akiva. Dapres certains, il avait une "rencontre personnelle avec D." et il ne se sentait plus obligé aux mitzvos apres. Ceci indique qu'il aurait été chrétien.

Puis y a la version du Yerushalmi ou il est cité dire qu'il n'existe pas de récompense apres la mort si on devient martyr dans cette vie. Ce qui indiquerait quil etait saduceen.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

très bon pascal légitimus (private joke)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

trrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Forums

partagez et débattez