Le judaisme et les Cours

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bendakar, mon histoir de paket n'etait k'une boutade pour exprimer la multitude de facette k'a la torah et ainsi enlever les contradiction entre les hahamim, cela a aboutit a une espece de pilpoum pseudo intellectuel de votre part et a un jugement de ma personne (jeune bien elevé et pratiquant) que je considere comme une faiblesse de votre part...

Ce qui m'etonne le plus c'est de voir le paradox entre votre esprit nuancé et votre affirmation concernant la version religieuse kan a la shoah, je vous cite:" les religieux juifs qui s'essayent rejoignent d'une maniere ou d'une autre le registre extrement glissant du chatiment, pollué par des siecle d'antisemitisme"...

j'aurais aimé des precisions sur ces "religieux" qui sont-ils?? et kelle en est la proportion ki parle de la shoah comme d'un chatiment??? et en conclusion peut on parler de religieux en generale ki parle de chatiment????

de mon coté j'ai plutot des version qui parlent de ces gens comme des saint ki sont mort en sanctifiant le nom de d.IEU et la shoah fais parti de la douleur de l'enfantement de la delivrance...(on est bien loin du chatiment n'estce pas??)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

khagneuse, kan tu feras une licence de math tu pourras dire ke tu connais cette discipline, avant ce n'est ke parodie de math....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il ya pas d'argument d'autorité qui tienne, seulement je dis que je n'ai pas bsoin qu'on m'explique le raisonnement par l'absurde ( en tout cas d'un point de vue mathématique), par contre en philo j'ai abdiqué .
Si tu en es sorti alors chapeau , faisant spe maths moi même j'ai un epu de mal en ce qui concerne les congruences

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'la talmud s'inspire de la philosophie grec mais l'inverse'

lol...sans commentaire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien si dieu est absent, cest la science qui le remplace non? bendakar...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sukubus effectivement c'est sans commentaire surtout si tu prenais la peine de relire ce ke t'as ecrit tu t'apercevrai que t'es meme pas capable de retaper une phrase qui a un sens ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus: "Bien si dieu est absent, cest la science qui le remplace non?"

Ce n'est qu'une alternative parmi d'autre. En voici une deuxième: l'homme crée D. à son image. Les choses se compliquent -- et les contradictions apparaissent -- quand différents peuples (différents segments du même peuple, le même peuple à différents moments de son histoire, etc.) baptisent du même nom leurs créations différentes. Cela s'appelle la religion. Un athée ne pourra envisager l'existence de D.ieu mais ne pourra non plus ignorer la réalité de la religion. Cette réalité l'entoure, même s'il ne s'y reconnaît pas. La religion est plus tangible que D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au fait les enfants, le tsimtsoum n'est par la contraction de d.ieu, c'est la contraction de sa lumière:

pour être plus précis, c'est le or eyn sof (baroukh hou) qui se contracte et s'occulte et non le eyn sof(baroukh hou).

le eyn sof(baroukh hou) est la divinité qui transcende toute perception,c'est l'essence de d.ieu,illimitée et infinie,avant la création: le eyn sof est si on peut dire l'essence illimitée de d.ieu.

le or eyn sof(baroukh hou),littéralement "lumière de l'infini", est la possibilité pour le eyn sof (baroukh hou) de se révéler à lui-même en dehors de tout processus créatif.

par image, le eyn sof(baroukh hou) serait le soleil et le or eyn sof (baroukh hou) serait ses rayons.

donc dire que le tsimtsoum est un retrait de d.ieu, est, à la fois un blasphème et une impossibilité car si d.ieu se retirait un seul instant,toute la crétion retournerait au néant.

à propos khagneuse, comment vont les cours et les problèmes avec le shabbès ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au fait à propos des grecs, comme disait robert de niro dans "mafia blues" (navet s'il en est): FUCKING GRECKS !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55: "la shoah fais parti de la douleur de l'enfantement de la delivrance...(on est bien loin du chatiment n'estce pas??)"

On n'en est loin qu'à la condition de se placer dans le champ des interprétations religieuses. Dans ce cas, en effet, "enfantement de la délivrance" et châtiment sont bien à des extrêmités opposées. Mais je me place précisément hors de ce champ, simplement parce que je ne peux concevoir aucun dessein divin ni aucun fonction divine d'aucune sorte dans la Shoah.

Forums

partagez et débattez