Le judaisme et les Cours

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse,

Il faut que je me défende contre ces accusations incroyables:

Je n'ai jamais dit que la philosophie était thèse-antithèse-synthèse, ceci est plutôt le système grec d'argumentation. La culture grecque insistait sur le compromis, le judaisme connaît le principe d'eilu v'eilu.

Quand aux contradictions, c'est Asmodeus1 qui en parle. Moi, au contraire, j'ai affirmé qu'il n'y en a pas forcement. J'affirme que moi je n'en vois pas, à condition que l'on reste critique envers la science de l'un côté et accepte une interpretation non littéraliste de la Torah de l'autre côté.

L'épicurisme n'était qu'une tendance de la philosophie grecque parmi plusieurs. Il est clair que le judaisme condmane celle-là, par contre le Talmud discute s'il est assour d'étudier la philosophie grecque et il arrive à la conclusion que non. Et si tu dis que ce qui a absorbé à fond la philosophie grecque n'est plus du judaisme, alors qu'en fais-tu des écritures du Rambam?

Quand à la Torah qui est la base de toutes les sciences, c'est vrai, mais je dirais avec la limitation que la réponse parfaite à toutes les questions scientifiques ne se trouve que dans la Torah minShamayim. Dans la Torah que nous avons recu au Sinai, tout cela est contenu, mais nous ne pouvons pas l'en dériver. Même Hazal prenaient leurs connaissances scientifiques des scientistes de leur époque, on le voit par exemple dans le fait qu'ils parlent de la génération spontanée des poux.

Encore, tu dis bien connaître la philosophie, (et tu m'accuses de l'ignorer, ce qui n'est pas le cas), pourrais-tu préciser pourquoi la philosophie est dangereuse en général, et pourquoi on ne peut pas y accepter certaines notions et en rejeter d'autres? Je te rapelle que la philosophie n'est pas monolithe, ou veux-tu me dire que les idées de Pascal et de Nietzsche sont identiques?

Allez, je file, gut shabbes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse

Je suis plus que d'accord avec toi. D'ailleurs, les rédacteurs de l'époque ne s'inspiraient pas de la philosophie grecque comme on choisit un livre dans une bibliothèque, ils y baignaient comme l'ensemble de monde méditerranéen de l'époque. C'est comme raisonner hors cartésianisme dans le monde occidental, impossible.
Et l'inverse a été vrai aussi, que des philosophes grecs se sont intéressé au judaïsme, à un moment rare de léger prosélytisme juif.

Ben Dakar

L'interrogation que tu relaies sur le lien entre Shoah et absence divine est essentielle, au centre de notre temps. Et elle ne sera pas résolue de sitôt !

Buber disait que D. s'est voilé la face, bref qu'il s'est absenté et que peut être il ne reviendra plus.
Fackenheim dit a peu près la même chose, et place la prescription impérative de la mémoire d'Auschwitz comme un devoir supplémentaire fait au peuple juif. Car chacun sait que le jour est proche où de toutes les nations, seul Israël se souviendra vraiment de la Shoah.
Il formule cette prescription en reprenant la signification des miracles dans la Thora. Il dit que la foi en un miracle divin, c'est de croire à ce que d'autres disent avoir vu.
Les juifs d'aujourd'hui croient à ce que des juifs martyrisés disent avoir vu et subi hier. Ils seront bientôt les seuls.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse,

Je veux bien te croire quand tu dis que la thora ne contient aucune contradiction. Tu affirmes aussi que l'existence d'une contradiction est la marque de la fausseté.
Mais néanmoins je crois qu'on peut faire une différence entre le raisonnement et le fait, le vrai.
L'absence de contradictions ne veut pas forcément dire que le résultat est vrai.

Exemple:

2=3

si a=b , 2a=2b

donc 4=6

Le raisonnement ets bon , il n'y a pas de contradictions dans le raisonnement en lui même et pourtant tout est faux.


La thora n'est pas un réceptacle de toute les sciences , que tu le veuilles ou pas la thora dit des choses qui sont fausses , et qui ne survivent actuellement que par une réinterprétation de la thora.

Quant à Einstein on lui a fait dire beaucoup de choses, qui vont du matérialisme intégral , au mysticisme scientiste . Alors je me méfis de cettte citation , que les chréteins attribuent à Pascal et les musulmans à Al Kashi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rachelb, meme dans les ecoles juives on enseigne cela, c'est le programe!!!

-> Ah mais il est nécessaire de l'apprendre!
Seulement ça m'étonnerait que ça soit présenté pareil (= comme la vérité) qu'à l'école goy, sinon franchement je vois pas l'intérêt à part les repas kasher. Sans compter les cours de religion qui 'contrebalancent'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, tout d'abord je te souhaite une chavoua tov. Ensuite, je suis au regret de t'annoncer que tu n'as rien compris à mon post; je n'ai jamais dit que ce qui était impregné de philosophie grecque n'était pas juif ( sinon je vois mal ce que je ferais à l'etudier et à passer mes nuits dessus..). Le rambam, qui etait un fervent aristotelicien a construit un système d'analyse rationnel, inspiré de la cosmologie et de la dualité platonicienne. Mais il s'en est inspiré pour la forme, sur les idées systémiques de construction intellectuelles, pas quant à ses sources qui sont exclusivement juives.
Remarque on semble aujourd'hui oublier que les oeuvres politiques du rambam ont à été brulées par les "orthodoxes de l'epoque", choqués de l'emploi de la philosophie.. comme quoi, on ne rehabilite que lorsque cela arrange. Je ne peux ici que citer le ramhal, qui connaissait le latin des son plus jeune age et qui a ecrit de nombreux traités de philo et de rhetorique. Lui, à la differnce du rambam, n'a pas puisé dans ses sources profanes pour ses etudes kabbalistiques.
bref je v bosser à plus je finirais de rpoendre apres mes deux dissert!!
bye à ts

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oups mdr!!!! mon dernier message est fait par keisar ( mais pkoi mon frere etait il dejà connecté qd je suis entrée ds fw???) mais il est bien de moi!!!

asmodeus, mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
en quelques phrases, tu as reussi à ecrire pas mal de blagues!

tu dis qu'il faut faire une difference entre le raisonnement et le fait, le vrai...
saches que le fait, et donc la realité, est tout sauf le vrai. Le vrai est une valeur intangible, qui à trait à l'essence d'une chose. La verité n'a aucune réalité concrète. La réalité elle, est donnée, elle n'est ni vraie ni fausse, elle est reel, en fait.
c'est l'une des distinctions conceptuelles majeures de toutes la philosophie....tu devrais le savoir

ton raisonnement est ce qu'on appelle un raisonnement par l'absurde ( en tres tres simplifié) , puisque l'axiome dont tu pars est faux (mais admettons que l'on ne le saches pas, comme c'est le cas lors d'une demonstration par l'absurde), le raisonnement est bon, mais ta conclusion est une absurdité. TU peux donc en conclure que l'axiome de départ est faux et donc que le raisonnement, s'il est en interne, juste, est en vrai, est absolument faux.
chavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et non Khagneuse , pour l'instant en philo je dors : normal je suis en s.

Quant à mon raisonnement je suis bien placé pour savoir de quelle nature il est puisque je ne fais que ça en maths.


MAis ce que je voulais dire , c'est que si on a aucun moyen de vérifier l'exactitude du résultat alors on ne doit pas par doute considérer l'hypothèse comme vraie. De même si les hypothèses dont on est partis sont disons , hors de propos.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ptdr! coco, je sors d'un bac scientifique spécialité maths et je pratique encore la discipline mathématiques lors de mes instants de libre! alors evite l'argument d'autorité, ca evitera de me faire rigoler!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul il n'est pas mentionné explicitement, c'est bien ce ke je voulais dire, donc je ne dirait pas ke la talmud s'inspire de la philosophie grec mais l'inverse...pour ce qui est des soeur jumelle je pense ke le principe du divin et de d'agir sur la nature donc en ce qui concerne les maladies genetiques elle ne sont ke le fruit de lois physique ki font partie de la creation...

la terre est crée et detruite a chaque instant puisque la notion de temp est egalement une creation et une dimention meme d'un point de vu scientifique (cf les trou noir d'enstein) cela ne prouve pas k'il y ai eu des hommes avant adam....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

khagneuse, le tsitsoum a ete defini comme un retrait de d.ieu c'est a dire une absence en un point kelkonke, revenire sur cette definition erronné ne constitue en rien une vulgarisation, on ne parle evidement jamais de l'essence du divin ki est imperceptible a l'esprit humain, ce ke tu apelle le nechef ahaim est egalement une vulgarisation car la nechama est composé de rouah nefech nechama, et meme deux deux autres attribut restés en leur source et on peux s'amuser longtemp a en rajouter et accusé l'autre de vulgariser, donc ton nefech ahaim ne veux rien dire en soit. On parle de nefech elokit (ame divine ke le juif a en lui) comme une partie de d.ieu luimeme, mais toute la matiere existe par le processus du tsimtsoum et ce n'est pas vulgariser ke de dire cela, mais c'est indiscutablement est concit a l'extreme....bien a toi

Forums

partagez et débattez