Le sionisme et son but

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

logan et ceux qui avaient pris part à la discution sur le sionisme sont invité à venir definir ce terme.
Ou trouvent-ils sa source dans le judaisme.
Qui est le fondateur de ce mouvement ? est-ce un mouvement politique ? Sur quel critiere ideologique s'est-il fondé ?

Autant de questions qui devront etre traité ensemble ou independamment.

Et puis on se doute bien qu'il y aura une etude du territoire israelien. C'est-à-dire son fonctionnement, est-il un etat theocratique ou democratique.

j'ai pu lire sur certains post que le sionisme est fini, qu'on ne parle plus de sionisme puisque son but est arrivé a terme.
Donc je demanderai aux juifs de ne pas insulter ceux et celles qui utilisent le terme juif a la place de sioniste, puisque ses adherents n'estiment ne plus etre sioniste.

Merci de vos reponses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bof.

le sionisme est l'aspiration du peuple juif à retourner sur la terre promise.

point barre et point barre.

en fait je m'arrette à la définition de base du sionisme parce que les critiques actuelles du sionisme font l'amalgame entre le concept et ses dérives en occultant systématiquement le concept.

Elie75, quand j'aurai l'impression que le principe de base du sionisme en est la définition alors je pourrai discuter.

je n'ai pas l'impression que tu fasses ou que tu veuilles faire cette dichotomie.

j'ai l'impression que tu confond la dérive et le postulat.

j'ai l'impression.

rappelle toi ce que j'ai déjà dit : l'amalgame est le début de la fin (du racisme quoi)

personne n'est à l'abri des amalgames.

ni moi, ni toi, ni Le Pen (hi hi hi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ou trouvent-ils sa source dans le judaisme."

Dans tous les textes qui parlent d'israel, et ca ne manque pas.


"Qui est le fondateur de ce mouvement ?"

Personne. Le sionisme en soi n'est pas un mouvement, c'est un concept abstrait, un aspiration.


"est-ce un mouvement politique ?"

Il existe un mouvement politique appelé sionisme politique. Mais ce n'est qu'un sous ensemble du sionisme.
On peut se sentir sioniste (aspirer a vivre sur la terre d'israel) sans adherer aux idées du sionisme politique. On attribue généralement la paternité du sionisme politique a theodore herzl, organistateur du congres sioniste de 1897.

Le sionisme est plus vivant que jamais car il faut lutter chaque jour pour assurer la survie d'israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ou trouvent-ils sa source dans le judaisme.

dans un peu pres chaque priere.

Qui est le fondateur de ce mouvement ? est-ce un mouvement politique ?

Pinnker est le fondateur ideologique, Herzl le fondateur politique, Moise (lol) le fondateur religieux

Nan plus serieusement le sionisme est un courant philosophique et religieu aussi bien qu un mouvement politique!

Sur quel critiere ideologique s'est-il fondé ?

L etablissement sur la terre sainte (ou un parti viable) d un pays DES juifs, dun foyer national juif!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si ca interresse quelqu un cet aspect d un mouvement a la foi politique, religieu et philosophique je peux vous filer un memo que j avais fait l annee derniere a l univ sur une etude compare des ces trois sionismes a travers trois sionistes: Jabontinsky, Ahad Haam et Le Rav KOOK

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie75,

pour être moi-même passée "du côté obscur" je pense que tu es une fausse fiche et que tu as pris un pseudo Juif pour pouvoir plus facilement régler tes comptes avec le sionisme. Si tu nous disais carrément ce que tu lui reproches au lieu de tourner autour du pot ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie,

Je m'excuse d'avoir dit que je répondrai à ta question avec plaisir car c'est loin d'être le cas.
En fait, j'ai été impressionné par ta capacité à camper sur tes positions, à ne pas écouter les autres sauf si ça va dans ton sens, et encore... et à vouloir avoir le dernier mot (même pas forcément en rapport avec le sujet. juste histoire de...).
J'aurai moins l'impression de perdre mon temps en apprenant à mon mon chat à donner la patte.

Bon, tu as quand même le mérite de ne pas être agressif.

L'Etat juif existe, alors le sionisme c'est aussi protéger son existence en tant que tel, c'est-à-dire en conservant une majorité juive. Sur ce dernier point, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens, les sionistes ne sont plus des fanatiques racistes ou les nazis d'aujourd'hui ? Y aurait-ikl du progrès ? Bon, ben Choussar et Manu t'on répondu avant moi...

Au fait Manu10008, je le veux bien ton mémo. Ca doit être intéressant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à ceux qui ont répondu a certains interrogations.
Et, ceux qui ont fait un non sens, semantique et religieux, sauront s'y retrouver.

On trouve de nombreuses variantes dans vos definitions mais celle qui reste majoritaire est la plus scandaleuse justement. Et c'est la partie que je trouve immonde.
Et par cette phrase ceux qui sont titillé de m'etiquetter dans le racisme anti-juif, grand bien leur fasse.

Traitons de plus pres cette question.
Un etat juif QUE pour les juifs.
Alors en effet, ce qui serait interessant de discuter c'est:
- Sur quel critere peut-on definir un juif.
(là aussi on a de grosses variantes , intra-communautaire, selon si on a affaire avec un Rabbin liberal ou orthodox ou autre courant du judaisme )

- Le second point est la classification du pays desiré par les sionistes.
Est-ce un pays democratique ?
Bien sur les juifs se precipiteront d'hurler : OUI. Or, il est "democratique" pour les juifs mais certainement pas pour les citoyens de seconde zone.
Expl, si les citoyons non-juifs choississaient par le suffrage universel un President non-juif. Qu'en serait-il ?

- Et puis derniere interrogation, quel devait le critere ESENTIEl, primordial pour que ce projet se concretise ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et j'ajouterais meme que le sionisme ne sera mort que lorsque tous les juifs habiteront en israel.
Ce qui n'arrivera jamais, donc le sionisme a de beaux jours devant lui.

Forums

partagez et débattez