Le sionisme et son but

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah oui et pour le memo, je suis preneur aussi Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

logan: Encore un point barre et cela nous amene aux points de suspension.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222 :
Si si, le sionisme est toujours compose d'agresseurs : regarde donc ce qui est arrive a Dieudo en Martinique, et tout ca a cause du sionazisme, hinhinhin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manu 10008, moi aussi je le veux bien ton mémo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Sur quel critere peut-on definir un juif?"

Aujourd hui en Israel est juif celui qui a au moins un grand parent juif. C est une reponse a la def de qui est juif par les Nazis

"Or, il est "democratique" pour les juifs mais certainement pas pour les citoyens de seconde zone.
Expl, si les citoyons non-juifs choississaient par le suffrage universel un President non-juif. Qu'en serait-il ?"

Faux, Israel est effectivement un pays democratiques... hommes et femmes de plus de 18 ans peuvent voter peut importe leur ethnie ou leur appartenance religieuse.
ps: le president israellien est elue par la Knesset pour 4 ans.


"Et puis derniere interrogation, quel devait le critere ESENTIEl, primordial pour que ce projet se concretise ?"

Pas piger la question, cependant la creation de l Etat d Israel resulte d un fonctionnement legal puisqu elle a ete vote par l ONU

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le memo filez moi vos adresses e-mail sur ma boite...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Un etat juif QUE pour les juifs."

C'est toi qui rajoute le QUE.
Et de toutes facons, vu que n'importe qui peut devenir juif, et sioniste, aucune personne n'en est exclue pour des raisons nationales, ethniques ou autres.


"Sur quel critere peut-on definir un juif."

Est juif celui dont la mère est juive ou qui est converti selon la halakha. Point barre (oui moi aussi je cede à la mode du point barre).
Pourtant, ce n'est pas sur cette définition que s'appuie l'etat d'israel pour accorder la loi du retour, c'est pourquoi certains considèrent que ce n'est vraiment un état juif.


"- Le second point est la classification du pays desiré par les sionistes."

Au fond, peu importe. Le sionisme (et le judaisme) sont indépendants de toute forme de régime politique. Donc ca dépend des aspirations de chacun : certains veulent un royaume, d'autre un état communiste... mais la majorité souhaite une démocratie (plus pour "faire comme les autres" que par reelle conviction j'ai l'impression). Si on fait un état démocratique, ce qui est le cas d'israel, la démocratie s'applique a tous les citoyens, il n'y a pas de citoyens de seconde zone contrairement a ce que veulent faire croire les anti-israeliens.
D'ou le probleme démographique. L'état d'israel s'arrange pour que la majorité des citoyens soit juive, comme ca il n'a pas de risque qu'une majorité non-juive élise un gouvernement non-juif.


"- Et puis derniere interrogation, quel devait le critere ESENTIEl, primordial pour que ce projet se concretise ?"

Mais le projet est concrétisé, puisque l'état d'israel existe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie,

les démarches didactiques c'est gentil, mais t'es un peu moins doué que Platon pour ça...
Sérieusement, si tu as quelque chose à dire, dis-le et arrête de tourner autour du pot, parce que là je sens que le sujet se terminera sans qu'on sache ce que tu SAIS du sionisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie75, qu'est-ce que la France ? Un Etat pour les français, avec en son sein des minorités (juive, arabe, corse, bretonnes...). Qu'est-ce que la Hongrie ? Un Etat pour les magyars avec en son sein des minorités. Qu'est-ce que l'Allemagne ? Un Etat pour les allemands avec en son sein des minorités. Et maintenant qu'est-ce que l'Etat Juif ? Un Etat pour les juifs avec en son sein des minorités. Ca c'était pour Israël.

Maintenant le sionisme : connais tu beaucoup de russes adhérent au nationalisme pan-arabe ? Beaucoup d'allemand s'étant idéologiquement investis dans l'Unification Italienne ? Beaucoup de coréens membre du Kuomintang ? (parti nationaliste chinois) Pas beaucoup, non ? Donc, pourquoi le sionisme devrait-il s'appliquer à d'autres qu'aux juifs ? Comme on dit, deux poids deux mesures...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et j'ajouterais meme que le sionisme ne sera mort que lorsque tous les juifs habiteront en israel.
Ce qui n'arrivera jamais, donc le sionisme a de beaux jours devant lui."

tiens tiens chouchou compte rester en Suisse?

Forums

partagez et débattez