Les Juifs d'aujourd'hui et la lapidation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


J'aimerai qu'un religieu m'explique les raisons de sa non-application ? Raison socio-historique, réforme de Jésus ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que même les plus religieux des religieux pensent que la Thora doit s'adapter au monde d'aujourd'hui...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Waryac

certes la lapidatin dans la loi mosaique y est clairement ecrite.
Toutefois il faut remarque que la lapidation est aussi une peine pour d'autres crimes.
( de l'homme ou la femme devin, l'inceste, le blasphemateur, celui qui travaille pendant chabbat l'adultere du polytheiste, d'un enfant qui n'ecoute pas ses parents, la femme qui a perdu sa virginité, de l'adultere et de la fornication etc etc)


Pour reference, il y a ces versets, je vous fait accompagné de l'hebreu ( vocalisé )

9. Si la fille d'un homme qui est prêtre se profane en se prostituant, elle profane son père et doit être brûlée au feu.

וּבַת אִישׁ כֹּהֵן כִּי תֵחֵל לִזְנֹות אֶת־אָבִיהָ הִיא מְחַלֶּלֶת בָּאֵשׁ תִּשָּׂרֵֽף׃ ס


Et puis dans le chapitre 24, tu as la lapidation d'un homme qui a blasphemé le Nom.
16. Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. Qu'il soit étranger ou citoyen, il mourra s'il blasphème le Nom.
Et Moise lapida cet homme, pour preuve le verset 23.
Moïse ayant ainsi parlé aux Israélites, ils firent sortir du camp celui qui avait prononcé la malédiction et ils le lapidèrent. Ils accomplirent ainsi ce que Yahvé avait ordonné à Moïse.
וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה אֶל־בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וַיֹּוצִיאוּ אֶת־הַֽמְקַלֵּל אֶל־מִחוּץ לַֽמַּחֲנֶה וַיִּרְגְּמוּ אֹתֹו אָבֶן וּבְנֵֽי־יִשְׂרָאֵל עָשׂוּ כַּֽאֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה אֶת־מֹשֶֽׁה׃ פ

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Tu ouvres le deuteronome au chapitre 22
Et tu trouveras ces versets :

13. Si un homme épouse une femme, s'unit à elle et ensuite la prend en aversion,

14. et qu'il lui impute alors des fautes et la diffame publiquement en disant : « Cette femme que j'ai épousée et dont je me suis approché, je ne lui ai pas trouvé les signes de la virginité »,

15. le père de la jeune femme et sa mère prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.

16. Le père de la jeune femme dira alors aux anciens : « Ma fille que j'ai donnée pour femme à cet homme, il l'a prise en aversion,

17. et voici qu'il lui impute des fautes en disant : «Je n'ai pas trouvé à ta fille les signes de la virginité. » Or, voici les signes de la virginité de ma fille. » Et ils déploieront le linge devant les anciens de la cité.

18. Les anciens de cette cité se saisiront de l'homme, le châtieront

19. et lui infligeront une amende de cent pièces d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme, pour avoir diffamé publiquement une vierge d'Israël. Il l'aura pour femme et ne pourra jamais la répudier.

20. Mais si la chose est avérée, et qu'on n'ait pas trouvé à la jeune femme les signes de la virginité,

21. on la fera sortir à la porte de la maison de son père et ses concitoyens la lapideront jusqu'à ce que mort s'ensuive, pour avoir commis une infamie en Israël en déshonorant la maison de son père. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi.

22. Si l'on prend sur le fait un homme couchant avec une femme mariée, tous deux mourront : l'homme qui a couché avec la femme et la femme elle-même. Tu feras disparaître d'Israël le mal.

23. Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, qu'un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,

24. vous les conduirez tous deux à la porte de cette ville et vous les lapiderez jusqu'à ce que mort s'ensuive : la jeune fille parce qu'elle n'a pas appelé au secours dans la ville, et l'homme parce qu'il a usé de la femme de son prochain. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Merci pour toutes ses précisions Elie mais j'aimerai avoir une explication concernant la disparition de ces peines inhumaines et surement jugés normals pour l'époque ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Waryac

je t'en prie.
Concernant la disparition de ces peines, je ne sais pas du tout. J'ai bien une idée.

il faudrait demander l'avis des autres forumeurs pour connaitre leurs avis sur la question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que ce genre de peines ne serait plus applicable de nos jours, heureusement, et puis c'est lié à la culture des bédouins du Proche Orient, les Arabes aussi faisaient ce genre de choses! Nous qui sommes européanisés ça échappe à notre entendement !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bien beau tout ca, mais avec tout les versets cités, il n'est dit nulle part que la femme adultere est lapidée. Cela concerne la fiancée qui trompe son mari, a qui elle a fait croire qu'elle était vierge alors qu'elle ne l'était pas, et d'autres cas, mais pas l'adultère.

La femme adultère peut subir deux peines :

Soit elle a été avertie et observée en train de passer à l'acte par deux témoins kashers, en ville (pour qu'elle ne puisse pas dire qu'elle a été violée et que personne n'a entendu), dans ce cas elle ET SON AMANT sont passibles de strangulation après condamnation par le sanhedrin.
Vu qu'il n'y a pas de sanhedrin de nos jours, il est impossible de les condamner. La seule peine applicable dans ce cas aujourd'hui est que la femme est obligée de divorcer et qu'il lui est interdit d'épouser son amant.

Soit son mari soupconne sa femme d'infidélité mais il n'a pas de preuve, dans ce cas il doit la conduire au temple ou le pretre lui fait boire de l'eau mélangée à des cendres. Si elle est infidèle, son ventre eclate, sinon elle n'a rien.
Et comme il n'y a pas de temple aujourd'hui, il est impossible d'accomplir cette cérémonie.

S'ajoute encore la question de "dina demalkhouta dina" qu'a rappelé Kaubi... Tout cela fait que de nos jours, les femmes infidèles ne risquent pas grand chose.

Rien a voir avec jesus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A quand la lapidation des hommes adultères ??? LoL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
Ton post correspond au verset 23 qui est un cas de figure.
La lapidation d'une femme fiancée à un homme coupable d'adultere ou de fornication.

Dans ce chapitre, les cas de figure sont bien clair et precis.
[23. Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, qu'un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle
24. vous les conduirez tous deux à la porte de cette ville et vous les lapiderez jusqu'à ce que mort s'ensuive : la jeune fille parce qu'elle n'a pas appelé au secours dans la ville, et l'homme parce qu'il a usé de la femme de son prochain. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi. ]
Ce cas de figure est claire et evident.
Une jeune fille qui n'a jamais été marié ET vierge couche avec un homme qui lui est inconnu ,autre que son fiancé ( apres le mariage) la loi mosaique estime qu'il faut les lapider.

Et l'autre verset qui est aussi clair :
[ 22. Si l'on prend sur le fait un homme couchant avec une femme mariée, tous deux mourront : l'homme qui a couché avec la femme et la femme elle-même. Tu feras disparaître d'Israël le mal.]

si l'homme et la femme sont pris en flagrant delit d'adultere ils doivent etre lapider.
"un homme" avec "une femme mariée" " tous deux mourront"
Si la femme est mariée cela est donc consideré comme adultere.

Je n'ai donc pas compris la raison pour laquelle tu dis : [ il n'est dit nulle part que la femme adultere est lapidée ]
Les versets sont limpides mise à part si tu vois une interpretation esoteriste ou cachée :-)
Peut etre que tu ne differencie pas encore le fiancée du marié.

Forums

partagez et débattez