Les Juifs d'aujourd'hui et la lapidation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es un litteraliste et j'aime ça.

3 cas de figure et 2 fois l'utilisation du terme lapidation.

La sanction penale pour l'adultere c'est la mort.

Juste avant ce cas de figure ( de l'adultere ),
l'exemple de la fille d'untel qui a perdu sa virginité c'est la lapidation.
L'exemple qui suit le cas de figure du v.22 c'est la jeune fille vierge qui a couché avec un autre homme, sanction : lapidation.

Alors pour eviter la repetition choussar, tu ne verras pas le mot lapider dans le verset 22.
Cela va de soi, mais par contre le lecteur n'imagine pas une seule seconde qu'il faut stranguler le coupable. Ou vas-tu chercher cela ? Il faut que tu apportes des elements de reponses.

Et puis, sauf si je me trompe, Waryac voulait parler de la lapidation en elle-même.
C'est une sanction penale de la Torah et il voulait savoir comment elle avait été caché, disparu etc etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Waryac
je ne sais pas pour quelles raisons elle est moins presente dans l'esprit de certains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si le versez 22 n'utilisait pas "lapider" pour éviter une répétition, ce terme n'aurait pas du figurer au 24 non plus. Donc ce n'est pas la raison de l'utilisation de "mourront" dans ce verset, ce terme est bien la pour montrer que la peine est différente.

Quant a savoir que "mourront" correspond a la strangulation, il faudrait que je vérifie d'ou cela vient exactement, probablement une gezera chava (analogie de termes avec un autre passage), mais le talmud est formel sur le fait qu'il n'y a pas de lapidation pour une femme mariée.

Quant a la lapidation en général, comme toutes les peines de mort (mitat bidei adam), elles ne peuvent pas etre appliquées en l'absence d'un sanhedrin. Elles sont remplacés par une punition venant directement de D. (mitat bidei chamaim), dans laquelle les humains n'ont pas a intervenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Et il faudrait aussi que tu recherches pourquoi les juifs pratiquaient la lapidation pour adultere.

La paracha KI TETSE
541. Exécution par lapidation.

ou le livre de Vayikra chap. 20 vers.10 il est dit "..l'homme et la femme adulteres mourront...".

Forcer de constater que la lapidation est belle et bien là dans le texte, dans longue liste des mitswot avec une hierarchie des mitsvot, elle fut appliqué au temps de Moise et au temps de Jesus.

A quand le sanhedrin ? : - )



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand tu fais du copier-coller, ce serait bien que tu saches de quoi tu parles lol.

Je te suggère de relire mes posts sur ce thread depuis le début, et notemment :

"il n'est dit nulle part que la femme adultere est lapidée. Cela concerne la fiancée qui trompe son mari, a qui elle a fait croire qu'elle était vierge alors qu'elle ne l'était pas, et d'autres cas, mais pas l'adultère."

Et si ca ne suffit toujours pas, je résume et je répète pour la dernière fois :
-Le sujet du thread est l'adultère et la lapidation dans la torah.
-Il n'y a pas de lapidation pour cause d'adultère dans la torah.
-La lapidation est prévue, entre autres, pour la fiancée infidèle, ce qui ne constitue pas un adultère.
-La peine pour l'adultère est la strangulation.
-Le sujet du thread n'est pas la strangulation.
-Le sujet du thread n'est pas la lapidation pour d'autres cas que l'adultère.
-Pour pouvoir condamner à mort, il faut un sanhedrin.
-Il n'y a plus de sanhedrin depuis 18 siècles, donc plus de peines de mort.

Je ne peux pas faire plus clair, donc je déclare le sujet clos.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne ne sait pourquoi la lapidation a disparu dans la culture juive ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le sujet clos. ah pourquoi ?

moi qui avait trouvé de la documentation sur les glissements de terrains à cause de vos pratiques de lapidation.Je ne le dirai jamais assez vos lapidation de pierre provoque de l érosion ....Elever plutot des invertébrés de type piqueur/suceur pour vos experiences religieuses,entre autre les araignées sont répandues dans le monde entier et leur population demeure très nombreuse.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu fais exprès, hein, Waryac ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:
Tu peux declarer solennellement ce que tu veux, il en demeure pas moins que les verset sont clairs et la sanction pour adultere est la lapidation.

veux-tu qu'on aille poser la question à un Rav sur internet ? :o)

Je te demande pas ce que tu en penses, je te demande un texte ni plus ni moins. Toi que tu sois hors la loi ( mosaique) apres tout c'est ton probleme, mais evite de debalater des anneries pareils.

Mais chez nos amis les sionistes, on construit des discotheque sur les tombes de saints et des prophetes.

C'est donc l'en absence de texte que tu clos le sujet.
Si tu as conscience tranquille... apres tout.







Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si le sujet est clos on ouvre lequel ??

Forums

partagez et débattez