Les Juifs d'aujourd'hui et la lapidation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ephraim69
[ et puis c'est lié à la culture des bédouins du Proche Orient, les Arabes aussi faisaient ce genre de choses! ]

De deux choses l'une :
Soit les Hebreux se sont assimilés aux Arabes dans leur coutumes et traditions(des Arabes) et donc qu'ils ont tirées des lois biblique des traditions Arabes
Soit tu remets la faute sur les Arabes d'une loi Mosaique qui figure dans le pentateuque,apres tout c'est ton soucis mais la bible :
C'est Yahvé ou les Arabes ?
C'est interessant la problematique que tu poses. Mais je pense que tu devrais reflechir avant d'emettre ce genre de these un peu farfelu.

Et surtout que cela ne retire rien des lapidations dans la torah.
Comme si le fait de dire que c'est les Arabes allaient changer quelque chose.
" Circulez circulez, ya rien a voir ici, regardez nos voisins Arabes " : )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tres bonne reponse de Choussar .

Je me permet d ajouter qu un sanhedrin qui condamne a mort plus d une fois en 70 ans est surnomme sanguinaire (il decoule de la qu il n y avait pas souvent de peines capitales)....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE vous rassure même à l'époque ces peines étaient rarement appliqués, car un tribunal qui condamnait à mort plus d'une fois tous les 70 ans était dissous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Les Arabosses concernant la lapidation se sont inspirés de cette vieille coutume juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n est pas une coutume juive mais un etat de fait qui prevalait a l epoque de la redaction de la Thora...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS
a quel epoque ?
Rassurer qui, pour quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie, ce qui est limpide est que la lapidation s'applique a la fiancée qui trompe son futur époux, pas a la femme mariée adultère.

Je persiste, il n'y a pas de lapidation pour la femme adultère dans la torah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayane_B,

il paraît que les hommes ne sont pas adultères puisqu'à l'époque la polygamie était permise. C'est le statut de la femme qui détermine l'adultère...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar :
[[ 22. Si l'on prend sur le fait un homme couchant avec une femme mariée, tous deux mourront : l'homme qui a couché avec la femme et la femme elle-même. Tu feras disparaître d'Israël le mal.]

Il y a lapidation pour la femme mariée adultere.
Expl concret:
Tu es marié, tu rentres chez toi et tu surprend ta femme avec un autre homme dans ton lit.
Tu as donc pris sur le fait un homme couchant avec ta femme ( mariée à toi ).

Toujours pas choussar ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Pierre qui roule n'amasse pas mousse...

Nath2 pour "l'adultère masculine" c'était un ptit clin d'oeil
;-D,

Forums

partagez et débattez