Les Juifs sont-ils devenus antisémites?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Si des terroristes s'emparent d'un quartier civil, comme ils ont cette facheuse habitude d'employé les civils comme bouclier humain, ce n'est plus un qaurtier civil.'''


Le débat actuel reflète à nouveau la capacité ou l'incapacité d’Israël de ne pas succomber au pire et de ne pas laisser faire n’importe quoi au nom de la lutte contre le terrorisme. A cet égard, les conséquences inévitables d’une guerre menée par une armée d’occupation contre une population qui lutte pour la fin de cette occupation en ayant recours à des méthodes de guérilla pour y parvenir. D’autres armées dans le monde ont été confrontées à cette même situation.

Cette guerre d'occupation conduit inévitablement des soldats à commettre des fautes, voire des crimes contre l'humanité. Ils n’ont pas été formés pour se battre contre des groupes armés se mêlant constamment aux populations civiles.Il n’y a hélas pas de guerre sans crime, tout comme il n’y a pas de guerre au sein de populations civiles ne causant pas de victimes civiles. Cette évidence ne peut en aucun cas être un prétexte pour traiter les auteurs de ces actes avec complaisance. Ainsi l'officier israélien qui a vidé son chargeur sur la petite fille de 12 ans : il a écopé finalement que de 2 ans de prison , Es ce moral ? aux USA ,il aurait écopé davantage( les militaires américains de la prison irakienne ont écopés de 2 ans ferme d'emprisonnement pour avoir torturé et humilier des prisonniers , pourtant ils n'ont tué ). Au Canada , cet officier israelien aurait écopé de 25 ans ferme .

Alors croire en la grande moralité du tsahal ?
Quelques scandales révélant certaines pratiques contraires aux valeurs morales Depuis lors, tout le monde en parle. Même le chef d’état-major de Tsahal, le général Moshé Ya’alon, a brisé le silence en déclarant que ces incidents l’inquiètent au plus haut point.


L’état-major le savait depuis longtemps, des comptes-rendus détaillés lui ont été transmis à ce sujet. Et si ce n’était pas le cas, il lui suffisait de lire les nombreux rapports d’organisations israéliennes de droits de l’Homme pour saisir la gravité de la corruption morale causée par l’occupation.

Il m' est difficile d’imaginer un seul instant que l’état-major ait découvert seulement ce mois-ci que des actes contraires à la morale étaient commis .....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Atchoum--> je ne suis pas français et j'ai pas des enfants, je suis meme pas encore fiancé ou marié ;)

Et perso, je songe serieusement à faire l'aliya ou bien dans un premier temps trouver du travail en israel.J'ai fais du bénévolat à Soroka pendant un moi et ça ma énormement plu. Mais pour le moment je ne suis pas encore près à le faire. Je veux finir mais études (je suis en dernière année)...

Moi ce qui me derange surtout c'est la stratification de la société israélienne: les religieux habitent entre eux ( et même entre les religieux ont tous leur propres quartier) les non-pratiquants ont leur places...
J'ai parlé avec bcp de gens , lors de mon séjour , et j'ai ressenti presque une haine entre les non-religieux et les religieux (surtout les chareidim).

Eh bein moi, qui a des amis de tout les milieux juifs: que se soit des chaissidim ou des chilonim, je ne pourais pas vivre dans une telle société....

Mais peut etre je me trompe, autchoum, et que tu me diras que les 2 "communautés" s'entende a merveille.

J'ai ressenti, lors

Forums

partagez et débattez