Les Juifs sont-ils frères ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà ce qu'on m'a répondu sur un autre forum alors que je parlais d'aimer "ses frères Juifs" :

"Nous ne sommes pas frères (ni soeurs d'ailleurs). Les musulmans ont l'habitude de se congratuler ainsi, "mon frère", "ma soeur", pas nous. Nous, nous sommes un groupe d'individus ! Tous différents, tous égaux en droits !"

Alors, soit c'est moi qui n'ai pas bien compris ce message, soit ce qu'on dit sur Ahavat Israel et la solidarité des Juifs entre eux est très surfait.

J'aimerais votre avis sur la question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le fait d'être solidaires ne faits pas de nous des frères et soeurs, c'est un fait. D'autant qu'on ne peut nier la symbolique de cette appellation : mon frère, ma soeur, ça fait un peu secte, gang... je ne crois pas que dire "mes frères juifs" me fasse sentir plus impliquée au contraire ça fait flipper.

enfin pour ma part j'en ai 7, alors on peut pas dire que j'en ai besoin de plus !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certains n'aiment pas l'utilisation du terme "frere" (et "soeurs") qui a une connottation très chrétienne ou musulmane (selon le contexte).
Ce qui explique la réaction un peu "agressive" que tu aies recu.

Ce qui ne veut pas dire que les sentiments qui lient les juifs entre eux soient "surfaits". En cela, tu as peut-etre mal compris le message (qui n'est pas super clair sur ce point non plus).

Donc meme si on s'aime comme des freres, on a pas cette habitude (un peu hypocrite) d'appeller tout le monde comme ca.
(Je ne sais pas si c'est ce que cette personne a voulu dire mais c'est ce que je comprends)

D'ailleurs, personne ne nous demande d'avoir un sentiment "fraternel" (je ne me rappelle pas que le tanakh parle d'une telle relation entre les juifs). On peut aimer son prochain de toutes sortes de manières, le sentiment fraternel n'en est qu'un parmi tant d'autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je t'informe que je préférais l'autre photo, celle ci fait un peu coincée du ... solennelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Généralement pris en terme d'entraide dans la communauté...

Ainsi il est de notre devoir d'accueillir et d'aider les nouveaux arrivants dans notre pays en leur fournissant des tas de trucs necessaires à la vie quotidienne, en les invitant aux organismes communautaires juifs,

Je crois que ce sentiment d'être solidaire les uns des autres est tissé assez serré dans ma communauté juive athée. Cela en remplacement un peu de'' la spiritualité '' des croyants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai des amis juifs et des amis non-juifs , j'apprécie chacun d'entre-eux pour leurs qualités propres et non pour leur confession, mais il est indéniable que deux juifs qui se rencontrent dans un milieu non juif, par exemple professionnel, il y aura une certaine connivence entre les deux juifs meme s'ils ne se connaissent pas, comme si on se disait l'un à l'autre (sans jamais le prononcer pour autant) "Ah t'es Juif, moi aussi, on se sent mieux". C'est très schématique ce que je viens de dire, mais en gros cela ressemble à cela. en tout cas c'est ce que je ressens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Symp ta communauté juive athée n'aurait pas souvent froid là où elle se trouve ?? ;-))

De la chaleur humaine j'étais capable d'en donner mais là je crois que je me suis un temps soit peu très refroidie...

Ma porte est quand même grand ouverte à ceux qui ne savent pas où se nourrir ou dormir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah moi j'en vois plein qui s'appellent frero entre eux lol Par contre "mon frere" c'est rare lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, tu vas avoir un avis peu religieux sur la question, tous les êtres humains sont frères et soeurs puisque théoriquement nous avons tous le même père et la même mère: Adam et Eve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi mon fwewe, je l'appelle mon fwewe

Forums

partagez et débattez