Les Juifs sont-ils frères ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''souvent froid là où elle se trouve ?? ;-))'''

tu sais Avieclair quand les gens deviennent des individualistes, du '' chacun pour soi'' du '' chacun son fric'', et qu'ils oublient leurs racines , leurs traditions ... alors l'entraide et la solidarité prend un sérieux coup de froid.

Et alors on peut tous mourrir d'hypotermie . Juifs ou non. Croyants ou non. C'est comme la loi de la relativité nucléaire ... cad incontournable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je prends note, twingo...
Mais peut-etre que je le suis lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah rien à voir avec Chretien ou Musulman,
MJJ, Choussar ou A_Mordhy me dissent ou j'leur dis "Ahi" sur Msn et vois pas ou est le mal !!!
C'est vrai que dans ma salle de sport j'ai un ami noir qui me dit aussi "Salout mo frire Turc hihihi" ca me derange pas non plus :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce sentiment de fraternite qui fair si peur a certains est beaucoup plus ressenti ici en Israel.
Ici il est frequent que des amis proches s'interpellent (je l'ai bien ecrit) pas mon frere, ma soeur.
Meme si moi je ne le fais pas, je ne vois pas ce qu'il y a de genant a ca.
Le peuple juif est issu d'un seul patriarche et ma vision est que cela fait de nous tous des freres, mm s'il y a certains que j'ai du mal a voir ainsi (cette derniere remarque n'est adresse a personne sur ce site, jure)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

symp

oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais à trop ouvrir son coeur, les personnes mal intentionnées profitent de ta gentillesse et de ta naiveté. (parce que toute personne gentille est souvent un peu naive en pensant que toutes les autres sont comme elle)

Et la on peut causer des torts si on a été manipulé... ;-))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et puis que penser de St françois d'Assise, qui appelait même les animaux: "ma soeur l'alouette, mon frère l'âne..."?

Ouais bon ben ça va j'ai juste essayé de m'incruster dans la conversation, ça va je bouge... :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nathalie si je peux me permettre de me servir de ton post pour lier ton titre avec ce qui se passe sur le forum.

Depuis quelques temps déjà, plusieurs fiches apparaissent et disparaissent, fiches bidons ou vraies fiches peu importe, ce qui est important c'est à partir d'aujourd'hui d'accueillir le nouveau arrivant sur le forum avec un peu plus de sympathie et éviter de juger ou de porter une critique sur sa fiche, sur sa photo, ou sur tout autre chose.

Personne n'est visée. Je vous demande d'etre un peu moins sérieux, de ne plus vous prendre la tete pour des betises, et surtout si vous avez la chance de savoir faire rire, faite le avec plus de douceur et de doigté.

Aimer son prochain c'est aussi le respecter, l'aider et le comprendre.

Bonne chance à tous et chabbat chalom !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu veux dire que St François d'Assise était zoophile Ariel10 ?

Allez t'as bien une midrach là-dessus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Reponse un peu longue ….
Nath2 ta question est bonne et j'ai cherche un peu pour en deduire que la reponse ne sera pas moins simple que la question :
Dans la tora il y a plusieurs lois qui ne concerne que les juifs entre eux .
Il est dit "Tu aimeras ton frere comme toi meme" :" Vehaavta lerehah'a Kamoh'a".
traduit plus souvent par "tu aimeras ton prochain comme toi meme " .
Dans la guemara il est explique que le mot frere n'inclue que les bne israel puisque la tora a ete donne au bne israel donc quand il est dit “ton frere” il sagit d'un bne israel aussi .
D'autre loi ,que je nomerais social, utilisent le mots "ah'ih'a" : "ton frere "pour dire ton prochain , par exemple : "lorsque ton frere reduit a la misere se vend a toi ".(le levitique ch.25 verset39)
Regarde aussi le levitique ch.19 vers.17 , ch.25 vers.14 .
A part ca il y a une priere qui commence “Ah’einou kol beith israel “ :” Nos freres de tout la maison d'israel “ C’est une priere que l ‘on fait pour tous les juifs, d’ou qu’ils soient,dans laquelle on demande a D… d’etre misericpordieux envers eux et de les delivrer de leur souffrance . Cette priere montre bien un lien tres fort entre les bne Israel, les juifs .
Moi je dirais qu on est des "freres de lois" .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

je suis heureuse que tu aies jugé cette réaction un peu "agressive" alors tant que j'y suis je vide mon sac. Voici un petit florilège des termes qui m'ont été adressés sur le forum en question :

renégat (une chrétienne qui n'assume pas ce qu'elle est)
ignorante et nulle
incapable d'étudier
doudingue ou prétentieuse
une insulte à tous les Juifs du forum
tu nous fais ch...
Nath m'emm...
tu as écrit sur FW que tu vis avec un arabe et ta fille est musulmane : tu cherches à t'infiltrer ? (message finalement supprimé par les modérateurs : pur délire)
une personne détestable

A ce niveau-là, je n'appelle plus ça du dialogue, mais du lynchage public. Ma réponse a été d'ouvrir un post sur le lachon hara. Mais même cela ils l'ont mal pris.

En tout cas, là j'ai bien senti que, convertie ou pas, ils ne me considéreraient jamais comme leur "soeur".

Forums

partagez et débattez