Les Juifs sont-ils frères ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention Nath2:

on ne peut pas à proprement parler de "fraternité" avec les animaux dans le Judaïsme, contrairement à St François d'Assise:
Dans béréchit, Dieu a créé les animaux en tant qu'espece, élément identique à classer sous un genre.

Mais Adam, l'humain, différent de l'animal, n'a pas été classé sous un genre, on ne parle pas d'"espece" humaine dans le Judaïsme.

En effet chaque homme a été créé unique, c'est d'abord son caractère de différence, d'unicité qui est mis en évidence, avant son caractère d'humanité universelle, de genre, d'espece;

et c'est justement parce que chaque homme, chaque visage a été créé unique, différent, qu'une relation fraternelle avec l'Autre, le différent, est envisageable.
on retrouve ici l'universel, mais par la relation fraternelle entre deux uniques, pas par le genre où l'espece, propre aux animaux. (cf tr Sanhedrin sur le témoignage, repris chez Arendt: La condition de l'h moderne)

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas prise en compte de la fragilité de la nature et de l'animal, qui a le statut de création, dans le judaïsme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo:

j'ai pas dit "Assise sur mes genoux! soeur Alouette!" mais "St Assise"! Mon Dieu les jeunes ne lisent plus rien et ne connaissent plus rien! I am chocked! :-)

Bon on arrête maintenant on va croire qu'on se moque du Christianisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Nath2: tu as quelque chose à prouver à quelqu'un? non ben alots tu les emmerde! Ta convertion tu l'a faite seule, t'as rien à te reprocher, tu es juive basta!"

Enfin une parole censée! Merci Tris! Merci Eternel! ton peuple n'est pas encore complètement perdu!
Peut être même qu'avec un peu de chance on finira par communiquer en Yiddich à l'ONU!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AWIEL !! mon fwewe ! kestudeviens ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

je n'avais pas lu ton message où tu ns montres un échantillon des insultes que tu as reçues: je suis tt simplement outré et choqué.
l'intelligence ne peut pas gd chose face à ces ignorants agressifs qui n'ont rien compris au judaïsme ni à la relation humaine en générale, de tte façon, judaîté ou pas.

Surtout ne te préoccupes pas de ces gens là: moi je vais te dire un truc: pour eux je ne suis sûrment pas juif non plus! Comme ça on sera 2 hérétiques! Et vu leur conception de la judaïté, franchement je préfère!

Courage! que la bave des idiots teigneux n'atteigne pas les ailes du + gentil des papillons!

En bref: pas besoin d'être né avec des "papillotes" pour être "papillon"!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mes 3 meilleurs amis sont senegalais tunisien (musulman) et francais et eux ce sont mes freres qui ne m'ont jamais juger comme certains chalala...tout ce que j'ai à dire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel10

grand sourire à la lecture de ton dernier message, surtout la chute.

Choussar,

tu me connais bien : oui ils m'ont trouvée provoquante surtout que je n'ai pas caché mes sympathies libérales, mais ce qui a déclenché la "guerre" c'est que j'ai repris un pilier du forum qui disait des choses fausses sur les femmes niddah, en lui citant modia et cheela : elle a pris cela comme une attaque personnelle.

Aiywa,
d'accord avec toi et avec Tris d'ailleurs : la fraternité dépasse les barrières religieuses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EliLalou,

si seulement j'avais été aussi instruite que toi, j'aurais pu faire cette réponse objective basée sur le texte de la Torah. C'est celle qui me plaît le plus. Allez tiens, je l'imprime.

Shabbat shalom à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yo, bravo Aiywa pour cette leçon d'humanisme yo !

Tu sais Nath2, moi je suis juive et je me fait engueuler parce que j'aime bon le jambien, alors parfois ...

Forums

partagez et débattez