Notre tragique histoire de réfugiés des pays arabes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans le conflit israélo-palestinien on parle souvent des réfugiés palestiniens, du vol de leur terre, de la spoliation de leurs biens, de l'oprétion dont il auraient et seraient les victimes.
Mais on oublie que dans l'histoire du 20ème siècle il y a eu un autre mouvement de populations avec atteinte sur leur biens et leur personnes envers les droits des l'homme et la morale humaine qui n'à ni été reconnus par l'Onu, ni les pays protagonistes concernés.
Il s'agit des réfugiés juifs des pays arabes.
Nous avons tous entendus parlés car nous sommes tous concernés (en particulier ceux qui sont nés dans ces pays ou descendants de personnes ayant dus quitter précipitamment tout ces pays).

Les palestiniens qui sont partis de plein gré en 1948 suite à la guerre
et qui se sont réfugiés dans des camps, à Gaza, en Judée-Samarie eu au Liban, ont eu une reconnissance internationale et une couverture médiatique qui leur ont permis de recevoir de grandes sommes d'argent en compensation, ce qui n'à pas empeché qu'ils ne s'integrent pas et reconstruisent leur autonomie d'etre humain (je dis bien d'etre humain et pas de nation en tant que tel vus que les "palestiniens" sont en fait pour la majorité des arabes des pays extérieurs)

Quand à nous qui avont été victimes de pogroms dans de nombreux pays arabes du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord
et de spolliations de biens nous n'avons eu aucune compensation et reconnaissance.
Devons-nous (par exemple ma famille originaire de Tunisie qui a laissé la bas tout leur biens, maisons, ateliers, meubles, argent, retraite) réclamer à tout ces pays les compensations qui nous sommes dus ?
Certe un organisme s'occupe déjà de çela mais qui ne récupéreras pas un sous. Le parallèle ne doit pas sa faire pour nous qui n'avons rien à attendre de ces crapules et qui avons de toute façon reconstruits nos vies sans l'aide de personne.
La prise de conscience doit se faire dans l'esprit de ceux qui soutiennent activement ou passivement les "palestiniens" et voir que eux ont reçus l'aide que nous n'avons jamais reçus.
Reconnaitre que nous avons réussis à contruire un pays en Israël et des vies en diaspora alors que le peuple qu'ils soutiennent n'à jamais réussis ni cherché à sans sortir à part avec les armes....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que la SHOAH est plus importante dans le devoir de memoire du peuple juif, elle est en quelque sorte l'apogee des persecutions dont tu fais mentio.

Aussi l'indemnisation dont tu parles qui se borne a ennumerer les biens materiels perdus oublie de rappeller qu'en reparation des prejudices subis le peuple juif a obtenu de l'onu une "terre" apres laquelle le peuple juif courrait pendant des siecles. je crois que cete symbolique depasse de loin toutes les aspirations auxquels le peuple juif pouvait pretendre.

à bon entendeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Actarusse,

Je ne vois pas tres bien le rapport.
En somme, tu pretends que sans la Shoah, jamais il n'y aurait eu d'Etat d'Israel! Je ne suis pas si sur que cela, car le mouvement sioniste comme mouvement politique existait bien avant la Shoah. Et puis, c'est une hypothese qui ne peut etre verifiee, car en Histoire on ne peut pas revenir en arriere.

Aussi, il nous reste a repondre a la question de Mensk. Y a-t-il un parallele entre le statut des refugies palestiniens et celui des Juifs ayant du quitte les pays arabes concommitament ou par la suite?

La aussi, les divergences existent, et tout depend, comme d'habitude de quel cote nous nous definissons.
Le sort veritable des Juifs originaires des pays arabes a ete tres largement occulte ces soixante dernieres annees. Mais il y a un fait avec lequel tout le monde peut etre d'accord: il n'y a plus veritablement de communautes juives sur les terres de l'Islam et il s'agit de savoir pourquoi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Devons-nous (par exemple ma famille originaire de Tunisie qui a laissé la bas tout leur biens, maisons, ateliers, meubles, argent, retraite) réclamer à tout ces pays les compensations qui nous sommes dus ?
Certe un organisme s'occupe déjà de çela mais qui ne récupéreras pas un sous. Le parallèle ne doit pas sa faire pour nous qui n'avons rien à attendre de ces crapules et qui avons de toute façon reconstruits nos vies sans l'aide de personne.

-->Il me semble que l'on ne peut pas justifier un comportement sous pretexte que l'on a ete victime du meme. Ce n'est pas un fait justificatif. Ce serait meme tout le contraire. Pour faire plus simple, il est plus enrichissant et grand de rester irreprochable alors que l'on serait tempté d'etre bas, vile et mesquin sous pretexte qu'on nous a fait souffrir.
Bien sur ma reponse est circonstanciée au topic, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Merci :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il existe encore des juifs dans les pays arabes que tu as mentionnés... ça veut dire que le départ des juifs était loin d'être une fuite d'une persécution quelconque. Les motivations étaient toujours économiques, idéologiques ou autres.

Si tu veux encore retourner vivre en Tunisie, personne ne t'en empêchera. Mais le voudras-tu ? ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain, et crois-tu que Herzl aura enfin gagné contre les britaniques dans la palestine s'il n'avait pas de Shoah?? Je crois que non.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, Oberon, je ne crois pas qu'il faille s'attendre a de quelconques reparations, mais cela peut servir a contrebalancer les pretentions palestiniennes.

La revendication no.1 des Palestiniens est le Droit du Retour des refugies (et de leurs descendants) sur les terres et les proprietes dont ils auraient ete "chasses" en 1947-1948.
Certains Palestiniens et leurs amis pretendent que ce Droit ne serait pas entierement applique par les Palestiniens car beeaucoup se sont deja integres dans leur pays d'accueil. Et qu'en consequence seules des indemnites seraient a etre versees.

Personne de serieux ne peut prendre cela en compte. Aucun pays ou les Palestiniens se sont integres n'a le niveau de vie d'Israel et donc par consequent il serait a prevoir que si ce Droit du Retour (qui d'ailleurs n'existe pas pour aucun autre refugie de quelque nationalite qu'il soit) etait appllique, on pourrait s'attendre logique au rapatriement de tous les refugies palestiniens et de leurs descendants sont le nombre est inconnu et varie selon les diverses estimations entre 5 et 12 millions de personnes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu veux dire quoi quand tu dis que les palestiniens sont partis de leur plein gré ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et oui alexxe les palestiniens en 48 sont partis de leur pleins gres, car le musfti de jerusalem leur avait promis d en finir vite fait bien fait avec les juifs et qu ils reviendraient ensuite, mais manque de pot , il s est plante.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kech on parle de la tunisie peut etre mais surtout pas en Algerie la toute ma famille a tout laisse et ne pourra jamais retourner , de toute facon ils ne le voudront jamais, mais pour dire oui en 62 que ce soit les juifs ou les francais ont ete chasse de leur pays qui etait l Algerie. Ils n avaient pas fermer leur porte de leur maison que deja les algeriens avaient defonce la porte et s installer.

Forums

partagez et débattez