Ou est il le plus dur d'etre juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ORIML
En attendant, en laissant ce libre arbitre aux enfants de notre peuple, le peuple juif diminue d'année en année.

La diminution ne s'est pas faite a causes des persecutions ou autres, l'assimilation est bel et bien la raison numero 1.

Le seul pays du monde ou les juifs augmente : Israel
Ca t'etonne ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des soldats americains essuient des tirs a Ryad

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T, il ne t'est pas venu à l'idée que l'une des raisons de l'assimilation POURRAIT aussi provenir en partie d'une peur des persécutions ou du rejet? (rejet par la majorité, ne pas pouvoir assumer d'être différent)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A mon humble avis, je penses que vivre en Diaspora c'est ca le plus dangeureux, il faut que tous les Juifs ayent vivre en Erets Chélanou, même en Judée Samarie ou bande de Gaza si il faut, car c'est le seul pays qui nous appartient et que si on veut pas se faire bouffer en Diaspora et on ne veut pas non plus qu'Erets disparaisse il faut aller vivre làbas.
Voilà ce que j'en penses, mais c'est que l'avis de moi-même et pas grand monde d'autre, dommage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et je voulai également dire que je suis d'accord avec se qui dise que l'assimilation est le pire de tous les fléaux qui touchent le peuple juif; mais bon je vais encore me faire traiter d'extrémiste!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle question kiwi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, dans le cas particulier d'un rescapé de la Shoah (ou un de ses descendants) qui a perdu tous ses proches, suite à quoi il perd toute emouna et rejette Hachem: peut-on se permettre de juger ça comme un fléau de l'assimilation? Moi je n'oserais pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, ce cas est très triste et grave, car il a été sauvé de la shoah, et au lieu de faire triompher la lumière en montrant qu'on ne peut exterminer les juifs, au lieu de perpétuer le judaisme en le faisant renaitre de ses cendres (si je puis me permettre), au lieu de remercier D. de l'avoir sauvé, non, il continue le travail des nazis en diminuant la force du judaisme dans le monde...
Quand j'ai été à auschwitz au début de l'année, TOUS les rescapés (religieux ou non) qui nous accompagnaient on commencé (en arrivant au camp) en faisant une bénédiction pour remercier D. de les avoir sauvés. Ca m'a beaucoup touché, et je trouve dommage que certains ne voient que le mauvais coté des choses (ce qui n'est plus) au lieu d'apprécier ce qui a survécu, parce que ce n'est pas tellement un attitude juive.
Maintenant, c'est sur que ce que cette personne a subi est terrible, et il serait malvenu de le juger comme ca alors que nous sommes tranquillement assis au chaud...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben oui voilà, je suis bien d'accord mais comme tu dis, il serait malvenu de juger...

Mais tu sais, il y en a qui ne sont pas sortis du cauchemar, même 60 ans après, pour pouvoir faire cet élan. Il y a une 15aine d'années, j'ai connu une vieille femme qui, pour pouvoir s'endormir, on devait lui laisser la lumière allumée dans le couloir (comme les enfants) et je devais faire le tour des radiateurs pour simuler leur fermeture, et rester près d'elle sur le lit et chuchoter n'importe quoi, pour qu'elle entende une voix, sinon pour elle le sommeil était comme la mort.

Le jour, quand un autre vieux rescapé (ou non) passait par sa chambre et lui parlait de Dieu ou de judaisme, elle se mettait à hurler. Impossible, tout était encore à vif.

Je pourrais te parler de dizaines de témoignages de ces vieillards-là, j'ai passé de longues soirées avec eux, ils étaient presque tous tatoués, et tous, à l'âge où ils arrivaient (moyenne de 90 ans), devenaient comme des enfants, avec des réactions diverses.

Forums

partagez et débattez