où vivre?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amen, Simha62.
Je veux aller élever mes enfants là-bas, je l'ai toujours voulu, mais je ne veux pas de la crainte qui va avec.
Sioniste, ça n'empêche pas d'être réaliste...

Shabbat Shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et apres toutes ces reponses, il est temps de donner celle de la Halakha, telle qu'elle est exprimee par Maimonide (lois relatives aux rois, chapitre 5):

" A toute epoque, un homme doit habiter en Erets Israel meme dans une ville a majorite non juive plutot qu'en dehors d'Israel, meme dans une ville a majorite juive... Celui qui sort (habiter) en dehors d'Israel est considere comme idolatre... Les grands sages embrassaient (par marque d'affection) la terre d'israel, ses pierres et sa poussiere... Ils disaient: tout celui qui a le merite d'habiter en Erets israel ou meme d'y parcourir 2 metres aura droit au monde futur... Il est bon de s'y faire enterrer mais il est bien preferable encore de partir y vivre"

Et Nahmanide (notes sur le livre des commandements):

"Monter vivre en erets Israel est une mitsva positive valable a toute epoque, meme apres l'Exil, comme il ressort de nombreux passages talmudiques. Ainsi que nous raconte le midrach suivant:
'un jour, Rabbi Yehouda Ben Betera, Rabbi Mattia Ben Herech, Rabbi Hanania et Rabbi Natan etaient sur le point de sortir en dehors d'Israel. Arrives a la grande route (de la frontiere), ils se souvinrent du pays d'Israel, leverent les yeux et fondirent en larme. Ils dechirerent leurs vetements et prononcerent le verset:" Tu prendras possession du Pays et tu y habiteras et tu observeras les mitsvot..." Ils rentrerent en disant: 'Habiter Erets Israel est une mitsva aussi importante que toutes les autres mitsvot reunies'


Hag Sameah'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

perso g vecu en israel et on retrouver les meme loulou labas . il n est plus quéstion de frere ou soeur psuique tout le monde est dans le meme panier et donc loger àla meme enseigne .

maintenant la premiere question qu on aurai du te poser avant tout est : qu'est il arrivé pour que tu veuille fuir l endoirt ou tu vis ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Question: Savez-vous qu'elle a été la faute la plus grave des bné yisrael dans le desert? Non... Ce n'est pas la faute du veau d'or, mais celle des meragelim - les explorateurs. Leur faute a été bien plus qu'une simple médisence de notre terre, mais tout une remise en question du judaïsme de l'époque. ont-ils dit. Les explorateurs, qui étaient les princes des tribus et donc des grands sages de leur génération, n'ont pas pu se laisser allé a une simple dénigration de la terre sans raison plus profonde. Leur crainte était que la materialité - le rapport avec la terre - masque la spiritualité... empêche la pratique des mitsvot. Les bné yisrael les ont écoutés, et leur faute a été très grave: toute cette génération est morte dans le désert et n'aura pas le droit au monde futur (perek kol yisrael - Helek du traité sanhedrin.). Pourquoi la faute, pourtant avec un fond de bonne intention, a été si gravement reprimendée? Tout simplement, car le projet d'une installation en eretz yisrael est le projet de la tora.

C'est évident qu'on peut avoir une vie juive spirituelle en diasporé, mais cette vie, n'est pas le mode de vie authentique des juifs. C'est clair, qu'il y a des gens de mauvaises moeurs, des juifs... en Israel, mais tous le projet de la tora, est aussi un projet d'amelioration et seulement avec un peuple uni sur sa terre, on pourra réaliser tout notre potentiel de Juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi, je suis pas d'accord avec toi, le veau d'or est de l'origine de pleins des malheurs, averot, etc etc dans chaque génération....je suis convaincu que ca soit le faut le plus grave de bnei yisroel...pas ces explorateurs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quels sont tes arguments libi? développe....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon, le rebbe de lubavitche, quand l'armée américaine l'a liberé de les camps, il n'a pas demander de sauver plus des juifs, qui etait encore possible...Ooooooooooooooooooooooooh Nooonnn!!!! Il a demandé ses livres rares et qqchose en argent de son ancienne maison....

C'est pas honteux ca???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ou, encore pire....PAUL WOLFOWITZ

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liby je ne doute pas de ce que tu dis, mais ou as tu entendus cela? Ca me peine car je suis assez pour les habbad et je serai tres decue si vraiment c etait vrai cette histoire.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha,

cette histoire est vrai, je le lu dans un livre, et apres sur un site web (si tu veux l'URL dit moi).

Mais, le but est que cette histoire n'est pas contre les habads, mais contre les idées capitalistes des certains rabbanim.

Forums

partagez et débattez