où vivre?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lakouya Je ne sais pas si tu es juive, si tu ne l es pas donc cela ne te concerne pas, mais si tu l es je ne te souhaite pas un jour qu on te donne un coup de pied au der.... une main devant et une main derriere et quon te dise retourne sur la terre de tes ancetres, la tu connaitras Israel et tu l apprecieras. On a eu ca en 40 et pas si loin en 62 apres la guerre D algerie ou tous les bons juifs francais se disaient nous on est la depuis des generations, et ben du jour au lendemain toute ma famille s est retrouver sur le bateau avec une valise. Ils n ont pas eu besoin de fermer la porte a cle de leur maison, ils n etaient pas encore en bas que deja leurs maisons etaient occupe par les nouveau "proprietaire" . Bonne chance dans l avenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien parler alya06 tout a fait d accord avec toi, mais je pense que seulement ceux qui habitent ici peuvent parler commec ca. Et je comprends tres bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alya06,
c'est pas la 1ère fois que j'en parle mais quand je me suis faite agressée à Tel Aviv, ce sont des Arabes qui m'ont aidée !
Les policiers israéliens, sur place comme au poste, ont TOUS fait mine de ne pas comprendre : l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'arménien (j'étais avec Maatela !), et pire que tout, le français. Je croyais pourtant que TOUT le monde parlait au moins anglais là-bas, surtout dans un poste de police...
En tant que touriste, on n'est pas juif, on est français, et là, pas bien... J'ai dû me dépatouiller avec mon ambassade sans le moindre document judiciaire attestant de ma mésaventure.

Et je ne parle pas du médecin appelé par l'auberge quand ma soeur est tombée malade et qui nous a pris, attention ça fait mal : 300$ pour nous expliquer en russe de boire de l'eau toutes les heures.

Je ne critique pas Israël mais je suis gênée par le fait que là-bas, on remet les compteurs à zéro, tout le monde s'en fout que tu sois juif, tu n'auras aucun traitement de faveur. En France, il y a certes les attaques antisémites mais il y a aussi une communauté qui se serre les coudes et ça, j'en ai la preuve presque tous les jours...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha62,
je suis juive. J'ai même été ultra religieuse. Ca me concerne et j'ai le droit de donner mon avis. Point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha62,
j'ajoute que ma famille a bien souffert, merci pour eux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome

Tu confirmes ce que je dis comme dans tout pays il y a des bons et des mauvais toi tu es tombee sur des cons et ca c'est une race que tu trouve partout.

Ce que je dis c'est que nous pouvons ici en toute tranquilite pratiquer notre religion et je crois que ca c'est le plus important.

Comme je l'ais deja dit nous ne sommes pas religieux mais le fait que je trouve tout ici et que la majorite des habitants sont juifs il nous est devenu tout naturel de pratiquer a notre echelle notre religion sans avoir a nous expliquer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lakouya, tu as raison de donner ton avis, mais cest dommage d entendre des propres juifs parlaient comme ca du seul pays qu ils ont si ils se retrouvent a la mer. Alors quesquon peut attendre des goym ou plus des anti semites. Comme le dit alya, ce pays est le notre , mais il est democratique, donc il y a de tout. Moi le peu de fois que je vais en France cest a dire 3 fois en 15 ans, j ai peur de prendre le metro, et me sent pas en securite, et je ne suis pas de Paris , de Lyon, mais je pense que cest un peula meme chose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous ne trouvez pas fou que parmi les "bons Français", on doive se justifier d'être juifs et chez les juifs, d'être Français?

J'avoue avoir envie aussi de dire qu'Israël n'est pas LA solution pour tout le monde même si c'est une chance inouïe et absolument fondamentale pour nous tous (allez voir mes précédents posts pour mon opinion plus détaillée...) et qu'il n'y a pas de honte à être français et juif / juif et français ...

Bref, la France, c'est aussi une terre très bien et accueillante (jamais eu aucun souci ni dans la rue ni pour pratiquer!). Après, forcément, si vous cherchez la bagarre et trainez là où il faut pas en attirant l'attention, ça peut mal finir... Après, y'a pas que les juifs qui se font attaquer (non, sans blague?) et franchement, pour avoir pas mal vadrouillé sur la planète (et n'avoir pas seulement fait la navette France-Israël-France...), y'a bien bien pire, croyez-moi!

Si vous avez peur de prendre le métro, oui, y'a certains coins chauds mais c'est loin d'être un fait global et pour le prendre parfois la nuit seule (et parfois même en uniforme, vous imaginez!), ben, si on fait gaffe, ça se passe bien!

Bref, en fait, je trouve dingue de toujours devoir justifier qu'on puisse être heureux d'être français quand on est juif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha62,
on ne s'est manifestement pas comprises.
Je ne dis aucun mal d'un pays que tout mon être chérit, mais il ne faudrait pas laisser entendre que tout est rose et que tout le monde il est gentil.
L'exemple de SALOME_M le prouve.
De mon côté, j'ai plus peur en Israël que dans le métro parisien ! Je me suis plus souvent faite "agressée" là-bas qu'ici, pas pour les mêmes motifs, certes, mais n'empêche !
Au contraire, c'est plutôt rassurant de se dire qu'Israël est devenu un pays comme les autres, non ?
Ca ne m'empêchera pas de faire mon alya l'heure venue...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lakouya . AMen et bahour aba , je faut que une alya se fasse avec sioniste pas comme cette derniere alya qu s est faite avec la peur de l antisemisme, car on pourait etre vite decu et repartir(sans apres avoir critiquer bisn sur le pays), mais ca c est autre chose. La vie ici n est pas tout rose c est vrai au niveau travail, il faut se battre mais il y a une expression que j aime beaucoup, ' si tu aimes Israel , Israel t aimera" et je me le dis tout les matins. shabbat shalom a tous

Forums

partagez et débattez