Peut-on pardonner les allemands?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J´aimerais bien savoir si vous pensez que les mentalités allemandes ont changé depuis la deuxième guerre mondial?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour j'espère qu'elles ont changé. Je pense que c'est difficil de pardoner surtout quand ca famille a été touché.
Je pense que ca doit tjs réster dans les pensés des tout le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est evident que la generation actuelle n'est pas responsable de la shoah...

Malgré tout j'aime pas l'Allemagne.
J'aime pas les allemands.
J'aime pas la langue Allemande.

Sinon merci a l'Allemagne d'avoir equipé Israel de sous-marins "dolphin"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les mentalités sont toutes différentes selon les esprits...il y en a qui trouvent la Shoah horrible, et ils en ont honte à mourir, et d'autres qui voient ça comme une fierté pour leur peuple...

D'un ensemble général, quand j'entends le mot "Allemand", j'ai toujours une petite gêne...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1- N'ont ils pas assez paye dans tous les sens du terme, pour se faire pardonner ?

2- Les mentalites allemandes sont elles aujourd'hui dans les resultats differentes de celle des autres ?
Je dirai oui dans le sens positif, compare aux francais etc, les allemands sont dans leur rapport avec les minorites des anges.

3- L'allemagne est aujourd'hui le pays ou les juifs ont le plus de latitude en europe.
J'y vis je sais de quoi je parle

4- L'allemagne est aujourd'hui le pays qui accueille le plus de juif d'europe de l'est en dehors d'Israel

5- En allemagne toute les institutions juives beneficient d'une protection rapprochee.

6- De quoi je me mele ?
Je donne des faits qui peuvent aider a trouver des elements de reponse.

Cependant pourrais tu specifier, ce que t'entends par "mentalites allemande"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meme si ils sont les initiateurs de votre massacre:

je pense pas qu'ils sont les seuls a blamer:

mis a part l'angleterre :toute l'europe (meme la grece-quand a l'urss ils vout ont fait les 1er pogrom)

a contribué de maniere volontaire

a votre place j'en voudrait autant (voir p'tre +) a tout ses pays la qu'a l'allemagne

surtout des bleds comme la pologne ou la hongrie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liopower je te dirai que l homme est faible à l'origine et peut se faire tres vite endoctriner .
à l 'époque l'europe etait en période de crise et un homme extremement inteligent a su imprimer dans la tete des gens que tout ce pb venait des juifs , oui le juif encopre une fois . à croire que tout probleme nous ai lié .

je ne pardonne pas la barbarie de l 'espece humaine et je me bas contre des idées fasciste tel quel soit .


donc je ne pardonne pas la choa et les hommes qui l 'on concu .
parcontre les allemands d hier ne sont plus les meme que ceux d aujourdhui .

une derniere chose en 40 dans la rue on maurai appelé le " yude " aujourdhui on me respect et on m'appel mr hayoun .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour toutes vos réponses.
Je voullais juste encore préciser qu´en Allemagne il y a très peut d´antisémitisme. Je pense moi que les mentalités ont changées. Je vis au nord de l´Allemagne à Hambourg et je n´ai jamais vu aucun acte antisémiste. En Allemagne on peut marcher dans n´importe quel quartier à n´importe quel heure avec une étoile de David sans se faire insulter. Il y a même toujours des allemands qui viennent vers moi et me posent des questions car ils sont très intéréssés par le religion. Le gouvernement Allemand est aussi très bien avec les juifs et avec Israel. Moi je pense qu´on peut aujourd´hui pardonner les Allemands mais il ne faut tout de même pas oublier la Shoah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Liorpower, j'ai d'abord pensé que ta question était idiote et puis j'ai lu les réponses et ça me paraît irréel...

Les allemands d'aujourd'hui ne sont pas responsables! Vous sentez-vous responsables vous, pour chaque enfant innocent et Palestinien que des soldats israeliens ont tué? Il y en a des innocents chez les Palestiniens, aucun d'entre nous ici ne s'en sent responsable, nous condamnons évidemment ces crimes. Et bien pour les Allemands c'est pareil!

L'allemand est une langue très mélodieuse, lisez Joseph Joffo il dit même que c'est très proche du Yiddish. L'Allemagne est un beau pays et s'il reste des nostalgiques du troisième Reich ils sont peu nombreux. Ne leur jettons pas la pierre.

Nous devons nous souvenir de nos morts, mais pardonner aux descendants des meurtriers (qui n'ont rien à voir là-dedans)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai déjà tenté de vous parler de ce sujet...

tapez dans google "les ejections du judaisme en Allemagne" (oui entre guillemets) "der Steuerjude" de Nicole Kepler, une Juive qui se bat seule là-bas pour parler de ce qu'on ne peut pas parler. Vous tomberez sur la situation actuelle des Juifs en Allemagne, exactement la question de la mentalité. Non, ne vous arrêtez pas au côté brouilon du site. Cherchez, ça commence à faire du bruit en Israel, même Jacques Attali a commandé le bouquin et pas mal de profs de Bar Ilian, et ça va exploser...

Forums

partagez et débattez