Peut-on pardonner les allemands?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est beau l'Allemagne, et c'est une belle langue. Ne mélangeons pas tout!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'exemple de Liorpower est assez frappant...en France, on ne peut pas autant se permettre de sortir n'importe quand avec une étoile de David...même s'il ne faut rien exagérer non plus !!!

Sinon, le point de vue de Rouhama est assez juste...mais ne compare pas forcément avec la Palestine !
En 40 on les déportait parcequ'ils étaient Juifs...au Proche-Orient, on tue suite aux attentats, et ils commettent des attentats suite aux tueries...en d'autres mots, c'est une véritable guerre, pas une extermination !

Maintenant, il est vrai que les Allemands d'aujourd'hui n'ont plus du tout cette haine, et ils en ressentent plus de la honte envers leur drapeau que de la reconnaissance...

"Faire des erreurs, c'est humain...pardonner, c'est divin !"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reviens de Gelsenkirchen et je confirme;
"j'aime pas l'Allemagne, J'aime pas la langue Allemande.
Sinon merci a l'Allemagne d'avoir equipé Israel de sous-marins "dolphin"..."( Mais qui a dit ca????)
Mais c est rien a cote de comme j aime pas les portugais et specialement ceux de Porto....

Mais par contre d un point de vu historique.
J avais vu un reportage il y a 3, 4 ans sur des jeunes allemands mal a l aise par rapport a la WW2 qui formaient une sorte d organisation benevole qui aidaient a l entretien de certains endroits de commemoration ou servaient de guides touristiques dans certains endroits (camps ghettos....)
Il me reste une sorte de souvenir assez precis et triste de ces jeunes touchés par le passé de leur grands parents, qui essayait de montrer une Allemagne meilleure.
Il se degagait une sorte de culpabilité profonde et sincere mais tres triste.
Je me rappelle meme que certains jeunes changeaient de nationalite par honte de leur passé et a cause de leur appartenance a cette patrie...
c etait tres bizarre et emouvant.

Mais malheureusement malgres ces groupes benevoles, je crois que la situation des juifs Allemands et beaucoup plus preoccupante que celle des juifs Francais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama et kylebrody je suis de votre avis.
Kiwi je suis pas très d´accord avec toi et ce que Nicole Kepler dit dans "der Steuerjude". Il y a peut être eut quelques cas d´excommunication du judaisme en Allemagne mais c´est juste une toute petite minorité. La politique allemande et les représentant du judaisme d Allemagne comme Paul Spiegel sont très liés. En plus tous les poiliticiens sont toujours correct vis à vis de notre religion. Les juifs en Allemgne sont très bien intégré et sont très heureux. L´Allemagne investit beaucoup d´argent pour tout ce qui a rapport avec le judaisme. A Berlin par exemple il y a un tout nouveau musée juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A peu près comme MJJ, avec le meme sentiment pour la plupart des pays d'europe de l'est...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est impossible de pardonner la Shoa.

C'est clair que les Allemands d'hier ne sont pas les memes que ceux d'aujourd'hui mais cela ne permet en rien de pardonner justement aux Allemands d'hier sous pretexte que ceux d'aujourd'hui sont différents. Ce crime est et restera impardonnable et il est regrettable que ce genre de question puisse être encore posée.

Stéphane Elbaz
Stéphane Elbaz

Liorpower,
Je suis d'accord avec toi, dans la mesure où, de nos jours, c'est vrai, les juifs ont beaucoup moins de problèmes en Allemagne qu'en France.

Nell,
Je suis d'accord avec toi. C'est vrai que la shoah a commencé en Allemagne, mais qu'elle s'est très vite propagée ailleurs. Et par exemple en France, dans les années 40, le gouvernement de Vichy a eu une attitude impardonnable vis-à-vis des juifs. Donc il ne faut pas oublier que c'est la plupart des pays européens, dont la France, qui sont responsables du massacre des années 40.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un grand merci a Rouhama pour nous avoir appris ( par lintermediaire dun des plus grands ecrivains francais...) ke lallemand est proche du Yiddish!!
Vive Feujworld!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai entendu une histoire , non je me souviens g lu une histoire sur Arouts 7 ,

C'est l'histoire d'un jeune allemand, d'une vingtaine d'années qui s'est rendu en Pologne , en voyage instructif pour voir les consèquences de la 2nde GM ...

Cet homme en voyant, les camps de concentration et d'extermination était tellement choqué par l'étendu de la Haine , qu'il a déchiré son passeport, sa carte d'identité et décider de ne plus prononcer un mot Allemand ...

Sa fait chaud au coeur , un homme de l'autre camp qui est révolté ...

Alors je ne crois pas qu'il faut juger la population actuelle , et je vous rappele que malgré la coopération , c l'allemagne qui a rammassé ses morts ,enfin les notres ....

Je sais pas, je veux pas juger, je veux croire à un monde meilleur, une génération qui se soigne d'avoir eu Hitler ....

Il faut aussi comprendre que la 2nde GM , s'est déroulée dans un climat de crise, de chômage,d'inflation et Hitler est monté au pouvoir en promettant des solutions et un bel avenir pour l'Allemagne ...

Alors il fallait bien un bourreau mais surtout un bouc émissaire , un responsable de cette Crise , et je ne vois pas comment il aurais pu être autre qu'un Juif ...

C sa le plus triste ,

Rachel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rouhama, ne compare pas la shoah avec le conflit au proche orient. ne sois pas aussi simpliste.

Forums

partagez et débattez