Peut-on pardonner les allemands?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne compare pas la Shoah à la guerre, je compare la mort d'innocents à la mort d'innocents.

NathD dit qu'on ne peut pas pardonner la Shoah aux Allemands. Il y a deux points que je voudrais soulever là-dedans: D'abord ce ne sont pas les Allemands les responsables de la Shoah, ce sont les nazis.

Rappelez-vous les adolescents de 39 membre d'une organisation catholique qui ont pris position contre le nazisme et ont été tués, c'étaient des Allemands, pas des nazis.

Ensuite, concernant le pardon, il me semble que D.ieu a dit qu'il ne voulait pas la mort du coupable, ce qu'il veut c'est que le coupable change de comportement. Je crois que c'est ça le pardon, ne cherchons pas à punir les coupables, cherchons à les faire évoluer, leur faire prendre conscience.

Bon nombre de néonazis d'aujourd'hui sont des gens peu instruits et dans un état de précarité quotidienne que nous avons du mal à imaginer, plutôt que de les fustiger, si nous leur apportions notre aide je ne crois pas qu'ils resteraient antisémites.

Shalom à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non on ne peut pas pardonner, en ce qui me concerne, du moins, je ne pardonnerai jamais.

Cette génération ou une autre, peu importe, ils(les allemands et consorts) n'auront jamais mon pardon.

Hier d'ailleurs Chirac m'a donné envie de vomir avec son ami Schroeder, comment a t'il pu l'inviter????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personne ne peut se donner le droit de pardonner sauf les victimes. Et la plupart des victimes juives ont été privé meme de corporalité dans la mort. Non nous n'avons pas le droit de pardonner a ceux qui ont voulu effacer la trace meme de la mort qu'ils ont seme.
Bien sur les enfants des bourreaux ne sont pas les bourreaux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liopower, tu n'as pas compris, lis le bouquin en entier, c'est tout le système qui est dénoncé, puisque d'après Nicole Kepler, les institutions Juives (dont le musée de Berlin) sont dirigées pas des non-Juifs. L'idée principale de son bouquin, appuyé sur le droit constitutionnel Allemand, c'est qu'en Allemagne, ce n'est pas la Halacha qui dit qui est Juif mais l'adhésion (l'inscription) à la communauté Juive de sa ville, soit au conseil Juif. Il y a une édit de tolérance qui est toujours d'actualité... Autrement dit, la constitution Allemande force les conseils Juifs a statuer sur qui est Juif (simplement membre ou pas membre de l'association et qui paie l'impôt synagogue) et qui ne l'est pas. N'importe qui payant sa cotisation devient donc membre de la communauté Juive et Juif selon la législation Allemande, et a droit aux aides accordées pour les Juifs. Ces "membres" ne sont pas forcément Juifs. Et un vrai Juif selon la Halacha peut ne pas être reconnu Juif par l'Allemagne, s'il refuse d'être membre de ces communautés pas cachères. Il est donc "excommunié" d'office, par le tribunal Allemand. Lisez donc ce bouquin, vous apprendrez sur l'histoire des choses qu'on ne dit pas, parce qu'il s'appuie sur des documents écrits par des profs de fac Allemandes mais non publiés en france, qu'on ne trouve qu'en bibliothèque...

dersteuerjude.com

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi tu as tout a fait raison ce problème de judaité en allemagne commence a faire parler de plus en plus de lui (tu as lu l'article dont je t'ai parlé l'autre fois sur berlin ?), j'ai meme entendu recemment que les rabbinats israeliens en sont très inquiets.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MAGALI va dormir....biz

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Choussar j'ai lu. Le problème est qu'on a du mal à l'avaler et donc y croire, comme autrefois... imaginer que des institutions Juives sont mêlées à cette honte est difficile. Alors on mélange tout. Pourtant, c'est ça le problème, et il est interdit d'en parler en Allemagne. Mais comme ça commence à sortir à l'étranger, les affaires se multiplient.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'autre problème est que ton article qui dénonce cet univers pas très cashère, a AUSSI été écrit par ceux-là même qui permette à ce système pas cachère d'exister.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aaaflo, tu te prends pour qui?
Non je ne me taierai pas et si mes opinions te déplaisent tant pis. Tu ne sais rien de moi, ni sur ma famille.
Mon père a été orphelin à l'âge de 12 ans, toute ma famille a été gazée, alors vois tu jamais, jamais je ne pardonnerai qui que ce soit.

Forums

partagez et débattez