Peut-on pardonner les allemands?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magali, si tu ne pardonnes pas, tu risques de faire pareil avec de jeunes Allemands si un jour l'occasion rend cette chose possible. L'honneur de ta famille n'exige-t-elle pas de toi une vision juste des choses? tu crois vraiment que les jeunes Allemands aujourd'hui ne portent pas un poids terrible alors qu'ils ne sont pour rien dans la barbarie de l'histoire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, "mon" article a été écrit par ceux-là même qui permettent à ce système pas cachère d'exister ???

(pour ceux que ca interesse, www.shalom-magazine.com, dossier sur le judaisme en allemagne dans la colonne de gauche)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non Kiwi, c'est trop facile, d'ailleurs je me suis jurée de ne jamais mettre les pieds dans ce pays, et je n'y suis jamais allée.Tu parles des jeunes, mais qui sait ce que leurs parents ou grand-parents ont fait, il ya 60 ans, et sincèrement, j'en ai trop souffert et j'en souffre encore aujourd'hui alors que je n'ai pas vécu la Shoa, mais les "séquelles" sont là et nous notre génération se doit de perpétuer la mémoire et surtout de faire en sorte que l'on ne pardonne pas!!!!!!!!!!!
Désolée si je choque mais c'est mon avis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, j'ai oublié de terminer, mais sincèrement, les jeunes s'ils portent un poids comme tu dis, je crois que le nôtre est bien plus lourd que le leur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, ben oui, malheureusement... puisque certains "conseils Juifs" sont pertinement au courant de cette hypocrisie et nient tout en bloc. Donc pour faire le pendant de l'article que tu as cité, il faut lire ausi:

www.der steuerjude.com

(j'espère que les modérateurs ne censureront pas parce que c'est un droit de réponse)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magali, je suis bien triste que tu ne sois pas capable de voir les choses autrement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magali : "c'est trop facile, d'ailleurs je me suis jurée de ne jamais mettre les pieds dans ce pays, et je n'y suis jamais allée."

ce qui est trop facile c'est la voie que tu empruntes

et comment fais-tu pour juger des gens et un pays que tu ne connais pas si tu n'y as jamais mis les pieds? Tu es née après la shoah et les jeunes Allemands aussi. Mais toi, sans même tenter de voir par tes yeux, sans même entendre ce qu'ils ont à dire, tu juges. Le jour où quelqu'un fera pareil avec toi, souviens-toi de tes propres déclarations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, ne me juges pas, je ne te juge pas moi-même.

Oui je juge un pays et sa population en la connaissant, même si je ne connais pas le pays.

J'estime avoir le droit de penser ce que je veux, nous enfants ou petits-enfants de déportés avons ce devoir de perpetuer l'histoire de la raconter et de ne PAS OUBLIER et pour moi ne pas oublier ne va pas avec pardonner.
Pardonner l'impensable, l'horreur, le mal, etc.. c'est impossible. Je ne vais pas te raconter ma vie, mais en ce qui me concerne c'est trop dur pour le moment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, le dossier de shalom ne défend pas du tout cette hypocrisie, au contraire, son but était de dénoncer (a demi mot et en lisant entre les lignes) la situation catastrophique du judaisme en allemagne !
L'auteur (que je connais très bien) est très conscient de cet état de fait intolerable pour le judaisme, et il a été reellement choqué par ce qu'il a vu en allemagne (d'autant plus qu'il est religieux et que ses parents sont des rescapés...) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors Choussar, il devrait aussi parler du bouquin de Nicole Kepler, à tout le moins de son contenu... et tu sais pourquoi il ne le fera pas? Parce qu'en Allemagne c'est la loi du silence, quelqu'un parle et tout le système explose. Même dans les ambassades Israeliennes ils sont au courant, ils te disent "oui oui" on sait en haussant les épaules de dépit, mais officiellement, pas de vagues. C'est pourtant ce qui finira par se produire. Parce que c'est presque comme si rien n'avait changé, et comme jadis, puisque personne n'a envie de penser à l'incroyable, il se perpétue tout seul, insidieusement.

Forums

partagez et débattez