pour ou contre l'entré de turco dans l 'europe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco quelle alyah, je suis pas concernée!

Et en attanedant les roumains ils font tous les sales boulots sur les chantiers, alors ca va, les tziganes ils ont le dos large.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est une bonne question Turco, parce que je crois qu'il est ridicule de parler de l'Europe sans au moins savoir ce qu'on entend par européen.

Pour moi être européen ça repose surtout sur le principe de la territorialité càd que celui qui est citoyen d'un état européen est européen.
On va me dire que dans ce cas, si la Turquie entrait dans l'union, les turcs deviendraient automatiquement européens, oui bon, mais pour moi la Turquie n'a rien à faire dans l'union (tout comme la Russie, le Maroc ou le Groenland) car l'entièreté de son territoire ne se situe pas sur le continent européen. Je sais bien qu'il y à 10% de sa superficie en Europe, mais si je calcule bien, ça fait tout de même 90% du territoire qui n'est pas européen.
De + ça m'étonnerais qu'un éleveur de tülü d'Erzurum ou un religieux de Konya se sente européen... (Non ?)

Xxnonoxx à complètement tort quand il dit "les Ottomans faisaient partie de l'Europe" car à l'époque c'était la guerre de Crimée et l'alliance passée entre les ottomans, les français et les anglais était une alliance strictement diplomatique et rien d'autre. La même allaince à été conclue en même temps et pour les mêmes motifs (s'opposer aux russes) avec le Japon. C'est pour ça que les japonais devraient être européens ? Non !

De toute façon avec un partenariat, la Turquie et l'Europe pourraient encore conclure des alliances et plus seulment diplomatiques, mais aussi commerciales, financières, militaires, etc.

Je n'ai rien contre des rapports étroits avec la Turquie (ça serait même mieux pour les 2) mais je pense que la Turquie et l'Europe sont vraiment trop différentes culturellement, économiquement et socialement pour que l'on puisse faire une union politique càd l'intégration ds l'UE.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute façon la turquie ne doit pas rentrer en Europe !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

POUUUUUUUUUUUUUUUR à fond,
ne serait-ce que parce qu'ils font déjà partie des institutions européennes, des compétitions de football et de l'Eurovision.

(En plus leur bouffe est délicieuse et je craque pour leur narguilé...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et j'allais oublier : après la Turquie, si on suit la même logique ce sera Israël qui entrera dans l'Europe. (il y en a certains qui ont dû s'étouffer là...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aubepin

Pq tu me parle de religion??
C'est le club des Chretien ou koi???

Mazala

Coucher toi !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la turquie est un pays laic à 98 % de muslman dirigé par " un islam modéré " .

tu voix pas un truc qui cloche gigolo . désolé mais pour moi c incompatible .

la turquie est un pays qui ne repond pas encore au droit de l'homme ou dumoin à sa maniere .

si son entré en europe il y a , c juste d'un point de vu economique . c une pays qui se devellope et qui en ai qu'a son debut .

" dismissed " ce sera pour une prochaine fois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aubepin, le Groenland fait partie de la CEE puisqu'il appartient au Danemark.
Turco , tu imagines un Turquie sans musulmans ?
Nath2 : Israel n'est pas déjà le 52ième état des USA ? Comment pourrait-il rentrer dans l'Euope ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aubepin sois moins catégorique.Ce que j'ai voulu dire c'est que la France et l'Angleterre garantissaient l'indépendance de l'empire ottoman contre l'agression russe par rapports aux voies commerciales et autres débouchés du Bosphore et des Dardanelles, véritable "checkpoint" de l'Europe (et oui puisque la Russie s'en serait bien emparée).

Pour le Japon c très différent, acr c'est bien de notion géographique dont il s'agit la : il fallait prour les anglais et français défendre un point stratégiqe (economiquement et politiquement)justement parce qu'ils mettaient en cause leur intégrité territoriale et leur aire d'influence sur cette zone définitivement européenne.

je rappelle que le mot "Europe" vient de la nymphe Europe enlevée par Zeus...Donc de la Grèce.Et la Grèce antique, c'est quoi?c'est l'Ionie (la Grèce actuelle) mais également la côte aujourd'hui turque de la mer Egée (Les cités de Milet et de Smyrne par exemple.Géographiquement la Turquie est donc part entière de l'europe.


De plus les Turcs sont apparentés à des indo-européens, donc ethniquement ils le sont aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'autre truc qui m'enerve, c'est le coté "donneur de lecons" de l'Europe.Elle qui l'a copieusement bafoué depuis 1957 (dans ses prisons, dans les Balkans ou au Rwanda) exige de la turquie des efforts en matière de "droits de l'homme".

Ce côté moralisateur est insupportable et bancal.

Forums

partagez et débattez